La review

LORDI + FATAL SMILE + BRANDON ASHLEY AND THE SILVERBUGS
Le Transbordeur - Villeurbanne (69)
27/02/2009


Review rédigée par Cradlienne


Vous avez envie d’avoir peur ? Envie de voir des monstres ? Envie de démembrement et de bains de sang ? Alors bienvenue au transbordeur qui accueille Messieurs LORDI, grands gagnants de l’Eurovision 2006. Ce même jour, AC/DC donne un concert à Paris Bercy, ce qui explique que les gradins soient fermés et que la fosse ne soit pas vraiment pleine.

Ce sont les Italiens de BRANDON ASHLEY AND THE SILVERBUGS qui ouvrent le show. Nous sommes directement plongés dans l’ambiance morbide de la soirée étant donné que le décor de LORDI est en place. Nos mangeurs de pâtes évoluent dans un style rock-goth parsemé de dark electro. La voix du chanteur ressemble étrangement à celle de Marylin Manson, influence ou plagiat, on ne sait pas trop ! Le public a l’air d’être très emballé par leur prestation : il reste attroupé devant la scène, les yeux grands ouverts pour ne pas en perdre une miette. En effet, une jolie demoiselle fait son apparition, très peu vêtue, passant par la tenue de pom-pom girl à celle de maitresse SM, de quoi maintenir la foule masculine éveillée ! BRANDON ASHLEY AND THE SILVERBUGS a donc tout compris et a su convaincre le public.

Changement total de style avec FATAL SMILE : look et musique complètement année 80. Les moumoutes men n’ont pas un son des plus fantastiques, leur compos sont entraînantes, leur hard rock glam est pêchu, mais les morceaux commencent très vite à se ressembler. Dommage car le groupe avait une bonne ambiance scénique : fumigène, jeux de lumières, et ventilateur pour que leur cheveux n’aillent pas dans leur petits yeux, sacré Suédois !



Et enfin le groupe que l’on attendait tous, là, ça ne rigole plus, main coupée enchaînée, cadavre à côté, du sang sur les murs, une intro sombre et la salle plongée dans le noir, aucun doute c’est bien LORDI ! On savait les Finlandais doués sur le plan musical, et ils nous l’ont prouvé une fois de plus ! La pyrotechnie fait partie intégrante du show, des flammes jaillissent devant les show mans, autant vous dire qu’il ne faisait pas bon d’headbanguer à côté au risque d’avoir le même visage que nos amis rock star ! A vos risques et périls ! Pour effrayer les âmes sensibles, tout y est ! Danses entre zombies embrochés par la claviériste, coup de bazooka, décapitation, coup de tronçonneuse, démembrement, et la liste est encore longue ! Même les techniciens plateaux du groupe sont costumés. On navigue entre flammes vigoureuses et neige artificielle, le mélange est explosif ! La pyrotechnie est présente partout : dans la bouche d’une poupée, sur le pied de micro en forme de hache, sur les têtes des guitares, sur la tronçonneuse, et j’en passe. Les titres s’enchainent avec la curiosité du public "que va-t-il encore se passer sur cette chanson". "Would You Love A Monster Man", "Who’s Your Daddy", "Bringing Back The Balls To Rock" et le mytique "Hard Rock Hallelujah" défoule les fans dignes de se nom. Et pour achever correctement le spectacle, le chanteur déploie ses ailes. Un show absolument grandiose à aller voir de toute urgence si ce n’est pas encore fait ! Un concert monstrueux à la hauteur de mes espérances. Et n’oubliez pas : "Hard Rock Hallelujah" !