La review

KING'S X + KLONE
L'Empreinte - Savigny-le-Temple (77)
14/04/2011


Review rédigée par Bones
Photos prises par Agathe


Les salles de banlieue prennent de plus en plus le relais des bonnes programmations internationales depuis quelques temps et ça se confirmera encore ce soir pour cette date Francilienne des vétérans de KING'S X en tournée Européenne actuellement. Une date qui, si elle s'était déroulée sur Paris aurait été à 40 Euros dans une salle de la même capacité (400 personnes) et avec un traitement des promotteurs envers le public plutot irrespectueux (fin du concert à 22h sans rappel car pas le temps et mise à la porte des gens illico presto... "merci, rentrez chez vous on a empoché vos thunes on va pas faire d'heures sup non plus"... !!!). Mais heureusement le relais s'effectue, comme dans cette salle de l'Empreinte à Savigny-le-Temple au beau milieu de la Seine et Marne (près de Melun pour ceux qui ne situent pas). Un concert à moins de 20 Euros pour une diffusion de qualité et des lumières présentes (ce qui n'est pas le cas de quelques salles Parisiennes comme la Boule Noire, la Maroquinerie ou Trabendo où il serait temps d'investir un peu plus en matos diffusion ou lights pro pour des groupes d'envergure internationale et un respect du public également. Bref exemple pour 2010 / 2011, sont passés dans la salle de l'Empreinte cette année en date unique les black métalleux de Watain, la clique 36 Crazyfists, Devildriver, les Nashville Pussy, Kylesa et Black Tusk... ou encore Hardcore Superstar il y a quelques jours. Bref, de belles soirées fortes en harmonies et décibels.



Mais revenons à celle qui nous concerne directement. Ce sera donc nos petits Poitevins de KLONE qui ouvriront ce soir (et sur toute cette tournée Européenne), ce qui est une bonne nouvelle, et pour le public et pour le groupe qui au bout de 10 ans d'existence commence à voir enfin une reconnaissance méritée. La France va-t-elle toujours attendre que les groupes Français soient acclamés à l'étranger pour se rendre compte qu'elle a des groupes d'envergure internationale et de qualité sur son territoire ?
Bref les KLONE(s) attaquent dès 20h30 leur set qui accrochera pas mal le public qui, à la base, est là pour KING's X , mais déjà le son est de qualité, ce qui aide énormément à s'intéresser à ce que propose les Poitevins. L'ensemble est trés propre, cohérent et maîtrisé et laisse la place à la voix de Yann qui, par ailleurs, exerce parfaitement son job ce soir mais également sur CD (sur toute la discographie de KLONE avec une bonne évolution depuis leurs débuts ou dernièrement sur l'un des titres assez surprenants des Memories Of A Dead Man "The Other Way Around") mais également sur scène où la justesse et la maîtrise sont plus que de rigueur chez lui.
Un set parfaitement géré par le quintette ce soir (qui officie habituellement à 6 mais Matthieu M n'étant pas disponible ce soir), le groupe jouera ces ambiances en direct ou avec des boucles / samples. Il est vraiment difficile d'extraire un titre plus qu'un autre de cette soirée, le set étant développé comme un disque concept et les titres étant d'un niveau égal à mon goût. Le mix est bon, et donne un aspect plus rock que metal, les guitares étant un peu en arrière plan par moments et servant plus à l'ambiance qu'à l'étalage de gros riffs. Bref, 45 minutes de trés bon KLONE même s'il manque à mon goût un petit truc au niveau de la pêche et des variations rhytmiques en plus, le batteur exerce son jeu de plus en plus comme une percussion , mais bon un groupe qui maîtrise vraiment bien mieux son set qu'en début de tournée précédente (Octobre 2010) en tout cas. Souhaitons leur réellement une ouverture avec l'étranger suite à cette tournée où dès le lendemain ils attaquaient l'Allemagne.

Setlist : "Rite Of Passage", "Promises", "Rain Bird", "Empire Of Shame", "Immaculate Desire", "Interlude", "The Spell Is Cast", "Give Up The Rest".



Puis vient rapidement l'heure de la foulée Française des véterans de la fusion rock pour ce "Live Love Over Europe" de KING'S X qui pour 3 petites dates sera dans nos contrées et si le combo mené par le charismatique Doug Pinnick et qui distille son son depuis les années 80 tout de même a sorti moult albums, il est toujours resté un groupe culte au succès confidentiel, malgré l'encouragement et les fans fidèles avec à mon sens un album phare le bien nommé "Dogman" où l'énergie et le sens mélodique du groupe se retrouve mêlés à un excès de puissance jamais inégalé (par eux meme bien sûr) depuis ce milieu des 90'S.
Que dire de l'efficacité et de la simplicité de ce trio ? Niveau voix tout d'abord, même si Doug P est plus présent vocalement que les autres, il s'agit bien d'un groupe à trois voix (tout comme Freak Kitchen en plus sudiste) et d'un niveau, d'une justesse et chargé d'harmonies vraiment proches de la perfection ! Que ce soit Ty Tabor le guitariste ou Jerry Gaskill le batteur, les 3 voix se mélangent à merveille et apporte à tour de rôle une nuance personnelle. Le groupe attaquera son set avec 2 morceaux tranquilles mais entêtants, puis balance un peu plus par la suite, les 3 musiciens jouent avec une aisance qui pourrait laisser penser que les morceaux sont simples, mais que nenni, leurs titres sont faits de finesse , de demi ton (tout comme Alice In Chains) de tierce et de quinte inattendues, d'open tuning , d'un jeu avec les cordes à vide... un mix de subtilités dont ils ont le secret et sans étalage de technicité alors que chaque instrumentiste a un niveau plus qu'honorable. Quel bonheur la formule du trio quand c'est exécuté comme cela (ou comme ZZ Top, Muse qui sont aussi de grands power trios). Le guitariste Ty Tabor pondra quelques solos bien sentis et avec un son dantesque épaulé par la section rythmique que forme Doug et Jerry tellement riche, concise et groovy que le manque d'une guitare rythmique ne se fera même pas sentir !
Les Texans nous auront distillé plus d'une heure 30 de pur rock 'n' roll / fusion sans faille et sans abus mais avec une déconcertante aisance et maîtrise des bonnes mélodies. Les amateurs de rock boisé et de voix sirupeuse auront su apprecier à juste titre ce petit moment de pur bonheur, les métalleux purs et durs, quant à eux, presents ce soir seront restés quelque peu sur leur faim.. .mais il s'agit d'un groupe de rock, de rock US, un vrai ! Avant tout je conseille à ceux qui ne connaissent pas ou peu KING'S X de se jeter sur l'album "Dogman" sorti au milieu des années 90 ou plus récemment "Ear Candy" ainsi que le méconnu album solo de Doug Pinnick (sous le nom de Poundhound) pour découvrir à sa juste valeur ce rock couillu et mélodique.

Setlist : "Groove Machine", "The Train", "What Is This ?", "Complain", "Black Flag", "Alright", "In The New Age", "Pillow", "Pray", "Dogman", "Go Tell somebody", "Summerland", "We Were Born To Be Loved".

Rappel : "Goldilox", "Over My Head", "Visions"