La review

LEAVES' EYES + DIABULUS IN MUSICA + MELTED SPACE
Le Glazart - Paris
24/10/2015


Review rédigée par Laura K. et Jean-Philippe M.


En plein milieu d'une tournée européenne, le groupe LEAVES' EYES s'est arrêté à Paris en compagnie des groupes DIABULUS IN MUSICA et MELTED SPACE.
Environ 2h avant l'ouverture des portes, on pouvait déjà trouver une centaine de personnes qui attendaient patiemment devant la salle. Il est d'ailleurs arrivé quelques fois que des membres des groupes MELTED SPACE et LEAVES' EYES passent en civil entre les fans pour se rendre à l'intérieur de la salle alors qu'ils sortaient de leur tour bus garé juste en face. Pourtant, aucun mouvement ne s'est produit du côté de la foule. Personne ne s'en serait-il donc rendu compte ? Alors que quelques bruits couraient dans la file d'attente quant à l'ouverture de portes, celles-ci nous auront finalement été ouvertes à 18h30, offrant un compromis équitable entre l'heure initialement imprimée sur les billets et l'heure affichée sur la porte de la salle.
Pour notre première venue dans cette salle, nous découvrons alors une scène à peine plus grande que celle qu'on trouverait dans un bar, et on n'est pas si loin du compte quand on sait qu'en réalité, la salle se transforme en boîte de nuit passé minuit. On se rend vite compte que niveau light show ça va pas être l'abondance vu le peu de projecteurs disposés sur scène et on ne parle même pas des éclairages de façade quasi inexistants. On est un peu surpris par le tout quand on sait quel genre de salle fréquente habituellement LEAVES' EYES mais on n'a pas vraiment le temps de rester planter là à observer ce qui nous entoure car la petite salle se remplit très vite. Il faut donc rapidement se faire une place dans la fosse, d'autant plus qu'il n'y a pas de barrières anti-panique, et vu la taille de la salle, ce n'est pas plus mal.
La soirée commence alors vers 19h00 avec le groupe français MELTED SPACE.



Ce n'est malheureusement pas dans les meilleurs conditions que les spectateurs présents ce soir ont pu découvrir ce groupe en live. On s'explique.
La première galère, c'est évidement le manque de lumière sur les artistes mais ça, on s'en doutait déjà. La seconde est liée à la scène qui est trop étroite : avec deux batteries en place sur celle-ci, il restait à peine assez de place pour les huit membres du groupe. Les quatre chanteurs et chanteuses ont donc dû s'adapter à cette situation assez inconfortable et ont décidé de sortir carrément de scène lorsque leur présence n'était pas obligatoire. Forcément, la mise en scène en pâtit un peu à cause de ce manque chronique d'espace. Le dernier point négatif de ce concert, pour ceux qui découvraient le groupe ce soir, c'est évidemment le set d'une demi-heure seulement alors que leur répertoire compte pas moins de trois albums.
Malgré tout ces inconvénients, ce sont des artistes heureux de jouer enfin à domicile après avoir fait plusieurs dates à l'étranger que nous retrouve sur scène. Et ça se voit ! Ils affichent de grands sourires et déploient sur scène une énergie communicative, désireux de livrer le meilleur show possible même dans ces conditions. Si le côté théâtral n'y était pas vraiment dû à l'espace restreint, la musique, elle, en revanche, était bien présente et a transporté un public déjà nombreux. Musicalement, MELTED SPACE, c'est du solide, des compos fouillées, des musiciens de premier ordre, bref, c'est une machine de guerre. Tout est en place, réfléchi, exécuté à la perfection. On reconnaît la maîtrise du taulier Pierre Le Pape, cerveau de l'affaire. MELTED SPACE a déroulé son metal opéra avec fougue et plaisir, peut-être porté par leurs potes et leur ferveur, telle la bande son sombre et inquiétante d'un film morbide. C'est après le désormais traditionnel selfie de groupe en fin de set que les membres de MELTED SPACE ont salué et remercié chaudement le public pour sa présence. Ils se sont ensuite retiré pour laisser place au groupe suivant.



