La review

KREATOR + ARCH ENEMY + HELL + DRONE
Le Transbordeur - Villeurbanne (69)
26/11/2014


Review rédigée par Alexandra


KREATOR est de retour à Lyon deux ans après son passage au Transbordeur en compagnie de Morbid Angel et Nile, une affiche qui avait fait pas mal d'envieux. Cette année, ils reviennent dans cette même salle accompagnés cette fois de ARCH ENEMY en co-headliner de leur tournée européenne et c'est organisé par Mediatone. Initialement prévu parmi les premières parties, Nothnegal est remplacé finalement par DRONE, HELL figurant aussi en première partie d'affiche.
Les portes ouvrent tôt ce soir, dès 18h30, j'arrive lors du set du deuxième groupe apparemment, que je n'ai entendu que de loin. HELL semble proposer un heavy / thrash dynamique, le public est déjà un peu présent dans la salle, mais pas mal de monde n'arrive qu'à partir de 20 heures, ouf je ne suis pas la seule retardataire. Quelques minutes après, HELL termine son set sur le coup des 20h20, je n'en ai cependant pas suffisamment vu ni entendu pour me faire une idée de leur set et de leur musique.



Après un certain temps d'attente, le temps que la scène d'ARCH ENEMY soit préparée, il est à présent 20h40 lorsque le set des Suédois démarre. Et quelle surprise de découvrir qu'un changement au niveau du line-up a été effectué. En effet, c'est Jeff Loomis que l'on retrouve à la guitare, en remplacement de Nick Cordle (bien que l'info circule sur le net depuis quelques jours déjà). C'est d'ailleurs sa première participation au sein de ARCH ENEMY, et cette date lyonnaise, la première avec celui-ci. Autant dire un sacré privilège pour nous au vu de la stature du Mr. La salle est bien remplie à présent, les gradins ont été ouverts jusqu'en haut aujourd'hui, plutôt bon signe, le public a répondu présent ce soir. C'est avec une certaine impatience que j'attendais de revoir ARCH ENEMY en live. En effet, après les avoir vu au Hellfest en 2010 avec Angela Gossow au chant, ce fut une belle claque pour moi. Or, depuis la belle est partie pour se consacrer au management du groupe notamment, et c'est Alissa White-Gluz (ex-The Agonist) qui a pris sa place. Autant dire que certains fans ont été déçus de cette nouvelle, mais c'est le choix d'Angela après tout, et il faut aussi savoir le respecter. Bref, pour en revenir à ce soir, le set démarre sur le titre "War Eternal", tiré de leur dernier album éponyme. Le groupe se montre dynamique dès les premiers morceaux, Alissa a un jeu de scène certes différent de celui d'Angela, mais n'hésite pas à bouger, sauter, évoluer de part et d'autre de la scène, et nous offre même l'honneur de parler en français au public (elle est canadienne et parle bien français) entre les morceaux, chauffe la salle, l'incite à se bouger et à "sauter / jumper". Les musiciens sont quant à eux efficaces. Jeff Loomis nous offre ses solos certes peu nombreux mais ô combien impressionnants. La batterie est quant à elle assez forte, la double pédale s'entendant pas mal par dessus les autres instruments. Côté setlist, on retrouve des titres récents comme plus anciens comme notamment "My Apocalypse", "Dead Eyes See No Future", "Nemesis" ou encore "War Eternal", "You Will Know My Name" et "Tempore Nihil Sanat (Prelude In F Minor)" en intro. Le public se montre réactif et se bouscule, slame dès les premiers morceaux. Bref, malgré le changement de line-up de ces derniers temps, et la présence plus "moderne" d'Alissa tant au niveau du look que de la voix qui reste certes agressive, mais dont le chant sonne toutefois quelque peu plus "moderne", ARCH ENEMY nous a offert un set efficace, énergique et un super show pendant environ une heure. Le set se termine vers 21h35 sur "Nemesis" suivi d'une "outro", "Enter The Machine" (tiré de "Doomsday Machine"), sur laquelle le groupe salue le public, avant de quitter la scène. Un concert bien trop vite passé, dommage que ce n'ai pas pu durer un peu plus longtemps.

