La review

LOFOFORA + BEAR BRAWLER
L'Abordage - Evreux (27)
27/10/2012


Review rédigée par Antoine


Pour terminer l'année en beauté, c'est une douzaine de dates que nous offre LOFOFORA, dont une en Belgique. C'est donc un beau cadeau pour les fans avant de retrouver le Bal Des Enragés l'an prochain ! Pour ce soir c'est à l'Abordage d'Évreux que ça se passe !



La première partie de la soirée est assurée par le trio de Lisieux, BEAR BRAWLER. Ils vont attaquer leur troisième année d'existence et leur deuxième EP "Tales Of Deadly Addictions" est sorti en Avril. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils se débrouillent très bien ! Une voix caverneuse, une basse bien lourde, une guitare avec un son propre qui assure la rythmique, une batterie pour enfoncer le clou et des changements de rythme bien placés, on mélange tout ça et on obtient un stoner vraiment bon. Sur scène Jez à la basse et au chant est à l'aise avec le public, Bertrand alias Pfffut avec sa guitare est concentré et Martin à la batterie semble bien s'amuser avec son kit. On sent les gars dans leur élément. Alors c'est sûr ça ne saute pas dans tous les sens, ça ne collerait pas à leur musique mais ils ne sont pas figés pour autant. C'est maîtrisé, on les sent motivés. Avec un gros son sur scène. Pas de surprise, tout le monde a apprécié ce set. Un groupe qui vaut le détour, à surveiller de près !



Pour ce qui est de LOFOFORA, quiconque les a déjà vus sait que leur réputation n'est plus à faire. Pour avoir vu le groupe il y a 5 ans maintenant je les trouve encore plus efficaces. Malgré un public qui n'était pas gagné d'avance (pas très chaud) hormis un noyau de fans en forme, ils réussissent à mettre le feu et à motiver le restant du public.
Reuno passe à l'attaque sans coup de semonce, avec pour commencer l'excellent "Utopiste" qui est une très belle entrée en la matière. Faut se tenir prêt avec Reuno, il est le maître à bord de l'Abordage ce soir ! Il pourrait nous en vendre de la merde en tube avec un tel charisme. Alors oui évidemment quand on parle de LOFO on pense à Reuno immédiatement mais c'est parce qu'il est le symbole même du frontman. Mais il n'est pas le seul sur scène, parlons aussi de Daniel à la guitare, il reste de son côté de la scène mais ne reste jamais immobile, toujours la banane. C'est lui le "métalleux" de la bande qui donne ce son heavy avec sa gratte et ses pédales (dont une Dimebag Crybaby) ! Phil à la basse, ce n'est peut-être pas le plus expressif mais il en impose et quand on le voit sourire on voit que c'est sincère. Et il a un sacré son avec sa basse Vigier ! Pour finir, Vincent à la batterie, encore un sacré cogneur et un batteur qui fait plaisir à entendre ! Et c'est ça une équipe qui gagne ! Ils ne manquent pas de talents. Reuno a proposé qu'on entre dans le Guinness Book pour le plus petit circle pit du monde vu le manque d'énergie dans la salle, ce qui a permis de motiver quelques personnes supplémentaires et de finalement pas y rentrer dans ce livre. Et quand on lui crie "à poil", il ne faut pas oublier qu'il a du répondant ! On pioche un peu de tout du côté de la setlist, dont 6 titres du dernier album, "Monstre Ordinaire". Et quelque ce soit la chanson, là tout est taillé pour le live, la seule pause dans ce rythme effréné c'est avec "Dur Comme Fer". On peut toujours chanter des paroles et chanter en français c'est bête de le dire mais ça fait du bien de temps en temps ! Enfin bon tout ça pour dire que LOFO c'est un concert sans compromis, simple et vrai. Une valeur sûre, on ne peut pas parler d'un groupe ordinaire. Sans artifice, le décor étant juste un backdrop avec le dessin imprimé sur "Monstre Ordinaire" et une pelle pour rappeler la pochette. Mais quel plaisir de voir sur scène un groupe comme ça ! Ce qui est clair c'est que leur motivation c'est de jouer et de fouler les planches à la rencontre du public. Et je ne compte pas attendre 5 ans à nouveau pour retrouver ça !

Setlist : 1."Utopiste", 2."Mémoire De Singes", 3."Le Fond Et La Forme", 4."Les Gens", 5."Amne's History", 6."Enfants Du Chaos", 7."Elixir", 8."La Merde en Tube", 9."Le Visiteur", 10."Dur Comme Fer", 11."Macho Blues", 12."Carapace", 13."Cannibales", 14."La Beauté Et La Bête", 15."L'Oeuf", 16."Justice", 17."Le Pire", 18."Autopilote", 19."Buvez Du Cul".

Une excellente soirée encore. Je tiens à remercier Robin d'At(h)ome de m'avoir permis de shooter ce concert, l'équipe de l'Abordage pour leur accueil et les groupes d'avoir autant assuré.