La review

MASS DEATHTRUCTION FESTIVAL 2012
Obituary + Macabre + Psycroptic + The Amenta + Sublime Cadaveric Decomposition
+ Leng Tch'e + Serial Butcher + Aktarum + Slaughtery + Sekhmet + Exuviated
La Ferme du Biéreau - Louvain-la-Neuve (Belgique)
01/12/2012


Review rédigée par Jimmy


Aujourd'hui, Samedi 1er Décembre 2012, me voici en route pour la Belgique, plus précisément à Louvain-la-Neuve, pour assister à la 5ème édition du Mass Deathtruction Festival. Il se déroule sur une journée, dans la Ferme du Biéreau, cadre vachement sympa puisque c'est une ferme superbement réaménagée. Ce festival nous promet une journée de dingue avec à l'affiche : EXUVIATED, SEKHMET, SLAUGHTERY, AKTARUM, SERIAL BUTCHER, LENG TCH'E, SCD, THE AMENTA, PSYCROPTIC, MACABRE et pour finir, OBITUARY. Arrivé à 12h, je me présente à l'acceuil ou mon pass m'a été remis sans difficulté.



12h30, début des festivités avec EXUVIATED, groupe de death metal belge. Le public n'est pas très nombreux mais en bon nombre tout de même pour un début de festival. On commence avec du lourd. Le groupe nous montre une bonne énergie sur scène. On voit qu'ils aiment ce qu'ils font. Ce quintette dont chaque membre fait partie d'une autre formation, a sorti son premier EP nommé "An Era’s Condemned" qui les a propulsés et les a amenés à faire ses premiers pas sur scène. En 2010, les choses s'accélèrent pour la formation qui accumule les prestations sur des scènes européennes et joue avec des groupes comme Six Feet Under, Napalm Death, et plein d'autres. En 2011, ils sortent leur premier album "Morpheus Orphan". C'est un très très bon début de festival. La suite promet d'être grandiose.



13h05, changement backline de 15 minutes pour accueillir sur scène SEKHMET. Ce groupe de death metal est influencé par l'Egypte ancienne et sa culture ! Formé en 2008 suite à une passion pour la musique et l'ancienne Egypte, le groupe fait une poignée de concerts avant qu'un de ses guitariste ne quitte la formation. Le chanteur décide donc de combiner les rôles de chanteur et guitariste. En Septembre 2010, le quatuor enregistre son premier EP nommé "Black Solar Disk", qui sortira début 2011. Alliant son puisant, des guitares et une batterie très technique, on ne peut que se régaler ! Le public commence à chauffer vers la fin, malheureusement. On souhaite une longue vie à ce groupe très prometteur qu'est SEKHMET !



Place maintenant au troisième groupe de ce festival : SLAUGHTERY. Ce groupe de death metal également belge à su mettre une bonne ambiance dans la salle. Le public est assez chaud et receptif. Ca bouge, ça pogote ! Enfin le public commence à bien se reveiller et bien se chauffer ! Les riffs assez techniques sont efficaces. La voix puissante du chanteur nous envoûte ! Un mélange parfait qui nous donne envie de bouger. SLAUGHTERY est né des cendres d'un groupe de black metal nommé Mürgas. Mais ne tenant pas la route et les musiciens ayant envie de davantage d'extrême et de diversité, fondèrent SLAUGHTERY et commencèrent de nouvelles compositions death metal sensiblement différentes... En 2008, ils enregistrent leur première démo, "Obsessional Complexity", puis leur premier album, "Path-(t)o-logic", inspiré de nombreuses maladies mentales.



Le groupe suivant est un groupe de black folk metal. J'ai nommé : AKTARUM. Formé en 2005, ce groupe s'impose naturellement grâce à ses concerts uniques dans toute la Belgique. Le groupe enregistre une démo en 2007 et un EP nommé "We Are The Trolls" en 2008, puis retourne en studio pour enregistrer leur premier album, "Gang Of Trolls" en 2010. Après une tournée couronnée de succès en République tchèque aux côtés de Nothgard, le groupe vit un des moments forts de sa carrière en jouant au Paganfest à Gießen (Allemagne). Le groupe est maintenant de retour de travailler sur un EP flambant neuf. Leur musique est vachement entraînante et le public est en pleine furie. Il y a beaucoup de pogos. Il y a le feu dans la salle. Ce groupe nous aura offert une prestation du tonnerre.



16h20, il est l'heure pour SERIAL BUTCHER d'entrer en piste. Ce groupe de death formé en 1995 en Belgique a connu un véritable succès depuis sa création. La formation a fait notamment les premières parties de Loudblast, Suffocation, etc... Une batterie très lourde et des riffs très techniques, une musique violente, font tout le succès du groupe. On ne peux qu'apprécier leur prestation.



