La review

LOUDBLAST + DESTINITY + HARMFUL MIND
L'Orange Bleue - Vitry-le-François (51)
18/01/2011


Review rédigée par Nicolas Gaire


Samedi soir, les rémois du groupe HARMFUL MIND, ont chauffé l’Orange Bleue de Vitry-le-François. Un salle à taille humaine, qui mérite d’être connue et qui surtout n’a rien à envier aux salles parisiennes. Je m’y suis donc rendu, respirer le bon air de la campagne, et par la même occasion, immortaliser cette belle soirée metal…



Avec des airs de Mike Muir, une grosse voix saturée, le chant plante immédiatement le décor. Ça sera simple, mais efficace. Les guitares sont dans cet esprit de gros son qui balaye tout. Et ça fait mouche ! Une charmante présence féminine à la basse, ne vient en aucun cas retirer la puissance de la section rythmique. Un bon début de soirée donc, dans cette salle vraiment agréable. Mention spéciale également au public, qui bien qu’au début, un peu clairsemé, a tout de même bien répondu au set énergique de HARMFUL MIND.



Toujours à l’Orange Bleue de Vitry-le-François, Samedi soir il y avait également le groupe DESTINITY, qui a rejoint désormais le groupe LOUDBLAST sur sa tournée. Là aussi, une grosse claque par le son et l’énergie des Lyonnais. Du metal extrême mais qui n’oublie pas d’être mélodique. Un contexte génial pour réaliser de bonnes images… Fondé en 1996, et après un bon paquet d’albums, le groupe mené par Mick, au chant, jouait Samedi soir, avant leurs grands frères de LOUDBLAST. L’occasion de confirmer qu’il s’agit là d’un grand groupe de metal. La scène, DESTINITY ils connaissent. Allant des gros festivals Européens (Summer Breeze, Motocultor, Hellfest, etc…), jusqu’aux premières parties prestigieuses (Kreator, Sepultura, Behemoth, Cradle Of Filth, Entombed, Napalm Death, LOUDBLAST, Gojira, Dagoba, etc…), on comprend le niveau dès la première mesure. La puissance des mélodies est assurée par les deux guitaristes virtuoses Zephiros et Seb. A la basse, Dave est également incroyable d’énergie et de présence sur scène. Venant renforcer cette section rythmique parfaite, Morteüs, assure également les chœurs de façon étonnante !! Déroulant son set avec une efficacité bien rodée, DESTINITY a fait monter la température d’un cran. Présentant son dernier album "XI Reasons To See", c’est une prestation metal comme on les aime, avec guitares tranchantes et mélodiques, une section rythmique comme un rouleau compresseur, et un chant lead avec du charisme.



Et voilà donc le groupe qui m’a amené à prendre la route de la campagne pour aller les shooter ! LOUDBLAST était donc dans cette magnifique salle de l’Orange Bleue à Vitry-le-François. Deux jours avant la sortie de leur dernier album "Frozen Moments Between Life And Death", LOUDBLAST a confirmé qu’en 25 ans de carrière, ils ont la place de pilliers du metal Français… Depuis 1985, LOUDBLAST occupe en France la pôle position du metal hexagonal. Et les voir sur scène est toujours un moment intense. Deux jours avant la sortie de leur dernier opus, LOUDBLAST s’est arrêté (une étape parmi tant d’autres dans leur longue tournée) à l’Orange Bleue. En maitre incontestable de cérémonie, Stéphane Buriez qu’on ne le présente plus tant son nom est indissociable de la scène metal (mais pas que !) en France. Il est certes le fondateur et leader charismatique du groupe LOUDBLAST, mais on ne compte plus ses participations, productions, etc… dans cet univers musical (Black Bomb Ä, L’Esprit Du Clan, Parabellum, etc…). Aucun doute sur scène, sur sa maitrise du sujet.
Comme toujours (je les avait déjà shooté lors de leur passage au Trabendo en début d’année), l’énergie, la puissance, la furie, et tous les ingrédient du metal sont là. On se surprend même à se dire : "LOUDBLAST a vraiment la carrure des plus grands, et n’a rien à leur envier ! Slayer, Anthrax, compris…". Stéphane s’impose comme le "boss" sur scène. Il joue de la force de sa voix la plus saturée qui soit, mais également de la puissance de son jeu de guitare, tout en riffs qui (le nom est donc bien trouvé) "blastent" lourdement ! Mais il n’est pas le seul architecte de cette puissance qui va scotcher l’auditoire tout le long du concert.



L’autre guitare, tout aussi efficace, est quand à elle tenue par Pierre Drakhian. Certes moins bavard et plus discret, son jeu est pourtant l’une des composante fondamentale du son. Doublant souvent le jeu de Stéphane, il vient aussi alourdir les rythmiques telles un vol de B52. A la basse, l’impressionnant Alexandre Lenormand, en parfait complément du fou furieux qui se cache derrière la batterie. La batterie, parlons-en. En tout subjectivité, pour moi Hervé Coquerel est l’un (sinon Le) meilleur batteur Français. Pas seulement parce que je l’avais vu enchaîner deux sets consécutifs (celui de Black Bomb Ä puis LOUDBLAST, au Trabendo). Mais simplement parce que quand ce type est derrière ses fûts, ça cogne sévère, ça sonne comme un déchaînement de foudre ou de canons d’artillerie lourde. Pas une seconde de relâchement.
Côté setlist, on a eut le droit à une belle présentation de leur dernier album, "Frozen Moments Between Life And Death", avec les titres "Never Ending Blast", "Nosce Te Ipsum", "The Bitter Seed", et bien sûr le titre éponyme. Mais les classique comme (l’incontournable) "Cross The Threshold", "Flesh", "No Tears To Share", "Taste Me", "Sublime Dementia", "The Horror Within", "My Last Journey" nous ont aussi régalé ! Un bon concert de metal donc, qui, bien que le public aie au préalable été "chauffé" par les set de HARMFUL MIND et DESTINITY, a mis l’Orange Bleue en fusion. D’autant plus que je trouve que l’album "Frozen Moments Between Life And Death" (tout frais tout neuf car sorti Lundi) est une pure merveille ! On y retrouve la patate de LOUDBLAST, mais à mon sens une bien belle mise en avant des guitares !

Je ne le répèterai jamais assez, la salle de l’Orange Bleue est une salle qui mérite qu’on s’y arrête ! Le public est totalement différent du public Parisien. On est accueilli avec beaucoup de sympathie, et une fois de plus, elle n’a vraiment rien à envier aux salles Parisiennes (accueil, son, lumières, structure,etc…). Un grand merci à eux. Un grand merci à LOUDBLAST (et en particulier Stéphanie Martin) pour nous avoir permis de couvrir ce concert.



Bonus
Voir l'intégralité des photos