Après 20 minutes de changement de scène, ce sont les Espagnols de DIABULUS IN MUSICA que nous retrouvons sur scène.
Avec seulement quatre membres, on retrouve une formation un peu plus "classique". Mais, attendez. Quatre membres ? Ah bah oui, quatre. Il semblerait que le groupe ait eu un petit souci avec son guitariste puisqu'il n'était présent pour aucune des dates de la tournée. C'est le bassiste Odei Ochoa que nous avons donc retrouvé dernière la guitare, relayant les basses au rang de samples joués au clavier par Gorka Elso. Malgré le fait qu'ils disposent de plus d'espace que le groupe précédent, les membres de DIABULUS IN MUSICA n'en profitent pas. On excusera bien évidemment le batteur et le pianiste pour leur manque de mouvement, en revanche on déplore le jeu de scène on ne peut plus statique du guitariste et surtout de la chanteuse Zuberoa Aznárez, scotchée à son pied de micro. Le fait qu'il manque un membre du groupe pour la tournée les affecterait-il à ce point ? Ou bien est-ce parce que le bassiste a besoin de se concentrer sur les parties de guitare qu'il n'a pas l'habitude de jouer et que mademoiselle Aznárez attend un heureux événement dans les mois à venir ? Mystère. En tout cas, si le mouvement n'est pas leur fort, ils savent échanger avec leurs fans et surprise, en français ! C'est d'abord Gorka Elso qui a pris la parole pour inciter Zuberoa Aznárez à parler elle-même dans notre langue. Un peu hésitante au début, elle craignait d'avoir oublié trop de notions pour pouvoir parler correctement mais, au final, son français était presque impeccable ! C'était très agréable pour les personnes du public ne parlant pas espagnol et surtout, ça a beaucoup aidé à établir un lien entre le groupe et les fans. C'est avec son accent chantant qu'elle nous a donc pu nous présenter les morceaux de leur set avec un peu plus de détails que d'habitude, nous expliquant par exemple que l'un de leurs titres est dédié à une déesse basque. Par rapport à MELTED SPACE, leurs compositions arborent des sonorités plus folkloriques et festives.
Dans la grande veine des Nightwish, Therion ou Within Temptation, le groupe a délivré un set homogène mais sans grand éclat musicalement parlant. C'est propre et bien écrit mais quelque peu faible, surtout après MELTED SPACE. Bon point tout de même pour la chanteuse à la voix chaude et envoûtante.
Là aussi nous avons eu droit au petit selfie de groupe avec le public avant que les membres de DIABULUS IN MUSICA ne quittent la scène pour laisser la place à la tête d'affiche de la soirée.



Après une petite demi-heure de changer de changement de scène, les lumières s'éteignent de nouveau et des cris commencent alors à résonner dans le public. Sur une introduction diffusée en fond, deux vikings débarquent alors pour venir se planter de chaque côté de la scène. Entre ensuite le batteur, Joris Nijenhuis, suivi par les guitaristes, Pete Streit et Thorsten Bauer, et le bassiste Gijs Coolen qui commence à jouer le début du premier morceau. Arrive alors sur scène les deux stars du groupe : Liv Kristine et Alexander Krull.
Même en étant six sur scène, il y a plus de mouvement du côté de LEAVES' EYES qu'il y en a eu pendant le set de DIABULUS IN MUSICA, bien plus. Les deux guitaristes échangeaient de place de temps en temps et le bassiste se baladait librement sur la scène. Du côté des chanteurs, ils étaient toujours en mouvement de manière à faire profiter tous les fans présents dans la salle de la même façon. On apprécie beaucoup cette attention porté aux fans mais aussi les petites attitudes qu'ils ont envers les gens armés d'appareils photo, de type reflex ou non. Alexander Krull est d'ailleurs même allé cherché l'un des photographes accrédités et l'a littéralement tiré sur scène. Quel veinard ! Choisi par le chanteur et qui a un angle qu'aucun autre ne peut avoir, que demander de mieux ? En parlant du chanteur, chacun a pu remarquer un détail insolite : ses cheveux sont tellement longs qu'ils sont plusieurs fois restés collés au plafond ! Eh ouais, ça c'est metaaal ! Si on ne sait depuis combien de temps il laisse pousser ses cheveux pour qu'ils soient aussi longs, ce que l'on sait en revanche, c'est qu'il sait interagir avec le public et le pousser à réagir, crier, frapper des mains ou encore faire s'élever le signe de ralliement des métalleux quel qu'il soit. Ce soir là au Glazart, Alexander et sa bande ont fait face à un public très réceptif qui prenait ses propres initiatives et chantait en cœur avec Liv sur la plupart des titres.
Au bout de quelques morceaux dans une telle ambiance avec une salle quasi sold out, le chanteur nous a confié quelques mots qui ont du faire plaisir à pas mal de gens alors présents : "I probably shouldn't say that but, you're the best audience of the tour at this moment", qu'il faut bien entendu traduire par : "Je ne devrais probablement pas dira ça mais, vous êtes le meilleur public de cette tournée pour le moment" et ça, ça déchire ! Ça a d'ailleurs déchaîné encore plus les fans les plus actifs du public. En regardant bien, on pouvait d'ailleurs apercevoir l'un des chanteur de MELTED SPACE qui profitait lui aussi du concert depuis le côté de la scène.



