La review

LEO METAL FEST
T.a.n.k + Sekhmet + Seyminhol + Eyestral + Hopes Of Freedom + Season Of Tears + Fenris + Moho
Le Magic Mirrors - Le Havre (76)
21/11/2015


Review rédigée par Antoine


Première édition de ce Leo Metal Fest, situé au Havre sous le chapiteau du Magic Mirrors, ce sont pas moins de 8 groupes qui vont s'enchaîner !



Lourde tâche que de démarrer un concert qui plus est quand ça commence à 13h30 ! La chanteuse de MOHO n'a pas une voix très puissante mais chante plus que correctement. C'était son dernier concert, à voir ce que la prochaine chanteuse apportera au groupe. Le premier morceau n'est pas très énergique, ce sera pareil par la suite et c'est le point faible du groupe. On sent bien qu'ils ne sont pas à l'aise mais ça joue, et bien, il ne manque à mon avis que quelques années pour que la fluidité arrive dans le groupe. Musicalement, c'est bien rock, c'est pour ça il manque juste cette énergie et ce feeling et ça va le faire ! J'ai mis bien du temps avant de vraiment entendre cette voix, enfin de l'entendre correctement : tellement de temps que ce sera plus tard dans la journée... Laissons place maintenant à FENRIS pour jouer dans un autre registre !



Les Nantais ne sont clairement pas venus ici juste pour de la figuration. C'est plus pêchu que MOHO mais évidemment on ne se trouve pas dans le même style ! Dans le lot, il y a une reprise de Paradise Lost, le ton s'assombrit mais on en profite bien, ça reste très bon. Mais, en même temps, on retrouve quelques similitudes entre ces deux groupes, leur heavy est puissant, lourd et bien sombre. Une de leur compos se nomme "Aux Armes", on reconnaît les influences et le groupe ne s'en cache pas. Ce morceau a été écrit après les attentats de Charlie Hebdo et fait malheureusement de nouveau écho aux attentats du week-end précédent. Sur scène, ils déploient cette rage que l'on ressent parfois dans leurs morceaux, ça fait du bien ! Le final se fait avec un excellent "Pussy" de Rammstein, ça détonne un peu avec l'univers du groupe mais on ne s'en lasse pas !



Encore une fois, on change de style avec SEASON OF TEARS à l'image de cette guitare 7 cordes ! Vous voyez Nightwish ? Voilà de quoi se fixer un horizon musical avec un brin de Battlelore. Il y a du bon et du moins bon mais globalement c'est très bien exécuté. Il manque ce côté épique mais ça reste bien entraînant, le travail notamment sur les différentes voix apporte pas mal de mixité, ce qui est un bon point, il faudrait juste d'après moi une composition plus poussée. Sinon ça reste une bonne découverte, sur scène ça bouge bien aussi notamment la claviériste qui s'en donne apparemment à cœur joie ! Dommage par contre, il aura fallu beaucoup de temps pour que l'on entende clairement le bassiste, on aurait aimé en profiter plus tôt mais c'est le jeu du live ! Par contre, la sécu qui demande à un des gars de remettre son t-shirt, ça je n'ai pas compris, ce n'est pas bien méchant...



HOPES OF FREEDOM, ça doit bien faire 3 ans que je ne les ai pas revus, sachant que le prochain disque est dans les tuyaux (sortie le 30 Janvier), j'avais hâte de voir ce que ça donnait ! J'y ai retrouvé les éléments que j'aimais déjà à savoir la bonne humeur sur scène, ce son épique et puissant à la fois. Et là c'est parti ! Leur heavy rassemble du Maiden, Helloween, du Accept, bref du heavy et du speed mélodique, ce qui est tout de même assez rare. Comme pour le moment ils n'ont qu'un album à leur actif, nous ne sommes pas surpris par les morceaux joués car ils sont rodés depuis un moment et ça se ressent. Une surprise, on en aura une avec un titre en exclu du prochain album, ça promet d'être toujours aussi énergique et mélodique ! Après avoir cassé une peau de grosse caisse, le batteur doit la remplacer, pendant ce temps-là le reste du groupe meuble comme il peut avec un riff qui semble sorti tout droit d'un jeu comme Mario ! Ces gars ont tous la banane et nous transmettent de la bonne humeur !



EYESTRAL n'était pas prévu à l'affiche, il remplace au pied levé le groupe Alwaid. J'aurais bien aimé voir ce groupe mais nous n'avons pas à nous plaindre d'EYESTRAL ! Ce thrash qui mélange du Death Angel, du Coroner et tant d'autres est puissant. On y retrouve beaucoup d'éléments qui rappellent les ténors du genre. Là aussi, ça fait plaisir à entendre, aujourd'hui il y en a vraiment pour tous les goûts, on varie les plaisirs ! Cette fois aussi on a un groupe très énergique sur scène qui, à l'image du style qu'ils jouent, en mettent plein la vue. Le groupe est d'ailleurs un bon communicant, voilà qui aide à passer un bon moment. Le revival du thrash a le vent en poupe et c'est tant mieux quand c'est bien fait ! Pour preuve, les quelques secondes de "Raining Blood" nous ont fait croire qu'on aurait le morceau complet mais non, dommage ça aurait été bon ça aussi ! Par contre, on a eu une reprise de Death avec "Scavenger Of Human Sorrow", c'était top ! Encore un bon moment de passé !



