La review

MANIMAL + HYPNO5E + EDGE OF MIND
Cri’Art - Auch (32)
19/01/2007


Review rédigée par La Patte de l'Ours


Ce Vendredi 19 Janvier de cette nouvelle année, la septième de ce nouveau millénaire annonçait la sortie du nouvel EP d’EDGE OF MIND, les nouvelles pointures de l’hybrid metal du sud ouest. Il fallait donc faire le déplacement dans ce fort fort lointain et reculé Gers pour les voir monter sur scène, ouvrant pour HYPNO5E et MANIMAL. Je l’ai donc fait, dans la nuit et la douceur étrange de l’hiver, au volant de mon Opel Vectra, en companie de Yannick de chez Soul’Shock qui ouvrait la veille pour Manimal également, mais à Tarbes… je ne peux pas vous parler de ce concert car j’ai inversé les dates… comme d’hab’. Désolé.

Je suis donc entré dans cette chouette salle totalement inconnue du Cri’Art d’Auch juste au début du set d’EDGE OF MIND. La majorité de l’audience était aglutinée au fond de la salle (prés de la buvette ?), et une petite mais énergique troupe était, elle, massée devant la scène, collé aux barrières et mettant une bonne ambiance. Je me suis donc joint à eux pour pouvoir voir de prés ce bon petit groupe qui a encore bien grandi. La dernière fois que je les avais vus, j’avais été impressioné par leurs progrés au niveau du son, des compos et du chant, et bien là je peux confirmer que comme on dit chez nous en ovalie : "l’essai est transformé". Les sons de gratte de Guiltz sont toujours aussi puissants autant qu’étrange parfois, la batterie martèle vaillamment, Seb à la basse groove toujours autant et Anaël gueule de mieux en mieux. Et derrière son ordi, au fond de la scène, Sky rajoute ses petites touches sans lesquelles la musique d’EDGE OF MIND ne serait définitivement pas la même. Pourtant la chaleur met un peu de temps à monter. Le public ce soir là se contente de regarder. Ca signifie au moins que les titres qu’enchaîne EDGE OF MIND attirent leur attention et surtout la gardent captivée. Bref, on s’en fout, les fans qui avaient fait le déplacement ont kiffé grave, comme à chaque fois, et les titres phares du groupe ont à nouveau fait leur petit effet : "LSD", "Loxapack"…Le set était malheureusement trop court, seulement 8 chansons. Il est temps maintenant de s’interrésser à ce nouvel EP, "Strange World" qui promet du gros son. A suivre sur french-metal.com.

Le temps qu’HYPNO5E s’installe sur scène, et après avoir discuté quelques mots avec Aygghon, natifs du coin, j’observe un peu cette salle du Cri’Art qui a vu passer pas mal de groupes connus, comme plus modestes. Il y a deux immenses têtes de taureaux des deux côtés de la scène, qui n’est pas très haute, les murs sont tapissés des affiches de tous ceux qui ont joué ici, et un grand balcon gâche un peu le son et ses piliers bouchent un peu la vue. Mais l’atmosphère est détendue, les ados présents sont tous bourrés et quelques-uns et z’unes se roulent par terre dans la bière et dans ce qui ressemble à du vomi… Mais voilà qu’HYPNO5E commence à jouer. Le son est gros, aidé par les deux guitares à 7 cordes, le bassiste avec sa BC.Rich et sa crête violette sont survoltés et au fond, le batteur est concentré. Je découvre ce groupe, et je dois dire qu’il est bon. Seulement les parties mélodiques omniprésentes, super longues et hyper planantes gâchent les parties bourrines malheureusement trop courtes à mon goût. Le style certes carré et travaillé est très personnel. Les musiciens sont vraiment très bons, mais avec du recul on se rend compte que les différents passages ne sont pas assez liés et les coupures sont trop nettes. Bref. Dans tous les cas, j’ai plutôt bien aimé.

Encore une découverte pour moi, certains vont sauter au plafond, mais je ne connaissais qu’à peine MANIMAL. Donc voilà. Et c’est bien. Vachement bien même. Je ne peux pas me prononcer non plus sur ce que je pense de leurs albums, car je n’ai écouté qu’une seule fois "Eros Et Thanatos", mais leur prestation ma scotché. Le cri du chanteur est sans conteste impressionant. Même si il ne varie jamais, sauf pour chanter en voix claire, il ne m’a pas lassé. Les parties de gratte sont vraiment super et la batteur impressionant ; je ne l’ai pas quitté des yeux. Leur style "open death" colle tout à fait à leur musique. Bon, de toute façon il est inutile que je prêche des convertis car c’est, je pense, ce que vous êtes tous.

Pour conclure, ce concert fût encore une fois un "very good french metal evening" et plus de gens devraient se rendre compte que ce n’est ni malsain ni chauvain que de dire que nos groupes bien de chez nous méritent d’être écoutés, méritent de monter sur scène, et mériteraient qu’on parle d’avantage d’eux. A bon entendeur, salut !