La review

KVELERTAK + TRUCKFIGHTERS
Le Glazart - Paris
15/03/2013


Review rédigée par OroBlues


Vendredi 15 Mars, direction le Glazart pour nous heurter au grand mur du Nord : vous pensiez avoir froid ? Echec. Tout le monde finira torse nu et tout rouge. Ce sont les Norvégiens du groupe El Doom & The Born Electric qui ouvrent la soirée. J'arrive à la fin de leur set et je remarque que la salle s'est déjà bien réchauffée. La suite s'il-vous-plaît !



De la Norvège, nous passons à la Suède avec le power trio TRUCKFIGHTERS pratiquant un stoner classique mais pour un public averti. Le public n'est pas venu que pour KVELERTAK ce soir : le trio est aussi extrêmement attendu, les refrains (lorsqu'il y en a) sont chantés par la foule et les têtes en redemandent à chaque morceau terminé. Tout le long du set, on pense à Queens Of The Stone Age, Kyuss, Fu Manchu voire Red Fang mais les musiciens ne sont pas tout jeunes et ne se contentent pas de copier leurs maîtres. Professionnalisme et humilité assurés, la température a encore augmenté !



KVELERTAK, groupe stoner / black metal / hardcore (bref difficilement descriptible) ne se fait pas prier, ils débarquent en force vingt minutes plus tard avec un nouveau morceau que visiblement les fans venus nombreux ne connaissent pas ; ceci dit, la fosse déborde déjà sur la scène !
Arrive en deuxième position "Mjød" introduit par la grosse caisse et la basse : celui-ci fait office de classique et met tout le monde d'accord. Les pogos s'enchaînent ainsi que les slams et stage diving. Le groupe jouera une majorité de morceaux de son premier album éponyme, bien connu du public, mais nous gratifie de quelques autres morceaux du deuxième opus à venir intitulé "Meir". A part "Bruane Brenn" qui fait l'objet d'un clip, personne ne connaît ces chansons et leur arrivée au milieu du set constituera le ventre mou du concert. On regrettera cependant un son un peu hasardeux qui nous empêchera d'apprécier les harmonies des trois guitares. En effet, sur des morceaux comme "Ulvetid" au blast black metal devastateur, impossible de distinguer les mélodies qui permettent au morceau de respirer. Les six Norvégiens enchaîneront les chansons sans répit, et leur hurleur en chef laissera le soin aux autres membres du groupe d'assurer les parties chant clair : très bon dynamisme donné à beaucoup de morceaux. Tout ceci sans tomber dans des mélodies larmoyantes, toute leur musique reste très rock'n'roll et la salle a de plus en plus chaud. On notera un enthousiasme sincère du groupe, plusieurs membres feront des stage divings avec le sourire jusqu'aux oreilles. Dans leur pays d'origine, ils sont habitués à des salles plus grandes que le Glazart et cette promiscuité ne leur a pourtant pas fait peur. Avec leur tube "Blodtorst" sonne la fin de la prestation des norvégiens. Deux minutes d'attente et les revoilà sur scène pour le rappel. Et c'est parti pour un nouveau morceau directement adopté par le public : il s'appelle ""Kvelertak" et à la fin, la fosse hurle "Kve-ler-tak" sur une outro à rallonge très appréciée. C'est simple, ça fonctionne et ça fout la pêche, et re-belote avec "Utrydd Dei Svake" qui clôt le premier abum et ce concert. Le chanteur en profitera pour faire un slam qui se finira plutôt mal, après quoi il retournera directement dans les loges un peu sonné... malgré ce malheureux incident, le public vient littérallement envahir la scène pendant qu'un guitariste assistera à l'invasion du fond de la salle. La fosse a explosé et il fait maintenant bien chaud au pays de John Snow.

Setlist : "Spring Fra Livet", "Mjød", "Fossegrim", "Ulvetid", "Bruane Brenn", "Nekrokosmos", "Sjøhyenar (Havets Herrer)", "Evig Vandrar", "Nekroskop", "Månelyst", "Offernatt", "Blodtørst", "Kvelertak Utrydd Dei Svake".