La review

LEPROUS + LOCH VOSTOK + PERSEFONE + ØRKENKJØTT
Biebob - Vosselaar (Belgique)
21/10/2012


Review rédigée par Ben


Sans nul doute ma découverte, que dis-je, grosse claque à la limite du passage à tabac post-beuverie de l’année 2011, l’album "Bilateral" des Norvégiens de LEPROUS est une petite perle de metal progressif mêlant originalité, maturité, intelligence, énergie et mélodies qui prennent aux tripes, dans la lignée de groupes comme Pain Of Salvation, Wastefall ou Ihsahn. Pas étonnant d’ailleurs que ce dernier les ait pris sous son aile et leur ait demandé de le suivre en live.

J’ai pu avoir un avant-goût de ce que ces p'tits jeunes valaient sur scène au Graspop et ce set raccourci m’avait laissé sur ma faim. C’est donc avec une impatience non feinte que je traversai la Belgique ce Dimanche soir pour en reprendre une louche avec un vrai set en tête d’affiche.

Mais avant cela, ce European Progressive Assault nous offre l’opportunité de (re)découvrir 3 groupes. Le premier à investir la scène à l’heure de l’apéro, c’est ØRKENKJØTT, un autre groupe poussé aux fesses par Ihsahn. Nom totalement imprononçable, logo typé black metal, look glam, compos aux forts relents rock’n’roll, cet ovni bruitiste envoie la sauce devant un public aussi dubitatif que clairsemé. A réserver à un public averti.

Place ensuite à PERSEFONE. Seul groupe metal de la principauté d’Andorre et peut-être le plus accessible de cette belle bande de félés, les musiciens font la promotion de leur troisième album et semblent visiblement prendre un grand plaisir à être sur scène. C’est carré et énergique, à l’image de leur vocaliste qui tient bien la scène. Malheureusement, il faudra déplorer un son un peu limite qui ne rend pas justice aux subtilités des compos. Dommage.

C’est désormais au tour de LOCH VOSTOK de nous présenter leur univers et j’avoue être passé à côté. Avec une imagerie assez portée sur l’occulte, les géants tout de cuir vêtus nous assènent un death-doom à tendance prog plutôt massif mais rapidement redondant.

Et enfin, devant une audience exceptionnelle d’au moins, ouh là, 50 personnes, LEPROUS débute un set hypnotique, pro jusqu’au bout des ongles où leur discographie complète est passée en revue, accompagné de 2 écrans de TV diffusant des images illustrant leur univers si particulier. Un groupe à suivre, qui va marcher dans les traces des plus grands…