La review

LOUDBLAST + THE CNK + DESTINITY + STONEBURST + 314 PROJECT
CCO - Villeurbanne (69)
17/04/2011


Review rédigée par Alexandra


L’affiche du concert de ce soir au CCO de Villeurbanne sera particulièrement éclectique et exclusivement Française. En effet, la tête d’affiche de ce soir n’est autre que LOUDBLAST, qui depuis maintenant 25 ans est devenue une grosse si ce n’est LA référence de la scène metal extreme Française. Elle est accompagnée des groupes THE CNK et DESTINITY, originaires respectivement de Paris et Lyon, ainsi que de deux autres groupes issus de la scène Lyonnaise, STONEBURST et 314 PROJECT. Le concert, initialement prévu à 19h, a finalement été avancé à 17h.



J’arrive un peu en avance, constatant qu’il n’y a que peu de monde déjà présent sur place. L’ouverture des portes ne se faisant pas avant 17h30, je patiente un peu dehors avant de finalement aller retirer mon entrée. Le premier groupe de ce soir est annoncé. C’est 314 PROJECT qui ouvre le bal, groupe Lyonnais de power / thrash formé en 2009 composé de 6 membres, dont certains issus des formations Mithridatic et God Damn. Le son est plutôt bon, on retrouvera des sonorités à la Lamb Of God au fil des différents morceaux, les guitares sont bien saturées bref ça envoie du bois. On notera que deux chanteurs officient au micro, tous occupent bien l’espace et commencent à chauffer un peu la salle, qui avec seulement une petite quinzaine de personnes au début du set, aura finalement rameuté une cinquantaine de personnes au terme des 30 minutes de jeu (ceci étant probablement dû à l‘horaire plutôt avancé de début du concert). Une bonne surprise et découverte ce soir donc, dommage du nombre quasi inexistant de spectateurs pour ce groupe.

Le temps de changer de plateau avant que le groupe suivant n’entre en scène, j’en profite pour sortir quelques instants prendre l’air, mais n’ayant pas vu le temps passer, lorsque je reviens dans la salle, le groupe suivant a déjà bien entamé son show. Il sera donc quelque peu difficile pour moi de me faire une réelle idée quant à ce groupe. J’ai cependant pu assister aux trois derniers morceaux du set de STONEBURST, groupe Lyonnais tout comme son prédécesseur. Cette fois ci, nous avons droit à un stoner metal aux sonorités thrash. Le son est ici aussi bon, les musiciens communiquent aisément avec le public. Tous se défendent bien notamment à la batterie où le niveau m’a paru plutôt bon, malgré le peu de morceaux que j’ai pu entendre, avec un jeu à la fois tout en simplicité et une frappe puissante. Le public semble réceptif et le nombre de spectateurs commence à affluer dans la salle, une bonne centaine de personnes au moins étant désormais présente après la trentaine de minutes de set proposé par ce groupe. Les fans de Pantera et autres groupes du même style devraient apprécier, ça sonne bien rock 'n’ roll, bref que du bonheur pour les amateurs du genre, un groupe à suivre de près.



Après avoir profité de l’installation de la scène et du matériel pour le groupe à venir, pour aller boire une bière, une dizaine de minutes plus tard, me voilà de retour au premier rang et c’est le moment pour le groupe suivant d’arriver sur scène. Changement radical de style, c’est maintenant au groupe de thrash / death DESTINITY de jouer. Encore un groupe Lyonnais ce soir (décidément, ce ne sera que le troisième groupe de la soirée originaire de cette ville !!) qui commence à monter en puissance et se faire un nom parmi la scène metal Française, puisque depuis leurs débuts en 1996, ils seront passés par divers grands festivals Français et Européens notamment tels le Motocultor Fest, le Hellfest ou encore le Summer Breeze entre autres. Emmené par Mick au chant, le groupe dégage une énergie sur scène et on notera le niveau relativement bon des musiciens, tels Zephiros à la guitare ou Dave à la basse. Le groupe semble visiblement ravi de "jouer à la maison" dixit Mick et le fait bien ressentir. Le public semble tout aussi content de (re)voir DESTINITY jouer dans leur ville, et ça se voit. Mais, (car il y a un mais, oui…) je regrette toutefois que le micro ne soit pas réglé plus fort, car je dois avouer que j’ai eu bien du mal à entendre le chanteur "growler" voire même parler lorsqu’il communiquait avec le public, et pourtant j’étais au premier rang (peut être est-ce dû au limiteur de son pour cette salle, qui pour le coup a causé du tort au niveau du chant, le son n’étant pas assez fort et ne permettant certainement pas d’atteindre les décibels nécessaires par rapport au chant de Mick), dommage car dans l’ensemble, le groupe a fait une très bonne prestation, et l’énergie dégagée sur scène ne pouvait être que positive auprès du public.

Setlist : "Intro" "My Senseless Theory", "Enemy Process", "Your Demonic Defense", "Synthetic Existence", "Just Before…", "A Dead Silence", "Still Remember, In Sorrow", "Evolution Devilution" "Outro".



