La review

LOUDBLAST + TANKRUST + CORROSIVE ELEMENTS
Le Petit Bain - Paris
15/12/16


Review rédigée par Minou


Je suis bien content de remettre les pieds au Petit Bain, j'aime bien cette salle de concert qui se trouve en fait être une péniche. Son emplacement ainsi que la taille de la salle est selon moi synonyme d'un bon concert en perspective d'autant plus qu'il s'agit de LOUDBLAST pour la tête d'affiche.



Malgré la queue sur le ponton du Petit Bain, je suis assez surpris par le vide qu'il y a dans la salle. Peu importe, CORROSIVE ELEMENTS balance la sauce avec "Destructive Cult". Pas le temps de niaiser, ils sont bouillants. Ca n'a pas échappé à quelques timides qui s'approchent désormais de la scène et c'est tant mieux. L'énergie déployée par le groupe le mérite amplement. Les solos de guitare ne posent aucun problème, c'est maîtrisé, le son perce bien par rapport au reste des instruments. Ce qui est cool, c'est que le bassiste est bien mis en valeur avec ses reprises de chœurs bien tortueux sur les moments forts des morceaux. Mention spéciale à "Toxic Waste Blues" qui dénote bien des autres morceaux de par ce côté groovy ternaire un peu inhabituel dans le death, j'ai bien accroché. Le concert se finit vite, un peu trop vite, je reste un peu sur ma faim, mais il ne faut pas que je parle trop vite, il y a du lourd qui arrive.

Setlist : "Destructive Cult", "Losers", "Burn", "Force Fed Lies", "Premium", "Toxic Waste Blues", "Warpath", "Warmongers".



Pas le temps de chercher une bière, le changement de matos se fait assez vite. La salle se remplit bien plus que lors du set de CORROSIVE ELEMENTS, apparemment les Parisiens ont fini de dîner. Allez, c'est parti, Kootoh ne se ménage pas un instant et cela du début à la fin de leur set, ce mec est une pile. On peut franchement dire qu'il porte le groupe de par sa présence scénique qui nous fait un poil oublier la discrétion du guitariste soliste. Il fallait au moins ça quand on joue juste avant LOUDBLAST. Le groupe nous fait d'ailleurs part de son honneur d'ouvrir pour LOUDBLAST, avant un putain de featuring de Stéphane Buriez sur le morceau "Autonomy". Ca tabasse dans tous les sens, l'aura de Stéphane aura suffi à elle seule à faire soulever le Petit Bain. Bon morceau pour soulever un public déjà bien chaud. Malgré quelques problèmes de retour pour l'un des guitaristes, la prestation du groupe est impeccable, parfaite pour accueillir LOUDBLAST.

Setlist : "Draw The Line", "Improvisation 28", "DMZ", "Grow Some Balls", "Mother Load", "Dead Pools", "Autonomy", "Apollo Is Dead", "Cleaver", "Barbarians".



Le crew se dépêche pour installer le matos ainsi que l'énorme backdrop qui tient quasiment sur toute la largeur de la scène. Le public s'amasse enfin et commence à s'impatienter. C'est avec Frédéric Leclercq (bassiste de DragonForce / Sinsaenum) que la tournée The Dementia Tour va se dérouler et non Alexandre Lenormand. Le concert a été distillé en deux parties, LOUDBLAST nous jouera d'abord dans son intégralité et dans l'ordre l'album "Sublime Dementia", la seconde partie sera réservée à quelques morceaux de différents albums tels que "Disincarnate" ou encore "Cross The Threshold".
L'entrée sur scène se fait sous les acclamations bien énervées du public plus que chaud. Les premières notes tombent et c'est un tsunami qui nous fracasse la tronche, l'aura de Stéphane Buriez suffi pour faire trembler la péniche, j'espère qu'il y a l'option sous-marin. Il est clair qu'on rentre dans un autre monde, les mecs sont pros jusqu'au bout des ongles. Ils ne sont pas là pour niaiser et ils nous le font bien comprendre, la section rythmique est impeccable, Hervé et Frédéric sont carrément dedans avec une aisance sans pareille. Les gratteux ne font pas dans la dentelle, shred, sweep tout y passe, je suis aux anges. Après un début un peut timide, le public réagit enfin à partir du cinquième morceau, "Subject To Spirit". Quand je dis "réagit", ce n'est qu'un doux euphémisme, le public est hors de lui, ça pogote sans relâche et sans répit, cela jusqu'à la fin du set, un seul mot : ENORME ! Le lighteux a enfin mis le turbo, les lumières étaient à la hauteur du groupe ! Pour LOUDBLAST, je n'ai eu aucun mal à choper de bons clichés, enfin presque si on ne compte pas les bonnes bousculades du public. Après avoir passé les 3/4 du concert sur le devant de la scène, je prends du recul et c'est là où je capte la démesure de ce groupe et de son public. C'est rien d'autre qu'un partage d'énergie positive et dingue !

Setlist : "Presumption", "Wisdom… (Father On)", "Turn The Scales", "About Solitude", "Subject To Spirit", "Fire And Ice", "In Perpetual Motion", "Fancies", "Sublime Dementia", "My Last Journey", "Shaped Images Of Disincarnate Spirits", "Steering For Paradise", "Flesh", "Disquieting Beliefs", "The Horror Within", "Malignant Growth", "Cross The Threshold".

Excellente soirée que j'ai tenu à ne pas manquer, les groupes étaient de grande qualité et savent donner tout ce qu'ils ont. Mention spéciale au lighteux et l'ingé son sur LOUDBLAST car franchement, pour les deux premiers groupes, ça a été fastidieux de sortir quelque chose, mais là franchement c'était du pain béni. Voilà ce que c'est plus de 30 ans de carrière, une baffe dans la tronche. Une chose est sûre, je n'ai pas été déçu par cette bonne dose de metal !