La review

LE BAL DES ENRAGES + MONONC' SERGE
Big Band Café - Hérouville Saint-Clair (14)
16/02/2013


Review rédigée par Antoine


LE BAL DES ENRAGES, vous connaissez ? C'est LE bal à faire une fois dans sa vie, presque 3h de spectacle où on fait la fête sur du Motörhead, AC/DC, Sex Pistols, Sepultura, Noir Désir, Joan Jett, Johnny Cash, etc… C'est sur la dernière date de cette première tournée de 2013 que je me rends, au BBC d'Hérouville St Clair près de Caen. Sur cette tournée c'est le Québecquois MONONC' SERGE qui a ouvert la danse !



MONONC' SERGE, ce Québecquois malheureusement assez peu connu de ce côté de l'Atlantique pourtant c'est un sacré personnage ! En version solo sur cette tournée (il partage la scène aussi avec les Anonymus et Les Sportifs sur d'autres projets) il affronte donc seul les 600 (presque) enragés du public. Mais ce n'est pas ça qui va lui faire peur et puis de toute façon on vient philosopher ce soir sur des sujets très sérieux parmi lesquels les patates, fourrer (ce qui en québecquois revient à dire faire l'amour, copuler, baiser et je passe tous les synonymes qu'il nous a sorti !) et la bière.
Après l'introduction sur les patates, car après tout c'est bon les patates, Serge nous apprend quelques mots de joual avec toujours quelques anecdotes notamment sur les policiers, surnommés cochons chez nos cousins. Et ça lui a inspiré la bien nommée chanson "Cochons". On enchaîne ensuite avec "Fourrer", une certaine fatalité, la finalité de Serge qui s'excuse auprès de la fédération des femmes et de la Sainte Vierge mais il y est soumis ! Le "Saskatchewan", cette belle région du Canada, On parle aussi des hippies ou granolas comme on dit au Québec qui donnent des noms étranges à leurs enfants ce qui lui a donné l'idée de nommer son fils "Hitler Robert" après avoir connu un certain Tournesol Plante ! Avec "L'Âge De Bière" qui est l'hymne des amoureux de la bibine par excellence, c'est l'occasion de faire participer une nouvelle fois en lui faisant chanter "Il est des nôtres, il a bu sa bière comme les autres !" et de faire un petit court d'anatomie avec LE BAL DES ENRAGES au complet en portant sa bière au frontibus, nez-tibus, mentonbus, tetonbus, ventribus, sexibus, pied-tibus et Musique Plus. Avant de terminer avec une chanson sur les vikings qui voit Serge se déchaîner une dernière fois, maniant le pied de son micro comme une lance.



Même si ses chansons sont à prendre avec humour, elles n'en sont pas moins excellentes, on passe un moment vraiment convivial avec ce gars-là ! Si vous avez des plaintes concernant ce set, il faut vous adresser comme il l'a si bien indiqué à la société Heineken !
A voir d'extrême urgence pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu ! Il est aussi bon sur scène seul avec sa guitare qu'avec les Anonymus comme j'ai pu le constater au Motocultor Festival en 2010. Dommage qu'il n'y ait eu que 30min de set, mais quand derrière il y a encore 2h50 de jeu il faut faire des choix ! Une chose est sûr, il est des nôtres ce Serge !

Setlist: 1."Les Patates", 2."Joual", 3."Cochons", 4."Fourrer", 5."Saskatchewan", 6."Hitler Robert", 7."L'Âge De Bière", 8."Destruction".



Rapidement on passe au BAL DES ENRAGES. Je savais vaguement à quoi m'attendre, un concert qui bouge bien avec une bande de potes qui se relaient sur scène en reprenant des musiques de Johnny Cash à Pantera en passant par beaucoup d'autres artistes entre ces deux extrêmes. Si on cherche à vraiment à simplifier la chose je pense plutôt bien coller à la réalité. Parmi les membres du BDE on a du Tagada Jones, Lofofora, Parabellum, Punish Yourself, Black Bomb Ä et Loudblast épaulés par Klodia et Lolo pour le show ! Oui, Loudblast car c'est Stéphane Buriez qui est venu remplacer Damny du groupe La Phaze. On ouvre le bal avec deux fûts au couleur du BDE qui s'enflamment. Arrivée en fanfare donc de Klodia et Lolo, avant de passer aux hostilités en commençant par les Béruriers Noirs, avec les années la setlist évolue mais pas l'esprit !



La température augmente au fil des morceaux, quelque soit l'artiste on ratisse le rock au sens large, après tout c'est bien LE BAL DES ENRAGES, pas un bal musette ! Ce qui fait la force de ce rassemblement d'enragés c'est le mélange d'influences, tant par les époques que par les styles. Certains préfèreront les Bérus alors que d'autres seront plutôt du côté de Rammstein donc tout le monde dans le public s'y retrouve et à ce que j'ai pu constater, les influences du public rejoignent celles des musiciens car une bonne majorité des titres ont été repris même si évidemment les plus repris sont ceux des artistes les plus récents ou les plus "connus". Mais c'est aussi ça le BDE, on (re)découvre avec plaisir des chansons qu'on n'avait pas entendues depuis quelques temps. Dans le public (bien tassé) ça bouge bien aussi, tellement d'ailleurs que quand j'ai voulu m'écarter de la scène pour shooter du fond de la salle j'étais toujours écrasé contre les retours. Enfin bon si j'avais vraiment voulu j'aurais peut-être pu réussi à me sortir de là mais je m'éclate tellement que je n'y prête pas vraiment attention, je profite du show !