Le groupe qui devait suivre était Begging For Incest. Le chanteur du groupe étant malheureusement malade, c'est LENG TCH'E qui prend remplace ! LENG TCH'E est un groupe de grindcore comme on aime les voir : chanteur charismatique et en trance, énormément de mouvement sur scène, interraction avec le public. Cette formation est aussi surprenante qu'excellente ! Né en 2001, le groupe décrit son style comme "razorgrind", une combinaison de grindcore avec le death metal, stoner rock et metalcore. Le nom du groupe est dérivé de "lingchi", une méthode de torture et d'exécution en provenance de la Chine impériale, qui est également connu comme le "death by a thousand cuts". "Death By A Thousand Cuts" est aussi le nom d'un des albums du groupe sortie en 2002. Ces Belges ont participé à de nombreux festivals comme le Furyfest, Graspop, Summerbreeze et le Maryland Deathfest et ont également fait des tournées dans le monde entier.



18h le temps de prendre une bonne bière bien fraiche au comptoir et de discuter un peu pendant que SUBLIME CADAVERIC DECOMPOSITION (SCD) se prépare. Formé en 1996, ce groupe de death aux influences grind et hardcore nous fait du bien aux oreilles. Avec une puissance vocale de la part du frontman, la bande de copains sait s'imposer sur scène ! SCD vise à présenter une expression musicale personnelle. En 1997 sort leur première démo, "Infected Pussy", qui consolide et développe la réputation du groupe dans le millieu underground. Les années passent et la réputation du groupe ne cesse de s'améliorer. Le groupe sort plusieurs albums et c'est "Inventory Of Fixtures", sorti en 2007, qui permet au groupe de partir en tournée européenne en étant co-tête d'affiche avec Brutal Truth, partageant la scène avec des formations comme Napalm Death, Extreme Noise Terror, Behemoth, Benighted, du Portugal à l'Allemagne. Première participation de la bande de copains à l'Obscene Extreme Festival en République tchèque (référence européenne du grindcore et le festival de metal extrême), au SWR au Portugal, Mosh Festival en Pologne.



Après un show du tonnère, laissons place à THE AMENTA, metal expérimental originaire d'Autralie. Ces gaillards tout peinturlurés comme avec de la crasse sont vachement surprenants. Il faut avouer que quand on les voit pour la première fois, on prend une bonne claque ! Combinant une batterie très lourde et vachement technique avec des effets électroniques au niveau de la voix et des riffs, le groupe nous a concocté une parfaite mixture à balancer sur scène. Avec un univers très personnel, THE AMENTA sait se donner en spectacle et faire bouger la foule. Excellent groupe à revoir ! La salle est presque comble.



Le groupe suivant se nomme PSYCROPTIC. PSYCROPTIC est un groupe australien de death metal technique, fondé en 1999. La première production du groupe fut "The Isle Of Disenchantment", sortie en 2000, qui bien que conçue pour n'être qu'une démo, sortit en tant qu'album à part entière. N'ayant pas de label à l'époque, cet album fut autoproduit par les membres du groupe. Peu après la sortie de ce premier album, le groupe fut à plusieurs reprises invité à jouer à Melbourne et fin 2001, ils partagèrent l'affiche du festival "Metal For The Brain" à Canberra. Cinq albums suivirent celui-ci, dont "The Inherited Repression", sorti en 2012, qui a maintes fois été très bien critiqué. Avec une batterie très rapide et un chanteur très charismatique, le groupe a su en faire bouger plus d'un.



21h, changement backline. C'est au tour de MACABRE de monter sur scène. Mélangeant du math rock, comptines, punk, thrash, les mélodies folkloriques, du death metal, du jazz fusion et le black metal, ce "Murder Metal" se voit comme étant la signature de MACABRE. Ils commencent par un morceau de death metal vachement accrocheur, puis entre deux nous font des petites comptines à la Ogres De Barback, ce qui pour moi, casse l'ambiance. Je n'ai pas du tout accroché à ce groupe, je me suis même ennuyé. Ce n'était pas le cas de certains joyeux lurons légerement éméchés qui chantonnent avec le groupe. Je n'en dirai pas plus sur ce groupe.



22h30, vient enfin l'heure que tous le monde attendait. C'est au tour de la tête d'affiche d'entrer en scène. J'ai nommé OBITUARY. Tous le monde connaît ce groupe de death metal américain né en 1984 sous le nom de Executioner. Ce soir, OBITUARY nous fait du old school avec un son bien gras et que des hits. Ils nous ont tout simplement vendu du rêve.

S'achève enfin cette 5ème édition du Mass Deathtruction festival qui s'est avérée excellente ! On voit que d'excellents ingénieurs son et lumières étaient présents. La bière étais bonne, l'ambiance parfaite. Un pur régal qui nous donne envie d'y retourner chaque année.