La review

LOFOFORA + TAGADA JONES + AQME
Le Divan Du Monde - Paris
14/12/2014


Review rédigée par Réginald


Pour la 5ème édition du festival Bring The Noise, organisé par Oui FM, les 3 journées auront été bien chargées. Et pour cette deuxième journée nous avons été vraiment gâtés. Une affiche 100% française rien que pour nous et quand je dis nous, je parle des privilégiés qui ont eu la chance de décrocher une invitation pour cette super soirée. Pour les groupes, 3 grands noms de la scène française, à savoir AQME, TAGADA JONES et LOFOFORA. La soirée s'annonce forte en pogos et slams en tout genre.
Vers 19h, Aurélie de Oui FM arrive avec deux assistants pour nous présenter la soirée et le premier groupe. Et ce seront les AQME qui entreront en scène et auront la charge de chauffer le Divan du Monde plein à craquer.



Quelque chose me dit que les AQME n'auront pas de mal à motiver les Parisiens ce soir, car ils sont déjà bien chauds. En pleine tournée de son dernier album "Dévisager Dieu", le combo pour qui se sera le dernier concert de 2014 arrivent en pleine forme. Et ils attaquent très fort avec "Avant Le Jour", chanson déjà mise en boîte pour un clip et qui est pour moi la meilleure de l'album. Cette chanson a tout pour mettre le bordel en 2 minutes avec des voix claires et du bon chant bien bourrin. Thomas, lors du précédent album, avait bien amorcé le nouveau choix des AQME, mais avec l'arrivée de Vinc', qui officie aussi chez Noswad et The Butcher's Rodeo, le chant est devenu plus moderne et violent. Ce mec a une voix de folie et cette nouvelle arrivée a marqué un nouveau tournant pour AQME.
Le show durera 45 minutes sous les couleurs des trois derniers albums, avec une belle place pour le dernier opus. Durant tout le concert, Vinc', Julien et Charlotte occupent le devant de la scène et font le show, tandis que ETN assure un max derrière ses fûts. Le combo remplit vraiment bien sa mission et met un sacré bordel dans le Divan du Monde. Vinc' est un frontman d'exception et occupe bien la scène. Il arrivera même à faire assoir la fosse, créer un wall of death et plonger dans la salle. Il est dingue mais c'est ce que l'on aime, en plus de ça les AQME sont proches du public et aiment la scène. Pogos et slams sont déjà bien présents durant tous le show et pour finir, quoi de mieux que l'une des chansons phares du premier album. Ce sera "Superstar" qui fera la clôture du set d'AQME et ça fait vraiment plaisir d'entendre une chanson du premier album en live. Le public connaît et se lâche à fond sur ce titre qui envoie comme il faut. Les AQME ont bien rempli leur mission d'allumer le public et c'est de pied ferme que l'on attend la suite.

Setlist : "Avant Le Jour", "Lourd Sacrifice", "Au-Delà De L'Ombre", "Blasphème", "Le Culte Du Rien", "Enfants De Dieu", "Ce Que Nous Sommes", "Luxe Assassin", "Superstar".



Après un court changement de plateau, et un passage d'Aurélie pour présenter le prochain groupe et nous dire que maintenant nous sommes en direct sur Oui FM, les Tagada entrent dans la place. Et il ne leur faudra pas beaucoup de temps pour foutre le bordel. Le public déjà bien chauffé par AQME, repart de plus belle et dès "De L'Amour Et Du Sang", le pogo est complémentent fou. La playlist des Rennais est carrément axée sur le dernier album paru en 2014, et je dois avouer qu'après avoir pris une claque en le découvrant sur vinyle, écouter et profiter de ces chansons en live, on remarque qu'elles sont bien taillées pour le live et surtout, que le public connaît déjà tous les titres par cœur. Niko embarque sous sa hargne tout le public parisien présent ce soir et celui-ci le lui rend bien à grand coup de pogo et de slam. On ne comptera pas le nombre de personnes qui seront montées sur scène mais c'est tout simplement dingue. D'ailleurs, il y a un tel bordel sur le devant de la scène que l'ingé son en charge du plateau servira durant tout le show à replacer les retours de scène, bougés par les slammeurs et autres pogoteurs énervés.
Nous sommes tous contents de voir ce soir les Tagada pour ce fest organisé par Oui FM, ils étaient eux aussi contents d'être là. Les mecs occupent vraiment la scène et se donnent à fond, tout le public profite des musiciens. Nous avons même le droit à un chouette plongeon du bassiste dans la fosse qui se transformera en un slam tout en jouant. Ce mec est dingue mais c'est ce que l'on aime voir. Niveau partage avec le public le groupe est au top et Niko est un véritable showman. Rien à dire, le concert des Tagada aura été au top. Setlist bien choisie et un public bouillant qui m'aura même rendu la tâche difficile pour prendre de bonne photo. J'imagine ce qu'il va se passer quand les Lofo vont arriver sur scène.