Setlist : "Tempore Nihil Sanat (Prelude In F Minor)", "War Eternal", "Ravenous", "My Apocalypse", "You Will Know My Name", "Bloodstained Cross", "Under Black Flags We March", "As The Pages Burn", "Dead Eyes See No Future", "No Gods, No Masters", "Yesterday Is Dead And Gone", "We Will Rise", "Nemesis".



Après environ une bonne vingtaine de minutes d'attente le temps que la scène de KREATOR soit installée, on découvre que la batterie est surélevée au milieu de la scène, un back drop géant à l'effigie de leur dernier album "Phantom Antichrist" est visible en fond de scène, un écran géant est également installé derrière, lequel diffuse des images en noir et blanc pendant la musique d'intro habituelle de "The Patriarch" pour nous faire patienter, mais sur lequel des images et des extraits de clips et vidéos défileront aussi tout au long du set du groupe. Puis, les Teutons entrent finalement en scène dès 22h pour pas moins d'1h30 de show !! KREATOR nous avait déjà offert un show énorme lors de leur dernier passage à Lyon en 2012, malgré un son pas toujours au top, ce soir ils ont fait les choses en bien plus grand, et ce sera pour la peine largement meilleur. En effet, on ne peut que remarquer le déploiement mis dans la mise en lumière de la scène, le jeu de lumières étant des plus sublime. Il y en a de partout, ça part dans tous les sens, les musiciens et la scène sont mis en valeur grâce à de superbes effets dans des tons aussi bien jaune que rose, violet, ou encore bleu et vert. Cela ne peut sembler qu'un détail pour certains me direz-vous, mais il n'y a pas à dire, les éclairages scéniques ont tout de même une grande importance quant au visuel scénique lors d'un concert. De ce côté, c'est une pure réussite. Pour le reste, KREATOR reste des maîtres en la matière en ce qui concerne le thrash allemand old school, et ce depuis déjà 30 ans. Leurs shows sont toujours aussi impressionnants, Mille Petrozza est un frontman qui en impose, et qui a toujours un mot à dire pour chauffer le public ou simplement présenter les morceaux à venir. Côté musiciens, le niveau est haut, notamment à la guitare où les solos sont parfaitement exécutés en live, la batterie s'entend fortement ici aussi, le son est fort dans la salle, mais ce n'est pas grave, cela rend les morceaux de Kreator et leur concert encore meilleur. La setlist regroupe pas mal de classiques du groupe, avec entre autres "Violent Revolution" qui commence le set, "Phobia", "Extreme Aggression", "Endless Pain", "Pleasure To Kill" parmi les plus anciens, mais aussi "Phantom Antichrist", "Civilization Collapse" et "From Flood Into Fire" qui figurent sur leur dernier album "Phantom Antichrist", sans oublier une reprise survitaminée du "Number Of The Beast" de Iron Maiden parmi les rappels. Le public s'en est donné à coeur joie, entre les circle pits et les walls of death lancés par Mille en cours de set à plusieurs reprises, et les slams qui ont fusé là encore. C'est après une bonne heure et demi de show et sur le coup des 23h30 que KREATOR quitte la scène.

Setlist  : "The Patriarch", "Violent Revolution", "Civilization Collapse", "From Flood Into Fire", "Extreme Aggression", "Phobia", "Enemy Of God", "Voices Of The Dead", "Awakening Of The Gods" (Intro seulement), "Endless Pain", "Suicide Terrorist", "Mars Mantra", "Phantom Antichrist", "Impossible Brutality", "Pleasure To Kill".
Rappel : "The Number Of The Beast" (Iron Maiden Cover), "Warcurse", "People Of The Lie", "Flag Of Hate" / "Tormentor"

Merci à Mediatone de nous avoir offert une telle affiche en rassemblant deux grands groupes de qualité que sont ARCH ENEMY et KREATOR en une même soirée, et pour l'invitation. Le public a été très nombreux ce soir, le concert n'a pas affiché complet mais plus de 1200 personnes étaient là, c'est pas rien. Merci à KREATOR et ARCH ENEMY pour leur bonne humeur et de nous avoir offert des shows énormes, qu'on ne sera pas près d'oublier de sitôt.