SEYMINHOL est venu de Metz pour nous envoyer son prog symphonique. Et ils ont bien fait ! J'avoue que je ne m'attendais pas à ça, un groupe qui a une présence scénique, et aussi une grosse présence dans le son. On se prépare à passer un très bon moment en leur compagnie. Pour l'anecdote, ils ont fait venir Jo Amore (ex-Nightmare) sur le dernier disque, voilà qui donne le ton ! Autant faire le reproche tout de suite, le chant féminin (pour les choeurs) n'est malheureusement pas assez mis en avant, je mise sur le mix..., ça a vraiment manqué pour que ce soit au top et que ça puisse ajouter du contraste. La voix masculine est géniale, elle est assez surprenante, à vrai dire j'étais un peu pensif quand ça a "grimpé" ! Il va très haut, ce n'est pas comme si on entendait ça tous les jours donc autant se faire plaisir. Mais bon, un groupe ne se limite pas aux voix et on a le droit à tout ce que l'on peut espérer de ce genre avec des guitares qui, elles aussi, s'envolent parfois assez loin notamment dans les solos mais qui savent muscler leur jeu quand il le faut. La basse ne se fait pas discrète (merci !) et le batteur impose bien son rythme. Encore un bon moment !



Déjà plus que deux groupes à passer dont SEKHMET qui est au cœur de ce festival puisque c'est le manager du groupe qui a tout mis en place (merci !). Ceux-là non plus je ne les avais pas vus depuis un bail et les ayant complètement perdus de vue depuis, j'avais vraiment envie de voir ce que ça pouvait donner. En fait, je vois que le groupe a bien gagné en puissance et en assurance, le public est d'ailleurs venu en force pour le supporter, c'est un bon signe. Ce groupe joue lui aussi dans la catégorie heavy bien burné, avec un mélange de l'ancienne et de la nouvelle école, il n'y a pas vraiment de reproche à faire et c'est tant mieux, comme ça on en profite un max. Les guitares sont donc bien mises en avant, je verrais bien des solos un peu plus dynamiques mais bon, ça reste une affaire de goût. On apprend entre deux morceaux que l'ancien gratteux de HOPES OF FREEDOM va officier dans le groupe, on verra bien ce que ça donne ! Et comme les Parisiens de T.A.N.K ne sont pas ce qu'on pourrait appeler des inconnus, Raf vient pousser la chansonnette et ça fonctionne super bien (ça donne un avant-goût de ce qui va suivre !) alors que les univers sont très éloignés. Le chanteur de SEKHMET en profite pour faire un slam, ça ne mange pas de pain.. La chanteuse de MOHO vient elle aussi poser sa voix sur la musique du groupe, une autre bonne idée. Vraiment, je ne suis pas déçu de les avoir revus !



Que dire de T.A.N.K hormis qu'ils foutent toujours une raclée monumentale ?! Ils ont joué leurs classiques dont voici la recette : une voix qui te botte le cul, une section rythmique des plus percutantes, des solos de gratte à la fois fins et bourrins (si, c'est possible). Pour preuve, "Brother In Arms" devrait en satisfaire plus d'un ! De toute manière, tout le monde libère ses dernières forces durant ce set, on est tous motivés à finir la soirée en beauté et le groupe nous le rend bien. L'efficacité semble être leur maître-mot, sans oublier la brutalité, à vrai dire on ne va pas s'en plaidre, ça fait du bien, vraiment du bien de se défouler ! Petit aparté, c'est dommage que les membres de la sécu n'aient pas cherché à calmer un gars un peu trop enthousiaste avec la barrière de sécurité... Il aura fallu que la barrière tombe 3 fois avant qu'ils le calment. Bref, c'est plus facile de regarder que d'agir. Revenons-en à nos moutons, le groupe est toujours un monstre sur scène, ça c'est incontestable ! Je ne suis pas un aficionado de leur musique et pourtant il faut bien constater leurs qualités. A l'image de Pantera qui se ressent dans leur musique, on prend volontiers un petit "Walk" pour finir la soirée ! Vraiment un bon souvenir ! Dommage que ce soit fini...

Ce festival, pour sa première édition, n'a pas eu de chance avec le calendrier, les attentats du 13 Novembre (soit une semaine auparavant) ont pesé fortement sur l'affluence et même sur les personnes présentes, sur scène comme dans le public. Tout le monde n'avait que ça en tête, ça revient dans beaucoup de discussions car pour beaucoup, c'était la première fois qu'ils retournaient dans une salle de concert depuis... C'est d'ailleurs aussi l'occasion de profiter de l'instant pour faire une minute de silence et de se souvenir de ces victimes. Dans les concerts, qui plus est ceux de metal, on y retrouve souvent les mêmes personnes, c'est comme une famille que l'on prend toujours plaisir à retrouver. Gardons cet esprit festif, de bonne humeur et de bon son ! Profitons de ces moments que l'on aime tant ! Désolé pour l'aparté mais il y aura bien malheureusement un avant et un après 13 Novembre dans le spectacle vivant... Sinon pour dire un dernier mot sur ce Leo Metal Fest, espérons que ce ne soit que la première date d'une longue série ! Merci à Maxence et au groupe SEKHMET d'avoir mis ça en place, c'est le genre d'événement dont une scène locale a bien besoin (et le public aussi) !