La review

MAD SIN + SHERIFF PERKINS + GRAND GURU
Le 106 - Rouen (76)
16/01/2013


Review rédigée par Antoine


Et voilà c'est reparti pour une nouvelle année ! Et pour bien débuter l'année c'est à la tournée des Allemands MAD SIN que je prends part ! Pour les accompagner sur cette date rouennaise, ce sont deux one-man-bands qui ont été choisis, GRAND GURU et SHERIFF PERKINS. Une soirée mouvementée !



C'est le GRAND GURU qui a débuté la soirée, un Rouennais qui d'après sa bio "n'a pas de discours, il parle uniquement de cul, d'amour et de consanguinité", le ton est donné ! Je dois avouer que j'ai été plutôt surpris, c'est la deuxième fois que je voyais un one-man-band, la première fois c'était Jérôme Pietri qui je dois l'avouer est quand même un bon cran au-dessus de ce que j'ai vu ce soir. C'est en tous cas une formule efficace, ils peuvent jouer partout, ont des frais limités et aucun conflit en matière de composition ! Par contre il faut une bonne dose de coordination parce que chanter, jouer de la guitare et de la grosse caisse en même temps, c'est quand même pas forcément facile au premier abord. Le GRAND GURU a lui en plus un tambour scotché à la cheville. Musicalement c'est loin d'être dégueulasse en plus ! Il s'énerve sur le manche de sa gratte du coup ça donne un rock, basique mais bien pêchu. Preuve qu'on est bien ici dans le brut, sans fioritures, "Grand Guru" est écrit sur la grosse caisse… au blanco qui saute quand il frappe à grands coups de pédale. En parlant de pédale, il a aussi une pédale d'effet pour sa gratte, ça donne un peu de relief dans sa musique. Ce qu'il fait n'est pas mon style musical préféré mais quand on voit l'énergie qu'il a en plus sur scène, c'est vraiment intéressant à voir. C'est du coup dommage que le public n'était pas très "chaud", le premier rang était constitué de 3 personnes, un gars, SHERIFF PERKINS et moi, le reste du public étant environ à 2m de la scène…

Setlist : 1."Gruesome Death", 2."Godamn Hungry", 3."Rocancan Rambler", 4."My Feet Are On Fire", 5."Bottle Of Whiskey", 6."Bitch Slaper", 7."Black Bowtle", 8."Lady Killer", 9."Boobies", 10."Wunderbar", 11."Commie Cowboy", 12."Longs Hauls", 13."Dust On Date".



L'autre artiste d'ouverture est donc aussi un one-man-band. C'est SHERIFF PERKINS, le GRAND GURU a partagé plusieurs dates avec lui. Son style est un peu plus blues / rock que le Rouennais. En plus de sa guitare, il a aussi une grosse caisse et un tom. Le premier morceau n'est pas fini qu'il casse déjà une corde ! Bon bah ça c'est fait, maintenant il faut la changer ! Deux ou trois minutes plus tard on reprend, et là c'est parti pour un set très rock'n'roll qui a l'air de plaire davantage au public, je trouve que sa musique colle davantage au style du one-man-band, c'est plus posé et moins rageur que ce qu'on a entendu auparavant. C'est donc plus cohérent quand le gars ne peut pas se déplacer sur scène. Visiblement certains l'ont déjà vu auparavant et étaient impatients de le revoir. Je les comprends, j'ai passé un très bon moment !



Le temps de changer le plateau, de finir les quelques derniers réglages et c'est parti pour un concert comme ces Allemands savent si bien le faire : un show de fous furieux ! Koefte deVille (le chanteur) est plus imposant que ce que j'avais imaginé, et dans tous les sens du terme ! On le voit sauter dans tous les sens, s'accroupir pour chanter au plus près du public, c'est un personnage impressionnant. Le nouveau venu dans le groupe à la guitare c'est Ramon qui tel un prêtre avec sa soutane (il en manque une bonne moitié mais bon !) nous délivre son sermon à grands coups de riffs. Valle est lui aussi assez terrible avec sa contrebasse illuminée comme un sapin de Noël et les stickers de croix et la typo "Burn And Rise". Il a aussi un peu de la folie qui semble animer Koefte. C'est dommage qu'Andy derrière son kit et le Dr. Solido à la guitare soient plus en retrait, mais ils envoient la sauce aussi !



On est dans un concert de punk, donc on emmerde tout le monde, ce soir les mayas ne sont pas épargnés avec un bon "Fuck Mayas" lâché par Koefte, il ne fallait pas dire de conneries à propos de la fin du monde ! Mais il complimente aussi en rappelant qu'il y a eu et qu'il y a encore de bons groupes en France, tels Mano Negra, les Wampas, etc… Le public est là bien plus présent et actif qu'en début de soirée ce qui m'a un peu compliqué la tâche pour shooter le groupe en plus de quelques soucis matériels. Sans les crash barrières j'ai repensé à DevilDriver dans cette même salle en Juin dernier. Et on comprend pourquoi le public est plus dedans, quand on a le droit à un tel set, il y a de quoi montrer son enthousiasme ! Le son est bon, ça manque de lumières (on n'en a jamais assez quand on prend des photos) et la furie à laquelle on assiste sur scène ajoutée à des musiques survitaminées nous font passer un très bon moment ! Lors du dernier morceau du set, Valle active ses feux de Bengale placés sur la tête de sa contrebasse, effet garanti !

Setlist : 1."Point Of No Return", 2."Out Off My Head", 3."To Walk The Night", 4."Brainstorm", 5."Wreckhouse Stomp", 6."2, 3, 4", 7."Straight To Hell", 8."Nothing's Allright", 9."Cursed", 10."Dead Moon's Calling", 11."I Shot The Sheriff", 12."Gonna Get Her", 13."9 Lives", 14."Brand New Gun", 15."Communication Breakdown" (Led Zeppelin cover), 16."Naughty Little Devil", 17."Psychotic Night".

Pour les one-man-bands, je trouve qu'ils ont davantage leur place dans un endroit plus intimiste mais ça s'est tout de même très bien passé, comme quoi on a des surprises tous les jours ! Même n'étant pas un très grand fan de ce style musical, j'ai vraiment passé un très bon moment, je vous conseille de les voir sur scène ces MAD SIN, vous aurez une bonne définition de "concert déjanté" ! Merci à Angie de White Lightnin de m'avoir permis de shooter ça !