Parce que c'est un spectacle musical mais aussi visuel notamment grâce aux nombreuses interventions de Klodia et de Lolo qui apparaissent sur certains morceaux que ce soit en terroriste, en SM, avec les meuleuses bien connues des fans de Punish Yourself. Ce qui n'est d'ailleurs pas un hasard ! Mais ce n'est pas pour autant que les gars ne bougent pas sur scène, ils portent même eux aussi des cagoules plus étranges les une que les autres sur "A Bas La Hiérarchie". Les changements de line-up à chaque morceau fait que l'énergie est là tout au long des 2h50 de set, l'intensité du concert ne baisse pas d'un cran, les slams et pogos y vont de bon cœur. Klodia prend le micro sur un très bon "Bad Reputation", une bonne surprise tout comme la reprise de Sepultura avec "Refuse / Resist" quand j'ai vu arriver les deux fûts j'ai plutôt pensé aux Tambours Du Bronx mais non. Les morceaux metal ou hard rock sont repris par la bande à une sauce plus punk et c'est intéressant à écouter.



Pour moi un des moments forts du concert aura été "Tostaky", la reprise est géniale et colle parfaitement à ce bal. Même si je ne vois rien à reprocher aux autres reprises dont certaines sont assez surprenantes, comme Schultz qui prend la place de Till sur "Feuer Frei", surprenant mais loin d'être ridicule ! Là où j'ai eu un peu de mal c'est quand Stéphane a chanté AC/DC, je n'ai pas trouvé que ça collait vraiment à sa voix. Mais ce n'est pas non plus flagrant. Quant on voit les grands sourires qu'ils arborent pendant toute la soirée je me dis que c'est quand même cool de voir ça sur scène, surtout quand en plus le concert est capté pour un futur DVD qui sortira le 15 Avril !



Je ne parle pas de chaque personne au cas par cas, quand ils sont aussi nombreux ce serait compliqué. Mais tous prennent du plaisir à partager la scène ensemble depuis cette première date en 2009 et c'est en grande partie ça qui fait que les gens se déplacent et en redemandent encore. J'aurai bien aimé un morceau des Dropkick Murphys pour compléter le tout !



Pendant les rappels, Lolo nous dit que les Parisiens avaient déjà quitté la salle, mais tant pis pour eux (Poun, je ne critique pas le public parisien !) nous on en en demande encore et on n'a pas ce principe idiot comme quoi les concerts doivent finir de bonne heure pour ne pas déranger les voisins.

Setlist : 1."Empereur Tomato Ketchup" (Béruriers Noirs), 2."Ace Of Spades" (Motörhead), 3."Holiday In Cambodia" (Dead Kennedy's), 4."Killing In The Name" (Rage Against The Machine), 5."My Generation" (The Who), 6."I Wanna Be Your Dog" (The Stooges), 7."Can Your Pussy Do The Dog" (The Cramps), 8."Hate To Say I Told You So" (The Hives), 9."New Noise" (Refused), 10."Rise Above" (Black Flag), 11."Walk" (Pantera), 12."Beautiful People" (Marilyn Manson), 13."Just One Fix" (Ministry), 14."Feuer Frei" (Rammstein), 15."Réveille Le Punk Qui Est En Toi" (Svinkels), 16."Cayenne" (Parabellum), 17."La Bière" (Garçons Bouchers), 18."Tostaky" (Noir Désir), 19."Ring Of Fire" (Johnny Cash), 20."Misirlou" (Dick Dale), 21."White Riot" (The Clash), 22."Rockaway Beach" (Ramones), 23."Couleur Sur Paris" (Oberkampf), 24."A Bas La Hiérarchie" (Stupeflip), 25."Basket Case" (Green Day), 26."Maxwell Murder" (Rancid), 27."If The Kids Are United" (Sham 69), 28."Kick Out The Jam" (MC5), 29."You Really Got Me" (The Kinks), 30."Bad Reputation" (Joan Jett), 31."Territorial Pissing" (Nirvana), 32."Fire" (Jimi Hendrix), 33."Chop Suey" (System Of A Down), 34."Enter Sandman" (Metallica), 35."War + UK82" (The Exploited), 36."Gotta Go" (Agnostic Front), 37."Refuse / Resist" (Sepultura), 38."Antisocial" (Trust), 39."You Shook Me All Night Long" (AC/DC), 40."God Save The Queen" (Sex Pistols), 41."Sick Boy" (GBH), 42."Nice Boys Don't Play Rock'N'Roll" (Rose Tatoo), 43."Vive Le Feu" (Béruriers Noirs).

Bref, si quelqu'un veut voir un concert unique en son genre (si quelqu'un trouve d'autres regroupements comme ça faites-moi signe) n'hésitez pas, surtout que les dates sont assez peu nombreuses mais bon Nico (Tagada Jones) m'a dit qu'ils feront le Stade de France donc ça vous laissera une chance de les voir ! Si seulement ça pouvait être vrai… En tous cas merci à eux pour cette excellente soirée ! Même si elle ne valait pas celle du Val D'Ajol d'après ce que j'ai entendu dire…
Merci à tous les membres du BAL DES ENRAGES pour cette très bonne soirée, et aussi à Séverine et Kassandre (pour qui la soirée n'a pas été de tout repos non plus) ! Et merci à Steph (Tagada Jones) pour le petit mot à la fin du concert, ça fait toujours plaisir.