La review

MADBALL + WALLS OF JERICHO + ALL FOR NOTHING
Le Grillen - Colmar (68)
19/08/2013


Review rédigée par Sam


Ce soir au Grillen, c'est une grosse soirée hardcore à la ricaine. On trouve tous les aficionados du genre et surtout tous les mecs adeptes de cette danse étrange à coups de savates et de poings. Ayant fait Hatebreed il y a deux mois, je me dis que tout va rouler...



Grosse erreur, annulation de Downset pour le reste de la tournée européenne : le batteur a des soucis de santé. Dommage c'est un bon groupe. La soirée commence donc par ALL FOR NOTHING. Des Hollandais avec une frontwoman (ah, deux pour le prix d'une, moi qui pensais n'avoir que Candace ce soir !). Energie communicative et puissance impressionnante de la part de part de celle qui ouvre le bal . Elle en éclipserait presque le reste du groupe. Entre rythmes tranchants et présence de tous les instants, ALL FOR NOTHING est une grosse découverte pour ceux qui ne conaissaient pas encore. Une ouverture de bal des plus intéressantes et puissantes. Le public ne s'y trompe pas, le ballet des bras et des jambes commence plus tôt que d'habitude, et je prends mes premiers coups plus tôt que d'habitude. Un slam en forme de tour de salle de la chanteuse, et des gros riffs ravageurs plus tard, la température a déjà pris quelques degrés dans un Grillen à bloc.



Entrée en piste de Candace la frontwoman des WALLS OF JERICHO, attendue un peu comme le messie et du reste du groupe. Y'a pas à dire, l'expérience ça paye. Grosse présence scénique du groupe en lui-même et Candace, après nous avoir dit qu'elle est "désolée mais ce soir sa voix est un peu "down""... mouais, on ne le sent pas trop. En tout cas elle compensera par une énergie de tous les instants, ne tenant pas en place, elle et son impressionnante musculature rendront un peu dingue l'ensemble du Grillen. Breakdowns d'enfer et classiques. Haranguant sans cesse le public, c'est une grosse date que livreront ici les WALLS OF JERICHO.



Pause pipi-bière pour l'ensemble du public qui maintenant attend avec impatience une des références du hardcore. L'ensemble des coreux (d'ailleurs que l'on soit bien d'accord entre nous, un mec qui écoute du hardcore, n'est pas un hardeur mais bien un coreux ! ) se massent désormais devant la scène dans l'attente de la seconde déferlante de la soirée. Dès la première note, pas de temps mort. C'est à une vitesse folle et dans un style bien caractéristique que MADBALL déboule : speed et rageur ! Le groupe enquille classiques et morceaux plus récents avec une grosse participation de la foule et une énergie de tous les instants. Les temps morts ? Ils ne connaissent pas. Tout ce qui compte c'est la puissance, la communion avec le public, ces partages propres au style. La foule s'est faite moins violente dans les gestes est plus compacte dans la densité, devant c'est une fournaise et MADBALL le rend bien. Un rappel plus tard, le groupe quitte la scène pendant que la salle se vide gentiment.

Setlist : "Empire", "Can't Stop, Won't Stop", "We The People", "Get Out", "For My Enemies", "The Beast", "Smell The Bacon", "Set It Off", "Streets Of Hate", "All Or Nothing", "Infiltrate The System", "Look My Way", "R.A.H.C.", "Down By Law", "It's My Life" (Agnostic Front cover), "Demonstrating My Style", "Heavenhell".
Rappel : "Pride (Times Are Changing)", "Hardcore Still Lives".

Certains corps sont douloureux, une dernière bière et l'on reprend la direction de chez nous. On remercie encore une fois le Grillen et Live! Colmar à la fois pour la programmation, l'accueil et cette bonne soirée ! On se revoit bientôt ! The Arrs, c'est déjà demain...