La review

LE BAL DES ENRAGES + TOM DARD
Le Fil - Saint-Etienne (42)
18/10/2019


Review rédigée par Antoine


Ma rentrée pour les concerts se fait d’une très belle manière avec LE BAL DES ENRAGES à Saint-Etienne dans cette belle salle du Fil. Comme s’ils n’étaient pas assez nombreux sur scène, ils démarrent avec un ancien de la Mano Negra : Tom Dard !



Tom Dard vient assez tranquillement sur scène, cet ancien claviériste de la Mano Negra a refourgué son instrument à touches pour la guitare et le chant. On peut dire que ça lui réussit tout aussi bien, il vient nous arroser d’un bon rock’n’roll simple et efficace aidé par quelques samples pour la basse et la batterie. Malheureusement pour ceux qui ont préféré rester boire une binouze au bar, ils auront loupé un bon moment de musique comme on les aime. Le seul artifice qu’il aura utilisé consiste à passer divers vidéos comprenant notamment des extraits de science-fiction. Il faut dire qu’on partait loin parfois, au gré de ses solos de guitare. On pourrait penser que le voir seul en première partie nous ferait trouver le temps long mais pas du tout, c’était parfait pour se préparer à la danse suivante. Une belle découverte que je ne manquerai pas de revoir à l’occasion !



Un groupe qui fait toujours forte impression partout où il passe : LE BAL DES ENRAGES ! C’est en fait bien plus qu’un groupe, c’est LE super groupe de la scène française qui rassemble une partie des cadors de la scène rock et metal de la scène française pour passer un bon moment entre potes à faire des reprises des artistes qui les ont inspirés. Le même concept que les Enfoirés en gros mais en bien mieux et sans toutes les histoires de fric ! Bref, le Bal en est à sa quatrième tournée, 10 ans déjà que ça dure ! Le public répond présent date après date pour prendre une bonne dose de rock’n’roll pendant plus de deux heures par séance.
Séance qui démarre par "La Foule" d’Edith Piaf et dévoile le décor avec le logo du BAL DES ENRAGES posé sur un drap rouge ; deux batteries encadrent un escalier dévoilant chaque Enragé (malgré quelques absents) débarquant sur scène en chantant une phrase de "Salut A Toi" des Bérus. Cette nouvelle édition du Bal rassemble donc des membres de Tagada Jones, Parabellum, Punish Yourself, Lofofora, Loudblast et les derniers arrivés No One Is Innocent, donc encore et toujours du beau monde ! Ce n’est pas mon premier Bal donc je sais bien de quoi ils sont capables : autant te dire que tu vas bouffer du son sans dilution ou exagération mais avec émotion et improvisation. Nombreux sont ceux qui pourront confirmer mes propos, que ce soit sur l’ensemble des dates ou encore ceux qui ont été sur la Warzone du Hellfest cette année encore. Je ne vais pas vous énumérer chacun des 35 morceaux joués par le groupe (l’intro ne compte pas et le groupe a décidé de ne pas jouer "Antisocial" de Trust, d’après Poun c’est un boycott, j’avoue ne pas trop avoir écouté ce qu’il disait à ce moment précis mais c’était avec humour). Mais il y en a pour tous les goûts, des choses improbables il y en a : quand on voit la composition de l’équipe on ne s’attend pas à les voir reprendre "Helter Skelter"  des Beatles ou "Hurt" de NIN. Le plus improbable que j’ai vu avec le Bal, c’était sans le moindre doute le regretté Schultz reprendre "Feuer Frei" de Rammstein, ça c’était épique ! L’avantage si, comme moi, vous les retrouvez à chaque édition c’est que bien évidemment la setlist change, certains artistes ou morceaux restent dans tous les cas mais il y a aussi l’opportunité d’entendre d’autres classiques, des morceaux que l’on avait oubliés. Le tout dans un spectacle sans fioriture mais que l’excellente Klodia met très bien en valeur une fois encore. Evidemment toujours équipée de sa ponceuse et prête à faire quelques copeaux, elle produit toujours l’effet escompté mais elle fait aussi d’autres apparitions au gré des morceaux, en costume ou habillée plus normalement et avec ou sans micro. Elle accompagne cette fine équipe dans un beau bordel organisé. Il y aurait tellement de choses à dire sur cette soirée comme sur toutes les fêtes du Bal, plutôt que de tout raconter, allez-y ! Vous passerez un bon moment, avec par exemple des morceaux comme "Roots Bloody Roots", "Bullet In Your Head" ou "Get It Away", vous avez intérêt à être gavés d’énergie pour tenir sur ce marathon du son, à écouter ces hits de toutes les générations, des Sex Pistols à System Of A Down en passant par Joan Jett pour un "I Love Rock’N’Roll" repris en chœur par le public. Du gros son, il y en a et il y en aura toujours avec eux, y compris des fûts, à l’image des Tambours Du Bronx, et comme tout concert du Bal, la chorale reprend religieusement les paroles des différents morceaux, y compris cet hymne qu’est "La Bière". Certes on reprend des grands classiques mais ça n’empêche pas de se marrer !
Ce que l’on aime avec eux, c’est que l’on retrouve l’amitié qu’il peut y avoir dans la scène française, la déconne, le gros son et il y a toujours une pensée pour les amis regrettés, c’est l’occasion de reprendre "Cayenne" en version longue, je ne sais pas combien de temps cette version aura duré mais que c’était bon ! Mais puisqu’il faudra bien rentrer chez soi à un moment donné, le son s’arrête, l’occasion de remercier le public, de se jeter dans le public (la seconde passion de Poun notamment), de serrer des paluches et d’entendre les Stéphanois reprendre leur chant de supporters pendant plus longtemps encore ! Une bien belle soirée qui s’achève encore une fois, vivement la prochaine pour la prochaine danse du Bal et vive le feu !

Setlist  : 1. Intro : "La Foule" (Edith Piaf), 2. "Salut A Toi" (Béruriers Noirs), 3. "Territorial Pissing" (Nirvana), 4. "Too Drunk To Fuck" (Dead Kennedys), 5. "Ronde De Nuit" (Mano Negra), 6. "Anarchy In The UK" (Sex Pistols), 7. "Rock & Roll Queen" (The Subways), 8. "Helter Skelter" (The Beatles), 9. "Ace Of Spades" (Motörhead), 10. "Sugar" (System Of A Down), 11. "City Of Angels" (Distillers), 12. "La Bière" (Les Garçons Bouchers), 13. "Jour De Chance" (Les Rats), 14. "Blitzkrieg Bop" (The Ramones), 15. "Dancing With Myself" (Billy Idol), 16. "Just One Fix" (Ministry), 17. "New Noise" (Refused), 18. "Roots Bloody Roots" (Sepultura), 19. Medley Metallica, 20. "Hurt" (Nine Inch Nails), 21. "Give It Away" (Red Hot Chili Peppers), 22. "Bullet In Your Head" (Rage Against The Machine), 23. "Hate To Say I Told You" (The Hives), 24. "All My Friends Are Dead" (Turbonegro), 25. "Lonely Boy" (The Black Keys), 26. "La Révolution" (Les Frères Misères), 27. Medley Les Shériff, 28. "Step Down" (Sick Of It All), 29. "Bro Hymn" (Pennywise), 30. "UK82" (The Exploited), 31. "Riff Raff" (AC/DC), 32. "I Love Rock'N'Roll" (Joan Jett), 33. "White Riot" (The Clash), 34. "Cayenne" (Parabellum), 35. "If The Kids" (Sham 69), 36. "Vive le Feu" (Béruriers Noirs).