La review

KORPIKLAANI + TROLLFEST + HIMINBJORG
CCO - Villeurbanne (69)
11/04/2012


Review rédigée par Carcharoth


Un peu plus d'un mois après le passage remarqué d'Enslaved et Ghost Brigade, My Reference Events remet le couvert avec d'autres Nordiques, les Finlandais de KORPIKLAANI, qu'on ne présente plus, et les Norvégiens de TROLLFEST qui commencent tout juste à faire parler d'eux de part chez nous... Pour accompagner ces deux groupes, le public Lyonnais aura le plaisir de revoir les déjà cultes HIMINBJORG, déjà appréciés en début d'année en compagnie des Allemands d'Endstille !!! Alors, cette soirée pagan / folk-metal, forcément sous le signe de la jovialité, aura-t-elle tenu toutes ses promesses ? Réponse dans ces lignes...



Le concert commence donc avec les petits "Frenchies" d'HIMINBJORG, groupe que les amateurs étaient heureux de voir ce soir même si le style pratiqué dénotait quelque peu par rapport aux deux groupes Scandinaves de la soirée... En effet, on est ici en présence d'un pagan black-metal d'excellente facture, certes, mais au final assez éloigné de l'ambiance générale de la soirée !!! Pendant son set malheureusement trop court (c'est l'inconvénient d'ouvrir pour des gros groupes), HIMINBJORG aura à cœur de nous faire partager son univers épique et païen riche d'atmosphères enivrantes... Malheureusement, très à l'aise sur la petite scène de la Clé de Voute (Saint-Etienne) en début d'année, le groupe a plus du mal à occuper l'espace sur les planches du CCO !!! Avec une batterie très proche du public et un Zahaah mettant toute son énergie au service du groupe, le trio n'arrivera pourtant pas à conquérir un public qui restera discret du début à la fin... Il faut dire que les plus jeunes, amateurs de metal festif, sont assez éloignés de l'univers plus mâture d'HIMINBJORGg que seuls les plus anciens et les amateurs de pagan black auront pu apprécié à sa juste valeur. De plus, difficile de rentrer dedans avec une guitare (et un guitariste oserais-je dire) un peu trop en retrait, laissant heureusement la part belle à la basse et surtout à la batterie martelée comme il se doit par Xavier (Hysteria) dont j'ai pu ce soir apprécier l'étendu du talent !!! Bref, un concert en demi-teinte car HIMINBJORG ne jouait peut-être pas ce soir sur la bonne scène ni devant le bon public... A revoir d'urgence en Mai au Warm Audio (Décines) !!!



Place maintenant aux Norvégiens de TROLLFEST... Et que la fête commence !!! Dès le premier morceau, on change radicalement d'univers et de son... Ça joue vite, ça joue fort et voilà que le groupe entraîne en un rien de temps un CCO, plutôt bien rempli pour un soir de semaine (merci les vacances !), dans son univers merveilleux et décalé à la recherche du Graal !!! Le déguisement arboré par le chanteur sur les premiers morceaux nous met d'ailleurs tout de suite dans le ton du show : le groupe est venu pour s'amuser, et bien sûr amuser le public si possible... Mais autant le dire tout de suite, musicalement et techniquement parlant, TROLLFEST ne fait pas rire à l'image du batteur, ne payant pas de mine avec son marcel et son petit chapeau, mais impressionnant de vitesse, autant avec ses mains qu'avec ses pieds !!! La configuration scénique avec un saxophoniste (une vraie bonne tête de Troll soit dit en passant) et un accordéoniste (multi-instrumensiste en fait) nous plonge dans l'univers alcoolisé et festif de ce groupe unique se revendiquant du "Balkan Metal"... Et même si le groupe vient de Norvège, on comprend bien vite cette appellation, le groupe évoquant par moments la folie de la musique des films d'Emir Kusturica !!! Et chose rare, le groupe du guitariste de Pantheon I (black/ death) et de Sarkom (true black-metal) a la banane : voilà un groupe qui prend son pied et qui a le sourire du début à la fin de son set !!! Eh bien une chose est sûre, c'est que cette bonne humeur générale est communicative vu l'ambiance qui régnait dans le public, à l'image de ce joli mosh-pit... Le groupe sera ainsi acclamé comme il se doit par une salle conquise !!! Excellents sur leur dernier album "En Kvest for Den Hellige Gral" (même pas besoin de traduction), les Norvégiens étaient encore meilleurs sur scène ce soir... De très bonne augure en attendant le nouvel album prévu pour Août prochain !!! Bref, du grand art, merci TROLLFEST !!!



