La review

LOUDBLAST + LOCOMUERTE + FAITHLESS MESSIAH + PERVERT ASSHOLE + A LOST FEAR
La Flèche d'Or - Paris
06/04/2012


Review rédigée par Byclown


C’est en cette veille de week-end de Pâques, le vendredi 6 avril 2012, que je suis convié au quatrième volet des tremplins Myrock à  la Flèche d’Or, mythique salle de concert Parisienne, qui verra ce soir en tête d’affiche et parrain de l’événement les gros furieux de LOUDBLAST dont on n’entend pas assez parler à mon goût depuis la sortie de leur dernier opus. Ce soir donc vont venir s’affronter 4 groupes aux styles bien différents pour gagner quoi, hein ? Je vous le demande… Rien de moins qu’une place pour le Hellfest à venir ! Ca vaut tout de même le coup de mettre son ampli à 11 et de jouer en Dolby...



Premier groupe de la soirée à venir tenter sa chance, les jeunes gens de A LOST FEAR, combo de metalcore made in Caen crée en 2005 et venu défendre leur dernier album "Through The Element" ( un clip est d’ailleurs visible sur YouTube, "Standing At The End Of The World", que vous vous fassiez votre propre idée, ce qui est toujours plus constructif qu’une simple chronique, enfin à mon sens…). 25 minutes seulement pour tenter de captiver une salle froide (désavantage d’être les premiers à passer) et encore trop vide. Succès malheureusement en demi teinte pour ce groupe qui, avec un peu plus de temps, saura trouver une réelle identité et originalité dans sa musique, afin d’être à la hauteur de son jeu de scène. Quelques très bonnes idées viennent ponctuer ce mini set et j’attends de pied ferme leur prochain album voir si le travail a porté ses fruits.

Setlist :  "Standing", "Quicksand", "The Only Purpose", "Behind You", "Earthquake".



Petit break bière oblige, place aux débiles de PERVERT ASSHOLE et leur hard qui n’est pas sans rappeler de forts relents de Jack Daniel's, made in Motörhead…. Outre la musique qui, comme je l’ai dit est un mix réussi mais un peu facile de Motörhead et de Rob Zombie, le combo met le feu à la salle avec des déguisements aussi drôles que hauts en couleur (voir les photos) et un jeu de scène sorti d'un bon vieux cartoon. Le whisky coule à flot sur le premier rang, au grand déplaisir des photographes tentant désespérément de protéger leur matos du précieux liquide et du pogo qui se joue dans leur dos et qui vient leur chatouiller les lombaires… La musique et le groupe clamant haut et fort l’esprit festif, c’est un vrai déferlement de bonne humeur qui envahit le public qui ne boude pas les coups d’épaules et les circle pits. Contrat rempli pour ce groupe.

Setlist : "Zombie Cathouse", "Born Drunk", "Living Dead Slut", "My Dog’s Pussy", "Born To Porn", "I Cum Whiskey".



Changement d’ambiance net avec les métalleux techniques de FAITHLESS MESSIAH avec leur musique au croisement des groupes les plus techniques du moment à la Meshuggah et compagnie. Musique technique donc, léchée, mais qui laisse de marbre le public, totalement largué après le premier morceau. Il est clair que cette musque est réservée à une certaine catégorie de personnes, plus fan de death technique et habituée à "comprendre" la musique. De plus j’ai trouvé le groupe réellement desservi par le son, un peu brouillon pour comprendre l’étendue du travail (cela mériterait une écoute plus approfondie au casque pour rendre grâce au combo qui peut se vanter d'un mini tour d’Europe de 10 dates !).



Dernier groupe à venir tenter sa chance pour remporter sa place au Hellfest cuvée 2012, les Hispanos Parisiens de LOCOMUERTE et leur hardcore à la sauce chicanos. La salle ayant déjà été au préalable dignement chauffée par trois groupes sympa, les mecs n’ont que peu d’efforts à produire pour se la mettre dans la poche. Cependant il faut reconnaître que les braves, fort chargés en testostérone, chauffent le public à blanc, déclenchant du pogo du premier au dernier morceau. Même si musicalement, la plupart des chansons se ressemblent, il faut reconnaître que le groupe est, comme PERVERT ASSHOLE, calibré pour le live ! Le jeu de scène est puissant tout en restant simple, le chanteur ne boude pas ses efforts pour représenter au mieux cette bande de fous furieux au look Suicidal Tendencies. Un très bon moment en somme !

Setlist : "Manera Viloenta", "Bandolero", "Guerilla Nota", "Barrio", "Tiro Pa’ Matar", "Traicion", "Mi Familia".



Il est l'heure que tout le monde attend, l’heure où sonne l’horloge de l’apocalypse pour faire entrer sur scène les parrains de la soirée, la tête d’affiche, LOUDBLAST. Pour faire simple, avec ce groupe que l’on ne présente plus, le set est carré, le son est bon, la bonne humeur est là , même si j’aurais aimé que cela bouge un peu plus sur scène. Gros point de fâcherie, ce groupe pourtant mythique de la scène metal Française et ce depuis bien des années ne joue que 5 minutes de plus que les groupes du tremplin… vraiment dommage ! En résumé, un tremplin musicalement réussi, festif !

Setlist : "Flesh", "Emptiness", "Neverending Blast", "Cross", "Horror Within", "My Last Journey".

Photos tirées de : www.byclown.com