Après une quarantaine de minutes de show, DESTINITY quitte la scène. C’est au tour de THE CNK maintenant de monter sur scène. Originaires de Paris, le groupe d’electro / black metal (difficile de les définir dans un style précis je dois dire) n’a pour autre chanteur que Nicolas Saint Morand, alias Mr Hreidmarr, du groupe Anorexia Nervosa. Je ne connaissais pas ce groupe avant d’apprendre qu’ils seraient à l’affiche avec LOUDBLAST. Je décide donc d’écouter un peu ce qu’ils font sur le net histoire d’avoir un aperçu de ce qui m’attendrait ce soir, et j’avoue que ça sonne plutôt bien, finalement ça me paraît pas mal musicalement parlant, à voir ce que ça donne en live donc… A leur arrivée sur scène, l’originalité de leur look, tout de blanc vêtus, en tenue style militaire digne des costumes de la seconde guerre mondiale mais qui correspond bien à leur style un peu "déjanté" et décalé, voire provocateur ne laisse pas indifférent à première vue. L’ambiance générale est positive, le groupe dégage une bonne présence scénique et un certain charisme, et occupe bien la scène. Le public paraît réceptif, surtout dans les premiers rangs, où ça pogote un peu, avec un ou deux slams même, mais le reste de la salle est assez calme. Nous auront droit à une reprise du titre "I Am The Black Wizards", du groupe Emperor, qui ne sera pas une réussite selon les divers avis que j’ai pu avoir du public, et que le chanteur reconnaît lui-même avoir "massacré", s’en excusant d’ailleurs. Bref, malgré le son correct et la bonne présence scénique générale, je suis quand même un peu déçue de ce que j’ai vu ce soir au terme des 50 minutes de set, et reconnaît m’être un peu ennuyée, je m’attendais à un peu mieux de la part du groupe en live, l’écoute me paraît plus agréable sur CD. Peut-être une autre occasion de les voir en live me fera changer d’avis mais pour l’instant, je reste un peu sur ma faim, dommage.

Setlist : "Gadd Ist Gott", "Total Eclipse", "Vote For Winners", "Political Police", "Everybody Knows", "Ahnenerbe", "Cosa Nostra Klub", "I Am The Black Wizards" (Emperor cover), "Dinner Is Ready", "Sabotage", "Get A Gun", "Shoot A Random".



Le moment tant attendu de voir la tête d’affiche de ce soir arrive enfin. Après quelques dizaines de minutes d’attente, le temps pour moi d’aller chercher quelque chose à manger (et oui on approche des 20h30), je retourne m’installer dans les premiers rangs, pour accueillir le groupe tant attendu de ce soir, à savoir LOUDBLAST. La salle est désormais quasi pleine. Avec leurs 25 ans de carrière, il n’est plus nécessaire de présenter les pionniers de la scène metal extreme Française, le fameux groupe de thrash / death étant devenu une référence pour beaucoup. A sa tête, le charismatique et impressionnant chanteur / guitariste, Stéphane Buriez, qui dégage une grosse présence scénique, à la voix inimitable et au jeu impressionnant, tout comme les autres musiciens : le batteur Hervé Coquerel, au jeu carré et excellent, rien à redire sur les riffs accrocheurs des guitaristes et bassistes Drakhian et Alexandre Lenormand qui confirment ici le niveau du groupe. De par mon jeune âge, je ne (re)connais pas tous les morceaux joués par le groupe ce soir, notamment les plus anciens, c’est d’ailleurs une première pour moi de voir enfin ce groupe sur scène j‘avoue, et je ne regrette pas du tout d’être venue je dois dire. Ils sont tout aussi excellents en live qu’en studio, le concert de ce soir est tout simplement énorme. Parmi les morceaux joués ce soir, on retrouvera entre autres "Taste Me", "No Tears To Share""My Last Journey", ou encore l’incontournable "Cross The Threshold". Nous aurons même droit à plusieurs titres tirés du dernier album, notamment "Neverending Blast", "Nosce Te Ipsum", "Emptiness Crushes My Soul" ou "Frozen Moments Between Life And Death", titre éponyme de l’album sorti il y a à peine quelques jours dans les bacs. A noter que cet album est d’ailleurs vraiment très bon, je le recommande vivement à tout le monde.

Le concert de ce soir sera donc plutôt mitigé pour moi, avec de bonnes prestations pour certains, quelques déceptions ici et là, mais pour terminer cette soirée, une grosse claque pour le final, à savoir LOUDBLAST, qui nous ont offert un super concert, et confirment une fois encore leur statut de grosse pointure de la scène metal Française. Ils m’ont d’ailleurs parus tous bien sympathiques lors de la séance de dédicace qui a suivi le concert, un grand merci à eux pour ce concert. Et un grand merci également à Stéphanie Martin pour m’avoir permis de couvrir cette date.