La review

LOUDBLAST + SAMAEL + ANAAL NATHRAKH + BENIGHTED + BLACK BOMB Ä + CRUSHER
L'Aéronef - Lille (59)
25/04/2015


Review rédigée par Martin "Toxic"


LOUDBLAST... Un nom qui en fait rêver plus d'un, et moi en particulier je dois l'avouer. Fanatique du groupe depuis maintenant près de 15 ans, pratiquement tous leurs albums studio en format CD et un tattoo plus tard, on se retrouve à l'Aeronef pour les 30 ans du groupe, avec des invités de marque présents ce soir, tous partie intégrante de l'histoire du groupe.



On commencera par CRUSHER, reformé depuis quelques mois, ce groupe de death old school formé à la fin des 80's, légendaire en France, refoule les planches de l'Aeronef ce soir pour fêter l'anniversaire de leur potes des Loud avec son tout nouveau line-up : Jasco à la basse, Bibi le batteur qui officie également dans Nazmen et Erik, guitariste de l'autre non moins connu Absurdity et, évidemment, avec Michael "Crass", seul rescapé d'origine de la formation originelle au chant. Après une attente de 10 minutes supplémentaires à l'heure d'ouverture normalement prévue avec une sécurité ô combien toujours aussi agréable, rapide passage au niveau des merchs pour récupérer quelques t-shirts, on pouvait adhérer au fan-club officiel de LOUDBLAST : le Circle (les avantages d'y être sont bien nombreux, croyez-moi). Bref, on s'installe pour CRUSHER... Naaaaan la scène est entièrement éclairée en rouge... Bon, on n'a pas à se plaindre, ça n'a pas trop duré non plus. Les Alsaciens rentrent donc en scène et le premier titre est lancé, et... putain de merde mais c'est quoi ce son sorti de nulle part ? Parce que le son de CRUSHER ce soir est clairement l'un des meilleurs de la soirée, tout est parfaitement mixé et rajoutez à cela un groupe qui bouge sur scène, un frontman au charisme prenant adepte de la bod-mod et des compos qui envoient du bois vraiment méchamment et vous avez un des meilleurs concerts de la soirée ! Mr. Crash n'hésitera pas à faire des coucous aux barrières à peine dès les premiers titres et la communication avec le public se fait ressentir immédiatement. Excellente surprise qui marque, on n'a pu qu'accrocher à la performance du quatuor ce soir venu faire la fête avec leurs potes pour leurs 30 ans. Vivement une sortie en format physique et d'autres dates auxquelles on pourrait participer



Changement de décor pour BLACK BOMB Ä, direction le bar rapidos, oh un écran tout en haut avec les photos du 'sieur Tas Toux ! Voici donc l'expo photos promise. Dommage qu'elle soit un peu anecdotique puisque seulement dans ce coin, elle aurait pu être mise plus en avant.
Place aux Black Bomb ! On ne présente plus le combo qui fait mouche à chaque live, et ne dérogera pas à la règle ce soir. Le son est toujours aussi bon que pendant CRUSHER, dommage qu'il y ait beaucoup trop de rouge, pour les photos ce n’était pas terrible. Hormis ça, BBÄ a bien envoyé la sauce ce soir. Communication avec le public, slam de Poun à tout moment du début à la fin du concert, braveheart des barrières jusqu'à la table de contrôle de l'Aeronef (!!!), Arno qui descend dans le public... tout pour faire plaisir en somme. Encore une fois, les copains des LOUDBLAST ont encore su bien donner ce soir, concluant sur l'habituel "Mary".



Hop maintenant on passe à une partie de la Brutale Coalition ! BENIGHTED vient pour démolir des nuques et faire une nouvelle "collection of dead portraits" ce soir. C'est simple, pendant le concert des grindeux, j'avais l'impression de voir les gens mourir devant moi tellement le pit était violent. Julien encourage la fosse à bien le faire aussi, avec de gros circle pits, mouvement qu'il a bien aimé dans la soirée. Du coup, les gens s'éclatent, que demander de mieux à un concert ? Le son est toujours aussi bon, quoi que la basse s'efface un poil de temps en temps. D'ailleurs en parlant de basse, le précédent bassiste était là ce soir pour taper quelques rythmiques... et ce n’est pas fini ! Monsieur Sven d'Aborted viendra nous faire une démonstration vocale bien sympathique sur "Slut", avant dernier-morceau du set. Clôture sur "Asylum Cave", BENIGHTED repart sous de grands applaudissements pour laisser place à un des groupes les plus attendus ce soir : ANAAL NATHRAKH.

Setlist : "X2Y", "Noise", "Let The Blood Spill Between My Broken Teeth", "Collapse", "Grind Wit", "Fritzl", "Collection Of Dead Portraits", "Swallow", "Slut" (feat. Sven d'Aborted), "Asylum Cave".



Enfin, les plus attendus... On les attendait tous, mais surtout curieux ; Anaal n'est pas un groupe à fouler très souvent les planches françaises (donc imaginez un peu les voir à Lille dans une salle comme l'Aero). Et plus que la curiosité, c'est avec une pointe de déception que je partirai dehors pendant le set ; déjà des effets strobo, ça pique, mais alors imaginer prendre les photos avec des effets strobo rouges... On vous assure que ça relevait plus du challenge olympique que de la tentative de shoot photo. Bon, il y avait un peu de bleu, mais quand on est accrédité, on n’a pas forcément droit à tout le concert, et quand les deux premières chansons sont couvertes par du rouge, bah tu l'as un peu dans l'os si tu voulais faire autre chose. Outre les lumières qui ont fait littéralement vomir mon appareil, le son n'était pas catastrophique, mais ce n’était vraiment pas top du tout : basse absente, guitare vrombissante, cuivres de la batterie quasi-cinglants à en faire saigner les oreilles... C'est vraiment dommage, en studio le groupe est juste énorme et l'impatience de les voir s'est finalement changée en déception. Tant pis, une prochaine fois, peut-être.



