La review

MALMONDE + EON + SAÏLENCE + JUGGERNAUTS + FÜ GHÜ
Maison de Quartier de la Frescoule - Vitrolles (13)
18/09/2004


Review rédigée par Petebull


Après une bonne demi-heure à chercher dans Vitrolles et ses alentours, c'est sur la route de Vitrolles sud que nous trouvons enfin un bled nommé "La Frescoule". Un petit tour dans les quartiers et nous tombons enfin sur la Maison de Quartier de la Frescoule. Les voitures sont déjà garées en masse et la musique retentit. Une fois à l'intérieur, on se rend vite compte que le public s'est déplacé en nombre. Après quelques salutations et quelques mots échangés avec des connaissances, on apprend très vite que l'affiche initiale a changé. Mindlag Project ne joueront pas pour raison personnelle, alors que Curtiss n'est pas de la partie non plus.



C'est donc SAÏLENCE qui ouvre les hostilités de la soirée et malgré notre retard, nous sommes arrivés en plein milieu de leur set, ouf ! Les Marseillais ont déjà réussi à faire bouger la salle et à lancer un pogo devant la scène. Ils sont venus présenter leur maxi à venir début Octobre, "Another Chance", et nous avons alors droit à du metal-hardcore puissant servi par un bon chanteur. C'est une découverte pour moi et j'attends d'écouter tout ça sur CD car le son était quand même assez moyen.



Un petit break et arrive JUGGERNAUTS. Je ne m'étalerai pas trop sur ce groupe que je ne connaissais pas car la chaleur commence à tous nous assommer et la qualité sonore n'est pas assez bonne pour rester concentré. A ce moment là j'opte pour la boisson et les mots échangés entre amis. Ce que j'ai tout de même retenu de ce groupe c'est qu'il y avait un chanteur imposant au coffre vocal indiscutable. L'ensemble me rappelait un peu S-Core avec un petit côté répétitif quand même.



Une autre pause et arrivent les Toulonnais d'EON. Avec eux ça va être la claque, c'est sûr ! Et bien nous avons vite déchanté. La chaleur se faisant de plus en plus insupportable, le combo ne semble pas à 100% sur scène et les morceaux manquent de patate et de folie, contrairement à d'habitude. Pour courronner le tout, les problèmes techniques gâchent le set et le groupe peine à repartir après chaque coupure. Difficile de jouer dans ces conditions, il faut bien l'admettre. Conclusion, EON ne fait pas une grosse impression et on attend de les revoir pour effacer cette déception...



L'heure commence à tourner et le public "jeune" a déserté la place. C'est alors que MALMONDE fait son apparition. Le public qui est allé prendre l'air à l'extérieur revient petit à petit devant la scène. Les musiciens se mettent en place et on est déjà impressioné par la qualité des instruments, ça sent bon les pros ! Le premier morceau commence et le son est plutôt très bon, compte tenu des conditions live du soir et comparé aux groupes qui sont passés avant. MALMONDE nout en met plein la figure et plein les oreilles avec ses riffs ultra carrés façon Fear Factory et ses séquences cybernétiques qui apportent incontestablement un plus, c'est encore plus évident sur scène que sur CD. Christophe, le "nouveau" batteur, a définitivement remplacé la boîte à rythmes et s'est parfaitement intégré au groupe. Les morceaux défilent assez vite, nous avons droit à des exclus tirées du nouvel album à venir mais également à des morceaux phare du premier CD : No One" et "World Of Silence". Compte tenu des conditions (chaleur + mauvaise sonorisation), les Grenoblois impressionnent, rien ne semble pouvoir gâcher leur set qui est mené du début à la fin avec panache et maîtrise. On en veut encore plus mais le groupe doit quitter la scène...



La salle est quasiment vide quand arrive le dernier groupe de la soirée, FÜ GHÜ. Le groupe parvient tant bien que mal à faire bouger quelques acharnés devant la scène. Bercé à coup de fusion-hardcore, le public restant est tout de même réceptif jusqu'à la fin. Pour ma part la fatigue se fait grandement sentir et je n'attends plus qu'une chose, que le concert s'achève pour reprendre la route et rentrer chez moi.

Une bonne soirée dans l'ensemble, organisée par le collectif Hybride de Vitrolles, on les remercie. Bravo au public qui s'est déplacé et aux groupes d'avoir assuré dans des conditions pas toujours évidentes. Enfin on salue les personnes rencontrées ce soir là : Christophe et MALMONDE, Julien (Mindlag Project), Mika (Customcore) et Fabz (Hardkoruption).



Bonus
Voir l'intégralité des photos