La review

LORDI + FATAL SMILE + BRANDON ASHLEY AND THE SILVERBUGS
Noumatrouff – Mulhouse (68)
02/03/2009


Review rédigée par Paradoxine


Arrivée devant la salle dans les environs de 20h, je remarque qu’il y a déjà pas mal de monde devant la salle. Ce soir, le Noumatrouff nous a préparé une bonne petite affiche, de quoi ravir les fans de hard rock. Enfin les portes s’ouvrent, malheureusement, les appareils ne sont pas acceptés. Le concert commencera quelques minutes après.

Le show commence avec BRANDON ASHLEY & THE SILVERBUGS, un groupe venu tout droit d’Italie. Ils chauffent la salle avec leur son rock et des fois on a tendance à confondre la voix du chanteur avec celle de Marylin Manson. En effet, on sera plusieurs à le remarquer. Le chanteur ne cesse de crier "Mulhouse" et le public se montre très réceptif. Le bassiste, lui, tape dans ses mains lorsqu’il le peut et bien sûr, on le suit. Pour ce concert, il n’y a aucune mise en scène mais pendant deux ou trois chansons, une danseuse, pas très habillée (il faut le dire), vient sur scène et fait son "show" ce qui n’a pas déplu à certaines personnes dans la salle. Le concert ne durera pas très longtemps, je dirais 45 minutes à peu près où on a pu entendre quelques chansons de leur dernier album : "Date U 2 Rape U", "The Kreel Biz Inc.", "Superfucker666", "Last But Not The Least", "Rock’n’Roll Suicide"

Quelques minutes plus tard, les cheveux longs font apparition, c’est FATAL SMILE qui monte sur scène. Un son plutôt heavy qui finalement me plaira bien. Le public porte pas mal d’attention au groupe, et le chanteur communique beaucoup avec nous, on pourra rigoler à quelques blagues. Ils joueront un peu plus longtemps que le groupe précédent, et on entendra des chansons comme : "Sob", "Out Of My Head", "Too Far Down" tirés de leur album "World Domination". Le groupe s’en est plutôt bien sorti et a bien chauffé la salle.

Le prochain groupe à monter sur scène : LORDI. Pour l’occasion, Le Noumatrouff a sorti ses barrières (que l’on n’a presque jamais pu voir pour un concert de metal). Dans la foule, on est de plus en plus serré, les gens ne cessent d’arriver. La scène prend forme de plus en plus. Le décor est morbide, des affiches "Missing Charlene" sont dispersés un peu partout et ça nous donne l’eau à la bouche. Beaucoup plus tard, les lumières s’éteignent enfin et on entend l’intro "SCG IV". Nos monstres préférés montent alors sur scène et les mouvements de foule commencent déjà. Ca y est, c’est parti pour 2 heures de concert ! La pyrotechnie prendra une place importante dans tout leur show et on s’en prendra plein les yeux et surtout pleins les oreilles. Le faux sang fait son apparition après les trois premiers titres : "Girls Go Chopping", "They Only Come Out At Night" et "Raise Hell In Heaven" où un monstre se fera arraché le bras. Le groupe enchaîne avec "Bite It Like A Bulldog", "Who’s Your Daddy ?" et "Blood Red Sandman", c’est d’ailleurs sur cette dernière chanson que Mr Lordi apparaît sur scène avec un petit bonnet et un coussin rempli de confettis. Le show continue, on saute dans tous les sens, on rigole, et bien sûr on chante avec "Man Skin Boots" et "Haunted Town" suivi d’un solo de la claviériste Awa et c’est à ce moment là où elle tuera à l’aide d’une "lance" deux autres monstres dansant sur scène. Le set continue, mais n’est pas prêt d’être terminé. On entend "Deadache" et "Bringing Back The Balls To Rock". C’est au tour de Kita, le batteur de s’amuser, il coupe la tête d’un monstre et l’accroche sur le haut de sa batterie, de quoi faire un beau trophée. On continue avec "Monster Monster" et "It Snows In Hell", il neige alors dans la scène surchauffé du Noumatrouff. Tout le monde se demande jusqu’où LORDI vont-ils aller, je suis moi-même étonnée par leur mise en scène et leur présence scénique. Certes, ça ne sent pas très bon dans la salle avec toute cette pyrotechnie, mais à vrai dire, on s’en fout un peu tant que l’on s’amuse.



Après ça, c’est Amen qui vient sur scène, mais cette fois-ci il est déguisé en pharaon et c’est comme ça qu’il jouera "Wake The Snake". Mr Lordi vient en suite avec un tablier tâché de sang et durant toute la chanson "Dr. Sin Is In", il va démembrer un squelette et manger ce qu’il en reste. La fin approche de plus en plus et même si ça fait déjà pas mal de temps que LORDI est sur scène, ils n’ont pas l’air pour autant fatigués, nous non plus d’ailleurs. Le show suit avec "Missing Miss Charlene", "Would You Love A Monsterman" et "Devil Is A Loser". C’est alors que le groupe part, et tout le monde se doute que le concert se finira sur "Hard Rock Hallelujah". En effet, le public déchaîné rappelle le groupe et c’est effectivement sur cette chanson que le concert se finira en beauté. Un concert qui n’est pas prêt d’être oublié grâce à sa mise en scène plus que satisfaisante. Les monstres de LORDI ne sont pas prêts de s’arrêter là !