Ça y est, là on y est, les maîtres de la soirée débarquent pour un show filmé avec un DVD prévu pour la rentrée, autant dire que le public ne restera pas de marbre (bon comme toute la soirée tu me diras, mais bon...). On attaque avec "A Bloody Oath" pour une setlist très spéciale ce soir, mais ça vous le comprendrez au fur et à mesure. Le public est toujours de plus en plus motivé à en découdre ce soir avec "Taste Me" qui s'enchaîne. Stéphane prend le temps pour parler au public, heureux de pouvoir fêter les 30 ans de son groupe ce soir. On revient à "Burial Ground" en alternant "Sublime Dementia" avec "From Dried Bones" puis "Presumption" suivi de "Flesh". Le public en redemande toujours plus, le staff des Loud jettera alors carrément des t-shirts d'EuroGuitar avec l'affiche du soir dessus et des tours de cou, vraiment fun ! On repartira légèrement plus loin avec l'excellent "Cross The Threshold" et "No Tears To Share" qui fait toujours mouche en live et qui m'a fait pleurer tellement c'était beau ! Evidemment, "Subject To Spirit" suivra, l'assemblée reprenant le "Subject To Spirit" à plusieurs reprises, Stéphane leur laissant l'occasion de le faire. On finira la soirée sur un medley avec des morceaux de "Sensorial Treatment", suivi de deux guests : Alex d'Agressor jouera la guitare (et donc Stéphane ne sera qu'au micro) pour "Black Death" et RV sera remplacer aux fûts par Junior Rodriguez qui l'a remplacé sur la récente tournée DTA : Death To All pour "Disquieting Beliefs". Le concert se clôturera avec "My Last Journey" comme à l'accoutumée, Junior qui se balade sur l'épaule d'un des messieurs du staff partout sur scène, Poun qui offre en signe d'un humble amour un bouquet de roses à Stéphane... Bref une très bonne soirée avec et d'excellents souvenirs pour les 30 ans des LOUDBLAST.

Setlist : "A Bloody Oath", "Taste Me", "From Dried Bones", "Presumption", "Flesh", "No Tears To Share", "Subject To Spirit", medley : "Fatal Attraction", "Scared To Death", "Black Death" (feat. Alex d'Agressor), "Disquieting Beliefs" (feat. Junior Rodriguez de Suicide Pool), "Cross The Threshold", "My Last Journey".



Pour commencer la partie avec SAMAEL, je vais d'ores et déjà m'excuser pour ne pas avoir pu photographier le groupe, mon appareil photo m'ayant posé des soucis, je n'ai pas eu le temps d'aller les photographier à temps... Du coup merci au bro Cédric "Slaytanic Pix" de chez Hard Force/Metal Sickness pour ses clichés, je te le revaudrai un jour, t'en fais pas.
Sinon à part ça, comment SAMAEL va se débrouiller pour faire bouger la foule après la grosse mandale qu'on s'est prise ? Parce que c'était les 30 ans de LOUDBLAST, donc passer après le groupe le plus attendu de la soirée, c'est un pari risqué que SAMAEL a quand même su relever, et même si la fosse était fatiguée, on a vu pas mal de têtes bouger, et ça c'est du tout bon ! Bon, du coup, niveau lights je ne peux pas en dire grand-chose, par contre niveau son il y avait quelques trucs qui n'allaient pas, comme le clavier qui n'était pas audible sur les premier titres (mais ça s'est finalement arrangé au bout de la troisième / quatrième chanson), et la batterie qui était un peu en retrait comparée aux autres instruments. Cependant, SAMAEL a su assurer un show comme ils savent si bien le faire pour clôturer les 30 ans de LOUDBLAST, une belle façon de leur rendre hommage.

Une grosse soirée, des potes, de la bonne musique, des pogos, bravehearts, circle pits et bien d'autres mouvements sportifs pour les 30 ans de LOUDBLAST étaient les mots d'ordre. On retiendra une ambiance de folie, avec un son qui variait de temps à autre, ça dépendait des groupes, niveau lights on aurait pu être mieux servi mais bon, tant pis, le principal c'est que cette soirée ait fait carton plein, donc merci aux groupes présents, merci aux LOUDBLAST d'envoyer du rêve 30 ans après la création du groupe, merci à Elo pour l'accréditation, merci à ceux qui gèrent le Circle (Manu, Diablesse, Tas, Thom' et l'Philou) merci aux membres du Circle de toujours répondre présent pour notre groupe favori, merci à Axel de Metal Cunt d'avoir pu me permettre de voir LOUDBLAST en répét', et remerciements à Danièle. Et surtout à dans 30 ans pour un nouvel anniversaire !!!

Les + :
- L'affiche
- Le son au début
- LOUDBLAST
- LOUDBLAST
- Encore LOUDBLAST
- Le jet de cadeaux dans la foule
- L'accueil aux merchs
- L'ambiance

Les - :
- Les effets strobo rouges
- Trop de rouge dans les lights pour les photos
- La sécurité toujours aussi souriante et accueillante
- Le son en déclin puis qui remonte, puis qui redécline
- L'expo photos, un peu anecdotique puisque juste dans un coin, tout en haut de la salle là où on ne regarde pratiquement jamais
- LOUDBLAST qui enregistre un DVD, qui fête ses 30 ans mais n'est pas la tête d'affiche du soir

Avec la participation de : www.facebook.com/xtremmusic
Photos de Samael tirées de : www.facebook.com/slaytanicpix