Malgré un show qui assure, on déplore un light show quasi inexistant et ce sur la totalité du concert. On apprendra plus tard dans la soirée que, pour ce concert, les groupes n'avaient même pas leur propre ingé lumière. C'est un peu dommage… Une fois de plus, on apprécie les petites salles pour la proximité qu'elle offrent entre les artistes et les fans mais on y déplore aussi pas mal d'inconvénients lorsque les groupes ne sont pas suffisamment préparés face à la non-organisation des petites salles vis-à-vis de ce genre de choses.
Après plus d'une heure de concert dans une ambiance survoltée, le groupe se retire laissant derrière lui une foule qui en veut encore et qui sait se faire entendre ! Un autre sample est alors lancé avant le retour du groupe sur scène pour le rappel. Ce n'est non plus deux, mais trois vikings que nous voyons alors débarquer sur scène et ce troisième viking n'était autre que le chanteur du groupe ! Il faut dire qu'avec la longueur de ses cheveux et sa carrure, ça lui va comme un gant ! Difficile en revanche de faire passer le micro sous le casque pour chanter mais on ne s'en fait pas pour lui, il a très probablement l'habitude. Après 1h20 de set, les membres du groupe LEAVES' EYES ont définitivement quitté la scène après avoir, eux aussi, pris un selfie de groupe avec le public et l'avoir remercié d'être venu.

Après quelques minutes, alors que des techniciens s'occupaient déjà de dégager un maximum la scène pendant que la salle se vidait petit à petit, les instrumentistes du groupe sont revenus discrètement pour ranger eux-mêmes leur matériel. Tous très sympa et accessibles, si on s'arme d'un peu de patience, il était assez simple pour les vrais fans de se faire dédicacer quelque chose comme un album ou une setlist fraîchement acquise. Au merchandising, on pouvait retrouver Liv Kristine encore en tenue de scène, accompagnée des deux vikings que l'on a pu apercevoir quelques minutes plus tôt sur scène. C'est avec un grand sourire qu'elle a échangé quelques mots avec les fans toujours présents dans la salle et posé avec eux sur les photos. C'est toujours un plaisir de voir que certains groupes célèbres savent rester proches de leurs fans. Au merch, on pouvait aussi trouver tous les membres du groupe MELTED SPACE qui s'adonnaient au même exercice avec presque autant de succès. Une seule personne manquait donc au rendez-vous pour le groupe LEAVES' EYES : Alexander Krull. On a bien cru qu'on ne le verrait pas et le fait est qu'on ne l'a pas vu dans la salle en tout cas. Il aura fallu attendre un peu plus d'une heure après la fin du concert pour le voir enfin, à l'extérieur de la salle, tout droit sorti du bus de tournée. Peu de fans ont eu la patience d'attendre aussi longtemps mais ceux qui étaient encore sur place n'ont pas été déçus. Photos, dédicaces et discussions : tout y était. Et pour ceux qui n'avaient pas eu la chance de se rendre compte que les musiciens aidaient à ranger leurs instruments quelques minutes plus tôt dans la salle, les autres membres n'étaient pas bien loin non plus et étaient tout aussi accessibles.

Une magnifique soirée avec des groupes accessibles, une salle ravie et une chaude ambiance. Un seul regret, ne pas avoir bénéficié d'un light show décent qui aurait permis aux groupes de rajouter une dimension visuelle à cet excellent concert.