Avec un tel challenger en première partie, KORPIKLAANI aura fort à faire pour se mettre au niveau !!! Euphorique avec TROLLFEST, le public a déjà dépensé beaucoup d'énergie et les Finlandais vont devoir tout donner pour se le mettre dans la poche... Malheureusement, le ton est vite donné quand seuls les deux guitaristes (dont Jonne, le chanteur) affichent un sourire resplendissant !!! Le reste de la troupe font montre d'un flegme typiquement Finlandais ne collant malheureusement pas avec le style pratiqué... Le bassiste, le batteur et le violoniste ont l'air d'être en répèt' et l'accordéoniste, lui, fait carrément la gueule : bref, ça casse un peu l'ambiance !!! Et puis, après un TROLLFEST qui blaste, on se rappelle bien vite que KORPIKLAANI est devenu de plus en plus mid-tempo avec le temps... De jolies mélodies, de belles atmosphères, un groupe carré sur scène, mais qui a peut-être perdu de sa fougue et de sa folie d'antan !!! A sortir autant d'albums et à tourner autant, le groupe ne serait-il pas un peu fatigué et usé ? C'est la question que je me pose et qu'une bonne partie du public a dû se poser vu la baisse d'intensité... Heureusement que KORPIKLAANI a encore quelques "die hard" fans dans chaque ville, mais l'ambiance générale n'est clairement plus aussi festive qu'en début de soirée !!! Même le son est moins percutant, et le verdict sera sans appel : les Finlandais vont rapidement atteindre leur vitesse de croisière et dérouler leur set, certes de manière professionnelle, mais sans le moindre écart, sans cette petite graine de folie qui aurait pu mettre le feu aux poudres... Bref, voilà un show très consensuel mais qui deviendra rapidement lassant à l'image du rappel et surtout du dernier morceau où le batteur continue de faire tourner un pattern pendant que Jonne s'amuse dessus comme s'ils faisaient un bœuf : ce petit délire aurait pu durer des heures sans jamais produire quoi que ce soit d'amusant ou d'intéressant musicalement parlant !!! Les images du Wacken 2006, concert de folie pour KORPIKLAANI, sont désormais bien loin... Finalement, le sentiment que m'ont laissé les albums du groupe depuis "Tervaskanto" se retrouve bien lorsque le groupe monte sur scène : le groupe a perdu de sa superbe en perdant cette petite étincelle qui voulait tout dire à ses débuts !!! Et heureusement, cette année, Jonne n'était pas autant alcoolisé que lors du dernier passage du groupe sur Lyon où il avait tendance à faire un peu n'importe quoi, autant au chant qu'à la guitare... Voilà donc encore un show en demi-teinte ce soir : TROLLFEST aurait vraiment mérité la tête d'affiche !!!

Malgré tout un très bon concert si l'on fait abstraction de la chaleur régnant au CCO ce soir. Très bonne ambiance générale, plein de nouvelles têtes, mais heureusement de nombreux anciens aussi avec qui j'aurai passé un excellent moment !!! A noter des TROLLFEST joviaux et très accessibles, pour le plus grand bonheur de leurs nouveaux fans... Aucun souci d'organisation à noter, ça fait plaisir de voir que l'expérience de My Reference permet aujourd'hui d'assister à des concerts sans accros majeurs même si, pour en avoir discuté avec eux, les conditions étaient loin d'être évidentes pour HIMINBJORG... Attendons donc avec impatience l'annonce des prochains concerts organisés par l'assoc' !!! Mais pour le moment, outre le concert d'HIMINBJORG au Warm Audio, organisé par Wintermoon Productions le 11 Mai prochain, se profile une jolie affiche à la Clé de Voûte de Saint-Etienne avec Seth et Glorior Belli, apparemment prévue pour le 17 Mai... Et le lendemain, ce sera aux Lyonnais de Lodz, vus en ouverture d'Enslaved, de fouler la scène du Warm Audio : un mois de Mai bien chargé et c'est tant mieux !!!