La review

LOUDBLAST + FLESHDOLL + E-FORCE
L'Aéro - Toulouse (31)
21/10/2011


Review rédigée par Joe D Suffer
Photos prises par JU


Le Vendredi 27 Octobre le metal était à l’honneur, soirée où se produisaient les groupes suivants : LOUDBLAST, FLESHDOLL et E-FORCE. Le tout se passait à l’Aéro de Toulouse (ex-Vents du Sud), ce show fut organisé par trois associations : No Master’s Voice, Toulouse Hardcore Shows et Assaut Musical.



E-FORCE ouvre les festivités, dès le début de leur set, le groupe nous sert un bon thrash old school. La bande à Eric Forest (ex-Voivod) enchaîne les titres avec une aisance et une facilité déconcertante, en pratiquant un style classique mais efficace. Le chanteur du groupe est bien à l’image de sa réputation, un personnage haut en couleur qui n’hésite pas à communiquer avec le public. On remarque bien évidement que le trio a l’expérience de la scène, car le groupe maîtrise son style en nous donnant un thrash bien puissant. La formation nous balance bien évidemment ses classiques, et aussi des chansons de Voivod, notamment avec "Meteor", et "Project X", donc un set riche en qualité. Le style old school du groupe se ressent fortement et ce n’est pas pour nous déplaire, le public applaudissait souvent la musique de E-FORCE. C’est la seconde fois que je vois ce groupe, et ce fut toujours un grand plaisir, ils prouvent que le thrash à l’ancienne n’est pas mort. Il est temps désormais pour E-FORCE de faire place aux groupes suivants.



FLESHDOLL devait s’occuper de la seconde partie de la soirée. Après le thrash old shool d’E-FORCE, place maintenant à un autre style musical. Les Toulousains opèrent un brutal death metal bien puissant. FLESHDOLL commence par des chansons bien brutales et rapides, comme d’habitude, ils sont fidèles à leur style. Le public réagit de suite en pogotant et en slamant, la preuve que la formation n’a rien perdu de son talent, bien au contraire, le groupe s’est encore amélioré, sa présence scénique est de haute qualité. Les titres du dernier opus ("Animal Factory") étaient à l’honneur au cours de cette soirée, notamment avec "No Beast So Fierce", "The Animal Factory", "L.P.S". La reprise de la chanson "Stripped, Raped and Strangled" de Cannibal Corpse, fut un moment très intense. Le chanteur a toujours cette fouge et cette énergie qui lui est bien particulière, cela fait vraiment plaisir à voir, il n’hésite pas à se mélanger avec le public. Le reste du groupe montre une énergie et une pêche d’enfer, en nous donnant un style brutal et très bien maîtrisé. La conclusion se fait avec le titre "Sweet Apocalypse" (issu aussi de leur dernier album), une fin bien violente et pêchue, histoire de finir le concert comme il avait commencé.



Place maintenant au groupe légendaire et vénéré, LOUDBLAST, on ne présente plus ce groupe tellement leur répertoire est prestigieux. Le set commence, les Lillois montrent qui sont bien à la hauteur de leur réputation, ça envoie du lourd dès le début. Après toutes ces années passées au sein de la scène metal, ils prouvent qu’ils ont de l’expérience et qu'ils sont tout à fait dans leur élément. LOUDBLAST balance ses tubes sans s’essouffler, on aurait pu croire que tout ce temps aurait ramolli le groupe, eh bien non, c’est exactement tout le contraire. On a eu droit à des morceaux tout fraîchement issus de leur dernier opus ("Frozen Moments Between Life And Death"), histoire de promouvoir cet album et de faire découvrir ces titres aux gens qui ne les connaissent pas, notamment avec "Neverending Blast", "Frozen Moments Between Life And Death", "Bitter Seed". Ces dernières chansons montrent qu’elles sont bien taillées pour le live, car elles ne dénaturent pas le reste de la setlist. Les standards du groupe étaient bien évidemment au rendez-vous avec par exemple "Flesh", "Disquieting Beliefs", "Sublime Dementia". La bonne communication entre le groupe et le public était appréciable, Stéphane Buriez montrant une bonne humeur et un vrai plaisir de jouer devant les Toulousains. Le groupe ne faiblit pas durant tout le concert, il n’a laissé aucun temps mort, la foule n’a eu pas le temps de s’ennuyer. A noter que Sam, batteur de GOROD, a remplacé haut la main Hervé Coquerel, embarqué sur la tournée de Black Bomb Ä. Donc grosse claque avec LOUDBLAST, ça prouve que les classiques restent intemporels, excellente conclusion en ce Vendredi soir.

Cette soirée était une grande réussite, tous les groupes ont été à la hauteur, donc déjà un grand merci à eux, les Toulousains ont pu assister à du metal de qualité. Un grand merci aussi aux associations sans qui cette soirée n’aurait pas eu lieu. Je remercie aussi tout particulièrement Wilo de Toulouse Hardcore Shows pour le pass.