La review

LE BAL DES ENRAGES
Le Forum - Vauréal (95)
30/09/2016


Review rédigée par Antoine


LE BAL DES ENRAGES est reparti en tournée cette année avec une nouvelle fois l'idée de ressortir des bons titres rock'n'roll à travers l'Hexagone ! Petite présentation rapide pour ceux qui sont restés dans une grotte cette dernière décennie, le BDE c'est un mélange de Tagada Jones, Lofofora, Parabellum, Punish Yourself, Black Bomb Ä, Loudblast et AqME (Vince étant le nouveau de la bande) aidés de Klodia Sparkling et Lolo Lefourb’ pour les perf' et la mise en scène. Donc plein de beau monde sur scène !
La joie des transports en commun parisiens fait que même en prévoyant 30 minutes de marge, je n'arrive que pour "Killing In The Name", soit le dixièèe titre ! Bref, autant dire que j'arrive en plein dedans, il fait une chaleur infernale dans le Forum qui est plein à craquer. Ça me rappelle 3 ans auparavant quand je les avais vus à Caen, c'était déjà un joyeux bordel avec une config' similaire. Les relais se font au fur et à mesure des morceaux à la différence près que même lorsque certains ne jouent pas, ils viennent quand même sur scène faire les cons. Au moins on voit qu'on s'éclate tous et pas seulement dans la fosse, à noter qu'à mon avis ce sont les batteurs qui auront fait le plus de conneries sur scène, à venir chanter, faire les idiots, à s'amuser quoi !



Mais en même temps personne n'est là pour se prendre au sérieux, juste pour apprécier du bon rock'n'roll comme on l'aime, pas mal de titres sont communs à leur précédente tournée, mais bon, déjà d'une, il faut les apprendre les morceaux, car même s'ils sont un paquet sur scène, il y a quand même 45 titres chaque soir, et de deux, on ne les voit que tous les 3 ans et de trois, ça reste pour tous un projet en plus de leurs carrières respectives ! Donc on ne boude pas notre plaisir à retrouver toutes ces reprises plus ou moins récentes. Influences ou contemporains tous ces morceaux ont un point en commun, ils déboîtent ! Entendre Metallica, les Shériff, Ramones, Svinkels, Trust, Blur, Hendrix ou encore Slayer au cours de la même soirée, ça reste un moment de pur son ! Les morceaux défilent à une vitesse dingue, preuve qu'on ne s'ennuie pas, la setlist est faite de telle manière qu'on peut passer d'un genre à un autre juste comme ça, pas de risque d'avoir un temps mort là-dedans ! Dommage qu'il n'y ait plus de reprise de Rammstein parce que le regretté Schultz envoyait la sauce sur "Feuer Frei", et personne ne l'a oublié Schultz, en reprenant "Cayenne" on se rappelle de lui, on scande son nom, de ce grand monsieur du rock français !



Dans les hommages, il y aura aussi ceux pour Lemmy et Bowie, deux autres légendes du rock qui nous ont quittés récemment. Mais mieux vaut se souvenir d'eux en musique, c'est donc un bon moyen de se les remémorer en faisant un max de bruit, et aussi en délirant avec Klodia et Lolo qui viennent pour jouer de la meuleuse avec un casque de pompier, jouer avec le feu, danser pour l'une, se prendre pour une rock star ou un patron ou encore un chien en laisse pour l'autre. Par contre, voir Vince avec une perruque blonde, Lofo avec ces cagoules plus étranges les unes que les autres, ça fait toujours marrer, comme quoi on peut jouer de la musique bourrin et sérieuse et ne pas se prendre au sérieux le temps d'un concert ! L'autre preuve que ce Bal est un défouloir, c'est de finir à faire des duels de vague, de pompes, etc… sur scène ! Et les preuves sont en photos !

Encore une belle preuve qu'un concert de rock c'est aussi un bon moment, de la bonne humeur, des riffs, quelques larsens, de la chaleur et des sourires pendant plus de 2h30 ! Merci à tous les membres du BAL DES ENRAGES pour cette excellente soirée, à Séverine de Rage Tour et l'équipe du Forum !

Setlist : 1."If The Kids Are United" (Sham69), 2."Are You Gonna Be My Girl" (Jet), 3."California Uber Alles" (Dead Kennedy's), 4."Nazis Punk Fuck Off" (Dead Kennedy's), 5."Smell Like Teen Spirit" (Nirvana), 6."Réveille Le Punk Qui Est En Toi" (Svinkels), 7."Bop Pap Labidoup" (Les Collabos), 8."Jouer Avec Le Feu" (Les Shériff), 9."Sabotage" (Beastie Boys), 10."Killing In The Name" (Rage Against The Machine), 11."Beautiful People" (Marilyn Manson), 12."Enter Sandman" (Metallica), 13."New Noise" (Refused), 14."Hate To Say I Told You So" (The Hives), 15."Vicking Death March" (Billy Talent), 16."R.A.M.O.N.E.S." (Motörhead), 17."Kick Out The Jam" (MC5), 18."Rockaway Beach" (Ramones), 19."Blitzkrieg Bop" (Ramones), 20."I Against I" (Bad Brains), 21."We Are The Revenants" (Distillers), 22."Wake The Dead" (Comeback Kid), 23."Destroy Everything" (Hatebreed), 24."God Save The Queen" (Sex Pistols), 25."Fier De Ne Rien Faire" (Les Olivensteins), 26."Song 2" (Blur), 27."Rock And Roll" (Led Zeppelin), 28."I Wanna Be Your Dog" (Stooges), 29."Golden Brown" (The Stranglers), 30."Cayenne" (Parabellum), 31."A Bas La Hiérarchie" (Stupeflip), 32."Tostaky" (Noir Désir), 33."Waiting Room" (Fugazi), 34."La Bière" (Garçons Bouchers), 35."Fire" (Jimi Hendrix), 36."Nice Boys..." (Rose Tattoo), 37."Scratch The Surface" (Sick Of It All), 38."Sick Boy" (GBH), 39."Raining Blood" (Slayer), 40."Refuse-Resist" (Sepultura).
Rappel : 41."Heroes" (David Bowie), 42.Medley (AC/DC), 43."Ace Of Spades" (Motörhead), 44."Antisocial" (Trust), 45."Vive Le Feu" (Bérurier Noir).



Bonus
Voir l'intégralité des photos