La review

MARDUK + RAGNAROK + VALKYRJA
Klubben - Stockholm (Suède)
11/09/2010


Review rédigée par Elz


Bien décidée à appliquer l’adage selon lequel "A Rome, tu feras comme les Romains", j’ai décidé d’occuper mon temps libre lors d’un récent séjour en Suède en écumant les concerts de metal. Certes, à l’origine, l’objectif était plutôt d’essayer d’attraper Meshuggah "at home", mais de sombres contraintes matérielles ont fait tomber ce beau projet à l’eau. Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, je me suis rabattue sur un concert de black metal au Klubben (Fryshuset) du quartier Hammarbyhöjden, au sud de Stockholm. Et je n’ai pas été déçue. Pensez donc, en une seule soirée, trois groupes montants ou confirmés de la scène black metal nordique, avec le décorum et le maquillage satanistes et j’en passe, sans parler des hordes de vikings chevelus venus les écouter, chope de bière à la main.

VALKYRJA, représentant de la nouvelle garde du metal Suédois, ouvre les hostilités avec un black metal sans concession, old school mais néanmoins bien maîtrisé. Ils enchaînent quelques titres du dernier album, "Contamination", sorti en 2010 chez Metal Blade Records, et à force de rifs déchaînés parviennent à réveiller l’enthousiasme d’une salle pas encore tout à fait pleine. L’excellente présence scénique du chanteur, couplée au bon niveau technique des trois autres musiciens, augurent d’une belle carrière, et semblent convaincre le public que ces barbares sont à suivre. Sur scène, le groupe me fait en tout cas bien meilleure impression que sur leur album, que je vais donc m’empresser de réécouter !

Du haut de leurs sept albums sortis depuis 1995 (les trois derniers chez Regain Records), les Norvégiens de RAGNAROK prennent énergiquement le relai, et mènent un assaut œcuménique mélangeant références vikings et satanistes. Le show est sans concession, suscitant l’adhésion du public grâce à un jeu de scène très communicatif. Entre deux growls, les roulements d’yeux, tirements de langue et bénédictions satanistes distribués avec largesse par un chanteur au maquillage sacrificiel nous mettent dans l’ambiance d’une messe impie. La musique sait mêler les rythmiques simples du punk rock avec la technicité des guitares très maîtrisées. Malgré quelques petits problèmes de réglage au niveau du son, qui se feront d’ailleurs également sentir pendant le set de MARDUK, le public semble donc conquis. Pour ma part en début de set j’ai un peu de mal à rentrer dans leur trip pseudo-sataniste, mais leur enthousiasme se révèle finalement communicatif, et je me retrouve très rapidement à headbanger, comme tous les autres dans la salle…

A peine le temps d’avaler une boisson locale que MARDUK est déjà sur scène, prêt à se livrer à la salle ainsi conquise d’avance. Les Suédois servent un set propre à satisfaire les aficionados et nostalgiques, avec une setlist brutale alternant des morceaux du dernier album ("Wormwood", sorti en 2009 chez Regain Records) avec des grands classiques des tous premiers albums comme "Darkness Breeds Immortality" ("Those Of The Unlight", 1993), "The Dark" ("Dark Endless", 1992), ou d’autres un peu plus récents comme "Panzer Division Marduk" ("Panzer Division Marduk", 1999) ou encore "Warschau" ("Plague Angel", 2004). Marduk produit un concert efficace mais pas forcément chaleureux, à l’image du trop court rappel, limité à une seule chanson. Leur performance est aussi quelque peu ternie par des problèmes au niveau du son, avec des riffs de guitare parfois à peine audibles. Sans ressortir enthousiaste, le public semble néanmoins satisfait de ce set brutal, mené à la hussarde et avec beaucoup de professionnalisme. Il y a donc fort à parier que MARDUK continuera à remplir les salles pour la fin de son "Great Northern War Tour 2010".

Dans l’ensemble, j’ai donc passé une excellente soirée, avec une mention spéciale à VALKYRJA, qui devrait rapidement s’imposer comme l’une des forces montantes du black metal Scandinave.