La review

SOIREE VITROLLAISE
Mindlag Project + Slydren + Generis + Nothing To Prove + Slit Your Guts
Le Korigan - Luynes (13)
30/06/2005


Review rédigée par Issue


C'est une affiche assez familiale et jeune que nous propose le Collectif Hybride ce soir au Korigan, à Luynes. En effet, tous les groupes présents ce soir sont vitrollais et sont la majeure partie du public du Korigan (KDS-Crew) que je vois habituellement quand je me rends en concert. Seulement ce soir, c'est avec un peu de retard que nous arrivons avec Petebull dans la salle et nous nous appercevons que le premier groupe, SLIT YOUR GUTS (le seul groupe qui évolue dans le grindcore de la soirée) est déjà passé : tant pis. Nous papotons alors avec des connaissances/amis, le tout agrémenté d'une bière. C'est alors que le second groupe monte sur scène.



J'arrive dans cette salle du Korigan où SLIT YOUR GUTS groupe de grindcore de Vitrolles a commencé à jouer depuis quelques secondes.L'ambiance est posée, corps recouvert de bleu pour le guitariste, ceinture de tampon et calecon remonté juqu'au coup pour le bassiste, nuisette sexy pour le batteur et robe de grand mère pour le chanteur. On sait à qui on a à faire, des gars qui ne se prennent pas au serieu et qui rentre dans le grindcore delire dominé par Gronibard et autres groupes aux noms farfelus. Ma foi, pas amoureux du genre je me laisse aller et apprécie les calembours et autres blagues de nos quatre Vitrollais qui sont à l'aise sur scène pour enchainer les flots de paroles et musiques plus ou moins courtes. Seul bémol, les instruments qui sonnent assez brouillon, une basse que l'on entendez pas tellement voir pas du tout au debut du show.Certe nos quatre garcons sont à l'aise mais ne maitrisent pas totalement leur musique bien que ceux-ci se débrouillent malgrès le petit probleme de structure dans les morceaux. Le groupe s'efforcera de faire bouger le public assez froid pour se debut de show, et arrivera à détendre l'atmosphere avec ses chansons aux titres assez evocateurs et douceureux dont je ne me souviens plus des noms (désolé) et sa reprise assez courte de MINDLAG PROJECT "Des Pêches Et Des Jeux" suivie par une autre reprise de ces mêmes MINDLAG PROJECT, "Dans Ton Caca" (alias "En Tu Cara") qui elle durera plus longtemps, une sorte d'hommage à ce groupe qui fait bouger la scene Vitrollaise. Une fois le show finit SLIT YOUR GUTS se retirera avec les aplaudissements du public qui ma foi au même titre que moi a passé un bon moment, on ne peut pas encore les promouvoirs au rang de GrindStars mais une chose et sûre c'est qu'on peut supporter ces jeunots remplis de bonne volonté en gardant un oeil sur eux. (Rédigé par Ax7)



Ils ne me sont pas inconnus visuellement mais totalement musicalement. En effet, je revois le public habituel du Korigan mais sur scène, et le pire c'est que ça envoit. NOTHING TO PROVE sont pour moi "la-bonne-découverte-musicale-Vitrollaise-de-la-soirée" ; Composés d'une formation habituelle de 5 musiciens dont Mathieu, chanteur de MINDLAG PROJECT, ici à la batterie. Le groupe évolue dans un hardcore mélodique assez bien structuré et homogène et le public se laisse aller à leur karaté dance style. La voix du chanteur me surprend beaucoup, un bon cri, le bougre ! La surprise du groupe est une reprise, et pas n'importe laquelle, "Du Pain Et Des Jeux" de MINDLAG PROJECT, histoire de faire une dédicace en beauté à leurs ainés ; On notera quand même le remplacement de Mathieu à la batterie par le batteur des GENERIS lors de ce morceau. Un jeune groupe à suivre...



Le troisième groupe de la soirée à venir nous délivrer des émotions auditives n'est autre que GENERIS, jeune groupe en pleine ascension musicale dans les alentours de Vitrolles, un groupe que j'avais déjà pu voir à L'Hybride Festival 5 à Vitrolles. Il y a du talent c'est sur mais pourtant je n'accroche pas ce soir leur set, que j'avais bien apprécié la dernière fois. Pourquoi ? Trop répétitif je pense, trop à la MINDLAG PROJECT, il faut savoir innover au lieu de s'accrocher à ses influences. Bref, les musiciens sont pourtant carrés, c'est sympa mais je pense que le groupe n'est pas encore "posé" musicalement parlant, comme s'ils se cherchaient. Leur set est court, comme les autres (20 minutes à peu prés) mais on a droit à des guest : Manu et Julien (les deux frêres) de MINDLAG PROJECT au chant avec également le brailleur de NOTHING TO PROVE. On nous apprend alors que les MINDLAG PROJECT joueront ce soir, aprés tous les jeunes Vitrollais.



Le temps de se remettre les esprits en place, siroter une bière, prendre des notes et surtout prendre l'air (il fait trop chaud bordel) et les SLYDREN apparaîssent sur scène. Deux chanteurs alternent durant tout le set, le chanteur habituel du groupe ayant des problêmes de santé, c'est bien dommage et on lui souhaite un bon rétablissement. Leur musique est proche d'un HxC-thrash assez prenant et le public suit en masse. Des cadeaux sont envoyés par des membres d'Hybride et de MINDLAG PROJECT, notamment des CD, tshirts... Et le public est tout fou. On notera quand même un guest avec Alex des NOTHING TO PROVE (morceau super pêchu !), ainsi qu'une reprise de MINDLAG PROJECT pour terminer leur set en beauté, avec "Guerilla" version un peu grind ; Sympa, familial.



Enfin, c'est au tour du groupe fétiche de la soirée de venir faire son show ; MINDLAG PROJECT joue ce soir, totale surprise pour certaines personnes mais la plupart des gens présent autours de moi semblaient déjà au courant. Le set du groupe est bien spécial car ce n'est pas leur set habituel ; En effet, les MINDLAG PROJECT enchaînent les morceaux qu'ils jouent rarement et finiront quand même par nous jouer tout leur repertoire, à savoir "Karybda" et "Skylla", ce qui nous donne quand même un set d'1h15. Autrement dire, le public est assez fou, ça mosh dans tous les sens et les KDS-Men se lachent enfin, avec une mention spéciale au circle-pit par les escaliers dans la salle. Le set est bien ficelé et long, les gens sont heureux et pourtant ce n'est pas le meilleur concert des Vitrollais que j'ai fais... Je ne saurai dire pourquoi, cependant "Mika" en live reste ma préférée, trop d'émotions...

En définitive, j'ai passé une excellente soirée-découverte-jeunesse-fort-mouvementée avec des gens sympa, de bonnes bières, de bons pétards, de la bonne musique... Que demander de plus ? Ah oui, un remerciement aux organisateurs, Hybride bien sûr et puis toute l'équipe du Korigan.



Bonus
Voir l'intégralité des photos