La review

LOFOFORA + BUKOWSKI + BRANSON HOLLIS
Le Petit Bain - Paris
04/12/2011


Review rédigée par Byclown


Début de Décembre sous la pluie et la nuit, un vrai temps à rester chez soi…. Sauf lorsqu’on est invité au concert privé (sur invitation uniquement) de OUI FM, la "Bring The Noise Party", avec pour ce deuxième soir rien moins que LOFOFORA, BUKOWSKI, et BRANSON HOLLIS ! Soirée 100% Française donc dans cette péniche que je ne connaissais jusqu’alors que par ses soirées Brésiliennes de périodes estivales.



Rentrons dans le vif du sujet avec BRANSON HOLLIS qui ouvre la marche dans une salle vraiment bien agencée et pleine à craquer. Le jeune combo (entre 20 et 25 ans) propose un rock post hardcore chanté en Anglais du plus bel effet. Pour les amateurs du genre, dès la deuxième chanson on est clairement fan tant la qualité est énorme (malgré, malheureusement, des petits soucis de son…). La particularité de ce groupe est le chant à trois voix (hardcore et clean) qui donne une dimension supplémentaire au côté vraiment travaillé de leurs compos.La prestation scénique est elle aussi de grande qualité et le public ne s’y trompe pas en leur offrant des ovations à chaque fin de chanson. Il est bon de noter, pour se faire une idée de la qualité de la prestation, que ce groupe de deux ans d’âge a été élu "découverte Française 2010" par les auditeurs de OUI FM et leur EP "Diving Suits Drying" est voté "coup de cœur"  par la Fnac ! Pas mal donc pour un début !



Une salle plus que dignement chauffée attend le trio BUKOWSKI que l’on ne présente plus depuis leur ouverture du Sonisphere et leur prestation mémorable devant une marée humaine. Les gars sont remontés comme des pendules et envoient tout voler dès le premier titre. Fidèles à leurs réputations ils sautent partout comme de vrais diables, provoquant même des débuts de mouvements de foule dans le public. Leur set comporte des morceaux de leurs deux albums dont les hits "Pillbox" et "Midnight Son". Mention spéciale pour le public ultra réactif depuis le début du concert qui rend au centuple l’énergie déployée sur scène par les musiciens. J’ai rarement vu un concert avec autant de bonne humeur, d’énergie et d’électricité partagées.

Setlist : "Car Crasher", "Carnivorous", "Pillbox", "Long Cold Winter", "Mysantropia", "Midnight Son", "The Desert", "Down Town Revenge", "Slugs And Bats", "My Name Is Kozanowski".



Place à présent aux seigneurs (ou devrais-je dire "saigneurs") de la soirée, les Parisiens de LOFOFORA. Dès l’annonce du groupe c’est un vent de folie qui emporte la foule, déjà chauffée à blanc, et qui va durer jusqu’au dernier morceau. La première partie du set comporte les grands hits du groupe, repris par la foule, histoire de donner le ton, alors que le second fait la part belle à leur dernier album "Monstre Ordinaire". Malheureusement je n’ai pas pu obtenir la setlist, afin de vous faire partager sur le papier ce plaisir qu’a été leur concert mais à titre d’exemple elle ressemble fort à celles des précédent concerts du mois de Novembre. Reuno (le chanteur) est réellement possédé une fois lancé. Il gratifie le public fort réceptif de regards fous, de postures improbable et de grimaces qui pourraient vraiment faire peur ! Une heure de rage et de plaisir partagé. Quelques pogos et cirle pit plus tard la foule se disperse dans une marre de transpiration et surtout avec le sentiment d avoir passé une excellente soirée ! Espérons qu’il en soit de même la semaine prochaine avec le dernier volet composé de Dragonforce, Eths et AqME.