La review

KLONE + ETHERSENS
La Dynamo - Toulouse (31)
15/10/2010


Review rédigée par JU


Organisé par l’Assaut musical (dont je remercie Raf pour m’avoir noté sur la liste des invités), la salle Toulousaine "La Dynamo" accueillait les groupes ETHERSENS de Toulouse et KLONE de Châtellerault (près de Poitiers). Une soirée metal dans une salle de taille moyenne plutôt bien remplie se préparait dans une ambiance conviviale et festive.



Avec un léger temps de retard, le groupe ETHERSENS monte sur les planches. Se basant sur un style de metal mélodique, l’ensemble musical est de bonne qualité et s’écoute avec attention. Les musiciens ne restent pas statiques et semblent prendre un certain plaisir à jouer sur scène. Le seul point qui aurait pu être amélioré concerne le chanteur. En effet, son manque de charisme sur scène a été très flagrant, montrant une certaine timidité et pas mal de recul envers le public. Mais concernant son chant clair, je n’ai pas de reproches à faire dessus, juste le manque de présence sur scène. Mais il faut dire que tout se travaille et s’améliore et le potentiel que possède ce groupe n’est pas encore à son maximum. Concernant le public, les avis sont assez mitigés, d’où ETHERSENS doit continuer à se développer sur scène pour obtenir une certaine notoriété. Au final, le metal mélodique d’ETHERSENS ne m’a ni emballé, ni déçu. J’ai passé un bon moment d’écoute et ça, c’est déjà un élément positif.



Le deuxième et dernier groupe de la soirée bien nommé KLONE débarque pour son Black Days Tour. Accueilli sur scène comme il se doit, le groupe KLONE possède un style qui lui ait proprement défini (je dirais de mon côté death metal mélodique). Avec énormément de présence, le chanteur Yann accompagne la musique sur différentes intonations avec chant clair, chant rauque et chant situé entre le rauque et le clair. Les autres musiciens dégagent également ce plaisir sur scène qui a su être communiqué au public. Pour savoir apprécier KLONE à sa juste valeur en concert, je pense qu’il faut connaître avant tout leur album (et accrocher également à ce dernier évidemment). Mais pour les autres ne les connaissant pas sur scène, cela peut être une bonne surprise comme une moins bonne. KLONE, on apprécie ou on rejette mais c’est tellement une expérience différente des autres groupes de metal que cela mérite d’être vu en concert. Pour ma part, j’ai de suite apprécié leur prestation car je savais à quoi je m’attendais (j’avais écouté leur album "Black Days" quelques jours auparavant). Au niveau musical, le set devenait de plus en plus puissant avec des chansons qui se développaient avec plus de force au fur et à mesure que le temps passait. Au final, ce fut un concert accrocheur qui a su séduire une grande majorité du public. Bonne continuation et bonne fin de tournée à KLONE.



Bonus
Voir l'intégralité des photos