La review

MARTHYR+NIRNAETH+AVE TENEBRAE+BLASHYRKH+FEAST
Le Klub - Paris
14/02/2010


Review rédigée par Célin


Le Klub. Une toute petite salle de 150 personnes au maximum, temple de la scène metal underground et repère officiel des acteurs de l’ombre et ce depuis plusieurs années déjà. Ce qui est sympa dans cette salle, c’est cette ambiance un peu feutrée, très intimiste ou l’anarchie peut très vite s’installer parmi le public tant l’espace y est restreint. Une affiche 100% black metal fut une bonne occasion de retourner dans cette salle.

Il semble que la ponctualité ne m’aime pas ! Arrivée quelque peu en retard, BLASHYRKH est déjà sur scène et il va me falloir quelques minutes avant de me dégoter une place ou je puisse apercevoir quelque chose. Quelle surprise ! Une fille est au chant, un chant déchirant, très black et plutôt efficace. D’ailleurs l’ensemble des morceaux de BLASHYRKH sonnent vraiment pas mal. De bonnes mélodies, des riffs bien accrocheurs, et cette machine de guerre très caractéristique du black metal Français. Musicalement parlant ça envoie la sauce sévère et c’est plutôt bien exécuté. Et ils ont de la chance leur son est très bon. Ca promet pour l’avenir du groupe ! Mais alors scéniquement... il y a du travail à faire... Bon ok le groupe est jeune, ça se voit, peut être un peu de stress qui sait... toujours est-il que le black metal ça se vit ! Et aussi paradoxal que cela puisse paraître, une exécution froide, sans motivation et énergie et bah ça donne pas franchement envie de rentrer dans le trip. Vraiment dommage... mais je vais tout de même me jeter sur leur MySpace pour me faire une meilleure idée que ces courtes 35 minutes de live.

Quelques petits problèmes de mise en place au début et le set de AVE TENABRAE peut commencer. J’ai franchement un avis mitigé sur leur prestation. Là aussi j’aurais aimé un peu plus d’énergie de la part des musiciens mais ne chipotons pas trop. AVE TENABRAE nous livre un black metal qui se rapproche en fait bien plus du death mélodique que du Dark Funeral (le t-shirt de Dark Tranquillity du guitariste n’est certainement pas anodin). Bien plus mélodique et plus épique que le précédent groupe j’ai beaucoup apprécié la fluidité et homogénéité qui se dégage de leur musique. L'exécution est implacable objectivement je n’ai rien à redire. Mais pour ceux qui apprécie comme moi du black metal un peu plus couillu, au bout de 3/4 morceau on ressent une certaine lassitude. Tout s’enchaîne parfaitement et se ressemble... un petit bof pour ce groupe.

La grosse baffe de la soirée. Je les avais vu il y a de cela 2/3 ans à l’espace B, une ambiance de folie même si le public n’était pas très nombreux. Aujourd’hui NIRNAETH vient défendre son deuxième album "Splendour Of The Abyss", je me demandais comment cet album passerait l’étape du live... je vais vous dire je me suis encore prise une grosse claque. Leur set n’a même pas encore commencé que je ressens déjà la prestance imposante du charismatique zigouille, le vocaliste, qui crachera son venin tel un damné enfin en liberté. Prepare for war !!!!!

Le concert s’ouvre sur un morceau du second album, "My Misanthropy", un album qui sera mis à l’honneur ce soir, ce sont nos cervicales qui vont être ravies ! L’ambiance survolté s’installe dès le début avec un titre parfait pour débuter les hostilités. Leur show plongera définitivement dans le chaos des les premières notes de "Nirnaeth Arnoedia" un titre qui faisait déjà l’unanimité sur le premier album. Une vague de fureur explose alors au coeur de la fosse qui se déchaîne sous le martèlement frénétique de la batterie et des riffs rapides du guitariste. Zigouille est véritablement un vocaliste au charisme d’enfer. Haranguant la foule, descendant dans la fosse pour engrainer le chaos et expulser sa hargne au plus près du public. Les titres s'enchaînent à une vitesse folle : "My Misanthropy", "Nirnaeth Arnoedia", "Let Me Inside", "Infested", "War", "Spirit Elimination"... on en redemande !! Le son est globalement bon quoiqu’un peu brouillon au niveau de la guitare. Quelques larsens désagréables viendront également perturber leur set mais rien qui puisse vraiment faire retomber la tension qui règne dans la salle. Vous ai-je dit que l’ambiance y était survoltée ? La seule et unique guitare impose ses mélodies et ses rythmiques et ça envoie sévère. Ce que j’aime chez eux c’est leur simplicité et ce mélange batterie surpuissante et ultra rapide alliée à un feeling du guitariste qui nous sort des riffs mélodieux et super accrocheurs. Le titre "Inertia" en est un parfait exemple. Un savant mélange de violence et de sensibilité. Un concert explosif qui fait office de parfait défouloir. Depuis je m’écoute en boucle "Splendour Of The Abyss" me raccrochant aux quelques souvenirs qui me reste de cette soirée pour un show bien trop court à mon avis. Un groupe à voir, à suivre ou a découvrir.

J’adore découvrir les groupes en live, je trouve que le live est la véritable essence du black metal dans le sens où ce style de musique est une expérience qui se vit et c’est franchement autre chose lorsque la guitare prend corps et que la double pédale retourne nos entrailles en frappant sur la grosse caisse. MARTHYR est je pense un groupe qui sur CD me paraîtrait un feu fade et répétitif, en live c’est tout autre chose. Encore une fois des musiciens charismatiques aident vraiment à rentrer dans l’univers d’un groupe. Le groupe s’apparente parfois à une véritable machine de guerre, à l’ambiance sulfureuse. MARTHYR revient également vers un black metal pur et dur, un peu dans la vieille tradition nordique, certains passages et changement de rythme sont vraiment surprenants. Le groupe fera d’ailleurs une reprise de Darkthrone en fin de set. Le son un peu faiblard au début s’améliorera considérablement au fil des morceaux. La seule guitare que je trouvais au début faiblarde suffit en fait largement a instauré une ambiance sulfureuse et une atmosphère froide. Le batteur est une fois de plus hallucinant, frappant sur ses fûts à une vitesse incroyable mais avec une précision remarquable. Le groupe est visiblement ravi de jouer ce soir (surtout le guitariste) et franchement ça fait plaisir. J’ai bien regretté de ne pas connaître les morceaux, ça avait l’air vraiment bon.

Une affiche black metal digne de ce nom. Le temps passe vite lorsque les groupes ne jouent que 45 minutes mais que voulez-vous... le temps n’est pas illimité et si le public metal se déplaçait un peu plus massivement aux concerts peut-être qu’un jour on aura le droit à des affiches comprenant 3 groupes pour 1h de set chacun, minimum. Oui je sais c’est beau de rêver...