Setlist : "De L'Amour Et Du Sang", "Instinct Sauvage", "Le Chaos", "Yech'ed Mat", "Descente Aux Enfers", "Tout Va Bien", "Zéro De Conduite", "Cargo", "Vendetta", "Dissident", "La Traque" / "Superpunk", "Karim & Juliette".



Retour de Aurélie de Oui FM sur scène, avec ces deux acolytes, qui annonce que l'on fout pas mal le bordel à l'antenne mais qu'il faut continuer à y mettre du cœur. Pour cela, rien de tel qu'un petit concours de slam entre une demoiselle du public choisie par hasard et un des membres de Oui FM, le vainqueur aura le droit à pas mal de cadeaux. Aussitôt le saut dans le public fait, le public bloque le mec de Oui FM pour faire gagner le public et c'est bien normal. L'équipe balancera par la suite plusieurs t-shirts et autre cadeaux dans le public avant d'annoncer les très attendus Lofo. Après les avoir vus au Trabendo en Ooctobre lors d'un concert de folie, je suis curieux de voir si les Lofo vont faire mieux ou carrément mieux !
Dès l'arrivée du groupe, c'est un grand n'importe quoi qui s'empare du public, il est déjanté tout comme les Lofo, qui nous gratifient de la même setlist qu'au Trabendo un peu écourtée tout de même. Et les Lofo sont vraiment fidèles à eux-mêmes, des bêtes de scène et une maîtrise des instru' au top. Le nouvel album est encore une fois bien présent et le public est vraiment à fond. Il connaît les chansons par cœur, et Reno jubile à voir les premiers rangs bien écrasés et au taquet. D'ailleurs, je suis obligé de partir du premier rang car après AQME et TAGADA JONES, mes côtes n'en peuvent plus et je fonce au balcon profiter de ce show vraiment classe. Les LOFOFORA sont en forme et nous le montrent bien. Le concert se déroule avec les mêmes couleurs que ceux de la tournée et l'hommage à Shultz est lui aussi présent et on remercie les Lofo pour ça ! Arrivée de "Amsterdam", cover des Parabellum à la sauce Lofo et ce public présent dans la fosse a encore de la réserve. Les notes de "Double A" retentissent et le concert s'achève dans un bordel monstre. Les Lofo quittent la scène, le deuxième jour du fest Bring The Noise est terminé, et rien à dire, l'affiche qui semblait prometteuse était vraiment à la hauteur de mes attentes. Quelle ambiance de folie, quel public de grand malade et franchement réunir AQME, TAGADA JONES et LOFOFORA dans un même lieu, on ne pouvait pas espérer mieux comme affiche 100% made in France. Merci à Oui FM pour ce super bordel au Divan du Monde. C'est quand même mieux de s'éclater entre potes le dimanche soir que de rester devant sa télé. Alors faites comme moi le dimanche, sortez voir AQME, Tagada et les Lofo. 100% satisfait !

Setlist : "L'Oeuf", "Le Fond Et La Forme", "Pornolitique",/ "Mémoire De Singes", "Trompe La Mort", "Contre Les Murs", "Utopiste", "Elixir", "Pyromane", "Envie De Tuer", "La Tsarine","Justice", "Amsterdam" (Parabellum cover), "Double A".

Photos tirées de : www.facebook.com/theredgphoto