La review

LEZARD'OS METAL FEST
Decapitated + Pestilence + Mortuary + Seth + The Betrayer's Judgement + Ancient Ascendant
+ Diary Of Destruction + Kam Talium + Shredding Sanity + Ghord
Château De Goncourt - Matignicourt (51)
08/05/2014


Review rédigée par Nadèje Taront


Une première édition, trois jours et une quarantaine de groupes étaient attendus ces 8, 9 et 10 Mai à Matignicourt, dans le sublime parc du Château de Goncourt pour le Lezard’Os Metal Fest. Toute la gamme était réunie pour que cette première se déroule sur une bonne note. Le hic ?... La météo capricieuse et un public peu nombreux.




Qu’à cela ne tienne, les personnes présentes sont à bloc et on attaque ce festival avec les Metal Battle qui mettent en course pour avoir une chance de jouer sur la scène du Wacken Fest, quatre groupes de styles bien différents. Parmi eux SWEETEST DEVILRY, LUTECE, NEEDLESTILL et BACKDAWN, grand vainqueur de cette Battle. La suite de la journée s’enchaîne, assez (trop) rapidement… Certes il n’y a pas foule devant les scènes, mais on ne s’en plaint pas finalement, l’ambiance est tout de même à son apogée, le bar est toujours plein et les verres aussi.



Les Nancéens de GHORD s’emparent de la scène 35 minutes durant. Même si chaque sortie d’album s’est faite avec un line-up différent, GHORD a proposé un set digne de leur mot d'ordre : "Efficacité, le reste n’est que littérature", clair, net efficace.



SHREDDING SANITY, ce groupe originaire de Reims, succède à GHORD. Malgré un melodic death metal jouant sur le trio synthé, grattes, batterie, le groupe donne cette impression de chercher encore son identité musicale. Une présence encore trop timide sur scène, et quelques problèmes d’accords n’ont pas réussi à me convaincre.



KAM TALIUM cache bien son jeu. Une entrée sur scène des plus régulières ne laissait pas entrevoir une bonne énergie rythmique d’un thrash metal flirtant parfois avec du death. "6 Billion Dead", "O.L.T.D.", "The Enola Day" de l’album éponyme, "Little Boy", étaient quelques uns des titres joués par le band. Malgré ce manque de lourdeur qu’on a tendance à rechercher dans le thrash metal, le groupe impose ses riffs, et un son qui se laisse écouter bien volontiers.

Setlist : Intro, "6 Billlion Dead", "O.L.T.D.", "Quest Of Memory", Interlude, "The Choice", "The Enola Day", "Little Boy", "Disarm".



DIARY OF DESTRUCTION ou la première voix féminine de ce festival. La formation lilloise a donné le ton dès les premières notes de leur set avec un death metal mélodique sublimé par le timbre vocal d’Audrey.



On passe ensuite à un death metal venu de l’autre côté de la Manche avec les brutes d’ANCIENT ASCENDANT. 45 minutes durant, ils nous ont livré quelques titres de leur précédent EP "Into The Dark". Une démo plus qu’un set, Alex Butler et sa bande ont, comme chacune de leurs prestations, fait preuve d’une technique musicale sans équivoque. On notera aussi le solo en tapping de Nariman Poushin et sa super moustache.



On passe de tout à rien, de mélodie à brutalité, les cinq musiciens de THE BETRAYER'S JUDGEMENT se sont imposés comme étant le ying et le yang de ce festival volant d’un son post-hardcore progressif avec les chants hurlés de Cyril à une rythmique très mélodique encadrée par les chants clairs de Jia. Une belle contradiction musicale, renforcée par les solos de guitare de Flavian. La batterie et la basse ne sont pas en reste.



Ce n’est pas le break qu’ils ont fait de 2005 à 2012 qui leur aura enlevé de leur savoir-faire, le groupe français SETH aux 15 années d’expérience reste partie intégrante du paysage metal hexagonal. Le temps d’un set, le groupe a imposé sa technique, un black metal sombre, brut, digne de la formation.



Plus la journée passe plus les dinosaures du metal se succèdent. Même après 25 ans d’expérience, les Français de MORTUARY restent maîtres dans le domaine du metal extrême. Leur énergie et une rythmique intense ont fait de leur set un show parfait. Sans compter que la qualité de leurs morceaux n’a pas pris une ride.



PESTILENCE a joué de son expérience une fois de plus. Les Hollandais ont à leur tour imposé une technique parfaite avec leurs guitares et leur basse à huit cordes. Pendant presque 1h, la formation a joué des titres de leurs derniers opus, nous emportant de temps à autres vers quelques uns de leurs classiques comme "Horror Detox" ou "Soul Search".

Setlist : Intro, "Obsideo", "Neuro Dissonance", "Echoes Of Death", "Displaced", "Prophetic Revelations", "Horror Detox", "Amgod", "Laniatus", "Devouring Frenzy", Soul Search", "Necro Morph", "Hate Suicide", "Super Conscious", "Sinister", "Aura Negative", "Resurrection Macabre", "Twisted Truth".



La première grosse tête d’affiche entre en scène, DECAPITATED a imposé son death metal à la sauce polonaise, plongeant ce beau Château de la Marne et sa petite chapelle dans une atmosphère des plus dark. Rafal Rasta Piotrowski, et ses dreadlocks longues à fouetter le visage des photographes venus en nombres dans le pit, a livré un set des plus brutaux, laissant le public unanime quant à la qualité de leur show. On en redemanderait presque encore lorsque la fin du set arrive marquant aussi la fin de cette première journée du Lezard’Os.