La review

KLONE + HACRIDE + TREPALIUM
Le 106 - Rouen (76)
18/10/2012


Review rédigée par Antoine


La Klonosphere fait escale sur les quais de Rouen ce soir. Grosse affiche car le Klonosphere Tour c'est HACRIDE, KLONE et TREPALIUM en co-headlining. Et chaque soir l'ordre change. Pour nous ce sera TREPALIUMsuivi d'HACRIDE pour finir avec KLONE. L'ambiance générale, on a l'impression d'être à une soirée entre potes !



C'est donc à TREPALIUM d'échauffer le public, pas d'échauffement, on rentre directement dans le vif du sujet, ça fuse de partout sur scène. Cédric alias "KK" au chant parcoure déjà la scène d'un bout à l'autre. Au bout de deux morceaux on entend un "KK à poil", sourire en coin du chanteur qui envoie toute l'eau de sa bouteille sur le gars. Mais grosse prestation de tous les musiciens aussi, Harun (guitare) tente même une cascade… loupée ce qui évidemment marrer tout le monde sur scène comme dans le public. La musique de TREPALIUM bien que ce soit du metal extrême, les gars nous donnent presque envie de danser avec des titres comme "Insane Architect" ou "Sick Boogie Murder". Pour le reste, ça fait des pogos dans la fosse et ça continue de bouger dans tous les sens sur scène, du TREPALIUM quoi ! Pour la mise en scène on a aussi une silhouette encapuchonnée de chaque côté de la scène, pas besoin de plus. Et en plus, le son et les lumières sont excellents !

Setlist : 1."Heic Noenum Pax", 2."Prescription Of Crisis", 3."Glowing Cloud", 4."Worst F(r)iend", 5."Decayed Emotions", 6."Insane Architect", 7."Sick Boogie Murder", 8."Inner Hell", 9."Daddy's Happy", 10."Necropolis", 11."Usual Crap".



Après une petite pause pour le changement de plateau, c'est HACRIDE qui débarque sur scène. Comme pour TREPALIUM, pas de perte de temps inutile, on envoie du lourd pour ne jamais diminuer tout au long du set (environ 50min par groupe). L'énergie sur scène est là aussi, dommage qu'elle ne soit pas un peu plus démonstrative hormis Samuel (chant) qui est un bon frontman. De chaque côté de la scène il y a une représentation du très bel artwork de leur album "Lazarus". On a le droit à un titre de leur prochain album qui sortira en début de l'année prochaine, encore du très bon ! Les lumières sont elles beaucoup moins présentes mais toujours bien exécutées, il faut dire que ça colle bien à l'ambiance qui se dégage de leur musique, planante, pesante et très sombre. Le son est une nouvelle fois très bon comme d'habitude pour HACRIDE. On passe encore un excellent moment car ils maîtrisent leur sujet et que la musique parle d'elle-même. Et un détail qui mérite d'être mentionné, le batteur d'HACRIDE, Florent joue aussi dans KLONE, ce qui lui fait 2 sets à jouer par soir sur toute la tournée, belle performance !



Ce soir c'est donc KLONE qui clôt le spectacle. La musique change radicalement, on part d'un metal extrême pour se diriger vers un rock / metal. Mais ce n'est pas pour autant que ça dépote moins sur scène. L'énergie de KLONE sur scène fait plaisir à voir, Yann (chant) toujours au plus près du public ne fait pas semblant tous comme les autres membres du groupe notamment Guillaume (guitare, manager de KLONE et de la Klonosphere) très en forme. Mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu le bassiste Jean Étienne ou Aldrick l'autre guitariste rester de marbre, ça partait dans tous les sens sur scène. Un fan a même pu rester quelques instants sur scène, prenant par l'épaule Yann avant qu'on lui demande de redescendre. Au moins ça prouve que tout le monde est détendu ce soir, pas de prise de tête. Et la musique, taillée pour le live elle ne laisse personne indifférent que ce soit sur les passages les plus énervés ou pendant une petite accalmie. On a eu le droit à leur reprise de "The Army Of Me" de Björk, toujours aussi excellente ! KLONE a sa propre identité, pas besoin de chercher plus loin les causes de leur ascension sur la scène metal (valable pour TREPALIUM et HACRIDE). Que ce soit pour le son ou les lumières, c'est toujours le même niveau de qualité ! Une excellente prestation encore !

On peut dire que la Klonosphere c'est un savoir-faire, une marque de fabrique ! Espérons que l'ascension dure encore longtemps pour les groupes comme pour l'asso ! Chapeau aussi aux techniciens pour les lumières et le son qui étaient excellents toute la soirée !
Merci Guillaume de m'avoir permis de shooter cette excellente soirée ! Et merci aussi à l'équipe du 106, comme le disaient les gars des différents groupes, on a de la chance d'avoir une salle comme ça ! Une soirée comme celle-là j'en veux bien tout le temps ! Une tournée à ne pas manquer !