La review

LOFOFORA + TSUNAMI
Chabada - Angers
05/10/2007


Review rédigée par Lenore


La salle du Chabada était bien remplie, mais peut être un peu moins que d’habitude selon Reuno, car en effet, c’est le retour de LOFOFORA, pour leur nouvelle tournée où ils vont devoir défendre leur dernier album "Mémoire De Singes" !

Pas grand monde dans la salle alors lorsque la première partie entre en scène, et c’est bien dommage car il y aurait eu de quoi regretter de ne pas voir le groupe de hardcore de Angers qui précédait LOFOFORA. J’ai ainsi pu voir TSUNAMI, un groupe qui m’a carrément épatée, hyper engagé et vraiment bon. Ils ont su motiver les métalleux qui fumaient leur clope dehors en attendant LOFO. Des morceaux qui s’enchaînent, violents et bruts, avec un chanteur Brésilien plutôt charismatique et énervé (même si ont comprenait pas toujours ce qu’il disait !).

Ensuite, peu d’attente avant l’arrivée de LOFOFORA et une entrée fracassante de Reuno, qui portait un joli tee-shirt anti-sarko pour annoncer la couleur ! Une entrée en scène sur le thème de leur nouvel album avec la chanson "Mémoire De Singes", extrait de leur nouvel album pas encore sorti au moment du concert. On découvre alors ensemble le nouveau visage de LOFOFORA qui se révèle encore plus punk et Reuno toujours aussi barré et charismatique qui mène la danse. Durant tout le concert, l’être humain est en condamné par Reuno, qui nous enchaîne avec la chanson "Tous Les Mêmes" quand il crie "Mais moi je n’y peux rien, je ne suis qu’un être humain, victime de mon destin, un être humain qui dérouille, qui déraille, qui matraque, qui mitraille, qui fait si bien le mal". Mais un des meilleurs moments c’est lorsqu’il nous chante "Macho Blues", glauque au possible, extrait de l’album "Peuh !" à reprendre en cœur avec malaise, lorsqu'on retient la phrase "Tu es la dinde, et moi la farce". On a aussi pu entendre l’énorme "Au Secours" et d’autres extraits du nouvel album qui s‘annonce tout aussi puissant. Enfin LOFOFORA termine son show par la rituelle chanson, comme un hymne "Buvez Du Cul", repris par les furieux. En gros un concert bourré d’énergie mais aussi de réalisme. On sait en tout cas que LOFOFORA se plait à être sur scène et nous faire partager leurs idées, et ça se voit.