La review

KOLLEKTIF AK-47
La Lune Aux Pirates - Amiens (80)
04/12/2013


Review rédigée par Antoine


KOLLEKTIF AK-47… À première vue je pense que ce nom de groupe ne parle à personne et pourtant si je dis Bernie Bonvoisin, Yves "Vivi" Brusco, Farid Medjane ou encore Ismaila Diop, là je suis sûr que tout le monde reconnaît ! Oui ce sont bien les gars de Trust, à la basse il y a par contre un nouveau, c'est Patrick Loiseau. Il ne manque que Nono qui est sûrement bien occupé déjà sur son (très bon) projet solo. Ce changement, de Trust au KOLLEKTIF AK-47 est une bonne nouvelle, là où Trust n'arrivait plus à sortir la tête de l'eau depuis quelques temps le Kollektif, lui, semble bien parti pour faire parler de lui sous un bien meilleur angle !



Pour cette tournée la sobriété est reine, on retrouve le groupe dans de petites salles, pas de première partie : ils balancent la sauce direct. C'est la première fois que je viens dans cette petite (et intimiste) salle amiénoise qu'est la Lune aux Pirates. Petite particularité, le groupe bien détendu traverse le public pour sortir des loges et débarquer sur la scène. Et là on voit Bernie avec chemise hawaïenne, lunettes de soleil et bob, en voilà un qui ne surveille pas son look mais ça nous fait bien marrer. Je ne trouve pas que ce soit hyper bavard mais ça commence bien quand Bernie dit au gars à côté de moi de regarder le concert avec ses yeux et pas à travers son portable et là le public applaudi. Si ça peut aider à faire passer le message je suis pas contre !
Le premier titre de cette setlist c'est "Comme Un Damné" et nous on est comme des gamins à entendre ce titre pas joué en live depuis un moment avant cette tournée. On enchaîne avec d'autres classiques de Trust : ce soir il n'y aura pas de balles à blanc ! Bernie dédie "Mongolo's Land" à "une France qu'il gerbe" pour reprendre le fil de l'actualité. Avoir des extraits des meilleurs albums de Trust, "Préfabriqués", "Répression", "Rock'n'roll", ça on adore, quand ces albums sont sortis j'étais loin d'être né mais qu'est-ce que je prends mon pied à les écouter ! Bernie nous informe que ce soir on aura le droit à des raretés, de l'inédit, des versions réarrangées et aussi une nouvelle compo. La soirée s'annonce très très bien !



Mon regard n'est sûrement pas très objectif tant j'aime la musique de Trust et donc un concert comme ça jamais je ne l'aurais espéré et pourtant le KOLLEKTIF AK-47 l'a fait ! Un concert où le rock est roi, où la proximité avec le public n'est pas une option. Dans le public d'ailleurs on comptera peu de personnes de moins de 30 ans rien de très surprenant mais bien dommage. Nous on prend notre pied et c'est bien le principal. Des fois on voit des musiciens dans une forme olympique comme ce soir avec Farid, je ne pensais pas qu'il s'arrêterait avec toutes ses mimiques ! Une preuve supplémentaire du plaisir que prennent les membres du groupe à jouer ensemble. On les voit blaguer entre eux à de nombreuses reprises comme lorsqu'après avoir joué à pile ou face Vivi doit imiter la charley pour lancer le rythme du morceau "Certitude…Solitude" et on se rend vite compte que rien ne vaut une vraie charley !
Alors oui ils n'ont plus 20 ans, on n'est pas à un concert de The Dillinger Escape Plan au cours duquel on risque une crise d'épilepsie, Ismaila et Patrick sont très discrets ça on ne peut pas le nier mais c'est une question de caractère et à vrai dire je crois que tout le monde s'en moque. En tous cas Patrick n'a pas été choisi par hasard, il a l'air bien à sa place dans ce groupe. Vivi lui essayera de motiver et chauffer le public, mission plus ou moins réussie mais il est gonflé à bloc, et nous lâche les riffs qui ont fait le bonheur de Trust. Bref ce groupe, je l'aime !



Bonne surprise, on a même le droit à un extrait de "13 A Table" le dernier album sorti en 2008. Avec "Promesse Osée", le groupe prouve bien qu'il y a du bon sur tous ces albums et que le talent du groupe n'est mort. Une nouvelle preuve en est le dernier titre avant les rappels, la composition qui viendra sur le premier album du Kollektif : "Dieu Dans Vos Bouches" reste bien dans l'esprit de Trust et ça laisse inaugurer du bon pour 2014 ! Même dans les rappels on a le droit à une petite surprise avec "On Lèche, On Lâche, On Lynche", en changeant de nom le groupe s'est affranchi de certaines libertés comme de jouer uniquement les titres sur lesquels le public les attend. C'est sûrement un grand plaisir pour les zicos. Mais bon après nous avoir pondu un titre aussi culte qu'est "Antisocial" là personne ne peut lutter ils doivent le jouer et voilà maintenant c'est fini, déjà mais toutes les bonnes choses ont une fin ! Le public a apprécié ce retour aux sources, ce partage. Bien des groupes devraient en prendre de la graine à mon avis.

Setlist : 1."Comme Un Damné", 2."Au Nom De La Race", 3."Mongolo's Land", 4."Fais Où L'On Te Dit De Faire", 5."Préfabriqués", 6."Tout Cela Était-il Prévu ?", 7."Chacun Sa Haine", 8."Le Temps Efface Tout", 9."La Mort Rôde", 10."Certitude…Solitude", 11."Promesse Osée", 12."Chaude Est La Foule", 13."Dieu Dans Vos Bouches".
Rappel : 14."Surveille Ton Look", 15."On Lèche, On Lâche, On Lynche", 16."Antisocial".

Peut-être est-ce la fin de Trust mais au final ce n'est qu'un chapitre qui se tourne. Si ça permet au groupe de fouler à nouveau les planches des petites salles, d'être à nouveau au contact du public et de remettre la machine en marche, alors oui, heureusement que Trust est fini même si ce nom ne quittera pas nos esprits. L'héritage est là c'est maintenant au Kollektif d'écrire son avenir et de transformer l'essai !