La review

KYLESA + SIERRA + JAGGED VISION
Le Grillen - Colmar (68)
26/01/2014


Review rédigée par Sam


KYLESA fait une fois de plus étape dans notre beau pays, en Alsace plus précisément et à Colmar en particulier. Il faut souligner pour commencer l’excellente programmation tout au long de cette année proposée par Live!… les mecs remplissent le Grillen pratiquement à chaque fois quel que soit le style avec toujours des groupes d’un assez gros calibre pour ne pas dire d’un calibre certain. KYLESA, pour moi c’est la troisième fois, après les Eurockéennes et le festival Impetus, je suis tout de même curieux de voir l’évolution du groupe au cours du temps.



La soirée commence (fallait pas être en retard) avec JAGGED VISION. Avec un chanteur au charisme certain, le groupe distille un son oscillant entre un hardcore un peu crade et un stoner couillu, le mélange est intéressant, avec des sons gras et lancinants par moments, mais laissant une grosse place à un chant omniprésent : rauque et puissant, transperçant et percutant, celui-ci nous met dans une ambiance idéale pour le reste de la soirée. 35 minutes plus tard et un show d’une puissance très intéressante, le groupe laisse place à un changement de plateau et SIERRA. JAGGED VISION est à la fois une bonne découverte et un groupe à suivre, très bonne surprise de la soirée.



SIERRA s’avère plus minimaliste : 3 musiciens, une basse tirant vers les infra basses, un bassiste dans un autre monde, jouant au doigt sur des cordes de basse assez énorme, le tout calé sur une guitare s’avérant technique et un chant plus dans des tonalités hautes se posant sur les instrumentales comme une sorte de litanie. Intéressant au premier abord, SIERRA fera se vider un peu la salle plus adepte de choses percutantes. Le stoner est présent mais pas totalement. Manquant un peu de dynamisme par moment, SIERRA s’avère un peu rébarbartif dans qes compositions quelque peu expérimentales par moments et traînant en longueur, mais trouvant tout de même un public intéressé. Les morceaux s’enchaînent bien, et les différents effets créent une sorte d’univers et une ambiance.



Place aux KYLESA, leurs deux guitares, leur chanteur, la chanteuse le bassiste et les deux batteries. Les premières fois, KYLESA, maître du genre stoner, s’avère assez bluffant par cette double batterie qui percute. Par la suite, c’est assez mitigeant ou ça dépend des moments, au choix. Début de concert un peu "mou" avec deux morceaux et demi pour se mettre dedans et après c’est un peu comme une machine qui ne s’arrête pas. Déferlante de sonorités stoner, avec un martellement incessant derrière que sont les deux batteries. Les compositions s’enchaînent ensuite donnant le tempo à la fosse. Les musiciens timides au départ se fondent peu à peu dans leurs musiques et enchaînent avec une précision démentielle l’ensemble de leurs compositons. Le son des guitares est réglé au poil si ce n’est sur certains effets quelque peu cheap je trouve, les batteries sont calées avec une précision très impressionnante, mais l’intérêt n’est que limité outre un ou deux passages décalés, le gros regret viendra du chant de la frontwoman, très en deçà et mixé en retrait, certes lancinant mais d’une tristesse… La prestation du groupe reste correcte mais ne m’a pas transcendé comme celle proposée lors de l’édition 2011 des Eurockéennes de Belfort où le groupe avait fait un certain ravage.

Setlist : "Scapegoat", "Unspoken", "Hollow Severer", Solo de batterie, "Tired Climb", "Nature's Predators", "Quicksand", "To Forget", "Long Gone", "Unknown Awareness", "We're Taking This", "Running Red".
Rappel : "Don't Look Back" "Said and Done".

La soirée aura rempli le Grillen avec trois bons groupes (dont une bonne découverte en ouverture, JAGGED VISION), elle se termine doucement, le stoner a fait son effet, les bassees aussi, avec un mix assez fort, la nuit enveloppe le dimanche soir et tout le monde reprend le travail demain, mais finalement commencer la semaine par une bonne date proposée par Live! et KYLESA, il y a pire, non ?