La review

MASS HYSTERIA + AQME + NEVER MORE THAN LESS
Elmediator - Perpignan (66)
11/12/2010


Review rédigée par Motörbunny


Quel plaisir de voir cette affiche au Mediator de Perpignan, en effet les furieux de MASS HYSTERIA se ramènent avec leurs potes d’AQME pour le dernier concert de la tournée et le dernier gros concert au Mediator de Perpignan pour l’année 2010 qui a été finalement assez "riche" par rapport aux autres années (Sepultura, Crowbar, Armed For Apocalypse, Hamlet, Dagoba).

La soirée commence à 21H25 avec les Canadiens de NEVER MORE THAN LESS, je n’ai pas du tout aimé leurs musiques que j’ai trouvé trop "brouillonnes" et assez "metalcore" ; même la présence de Mouss sur "La Jeunesse Eternelle" n’a pas remonté le niveau musical pour ce show. Mais je comprends tout de même que certains aient apprécié ! Mention spéciale pour leur communication avec le public, car être en ouverture de deux grosses têtes d’affiches Françaises, c’est dur !

Changement de matos immédiat et AQME entrera sur scène vers les 22h15 pour un concert de 1h15 tout de même ! On a donc bien été gâté ! Le groupe est en forme, et n’hésitent pas à communiquer, Charlotte nous aura gâtée elle aussi avec ses firebirds et son son extrêmement fort, qui nous transpercera tous, c’est un peu le  "Lemmy féminin", une furieuse sans aucun doute ! En ce qui concerne Thomas, il a été parfait au niveau de sa voix, rien à redire ! Quant à Etienne il m’a carrément mis sur le cul pour sa technicité à la batterie. Et le petit "nouveau" à la guitare, soit Julien, est un peu en retrait, le temps de trouver ses marques je pense ! AQME a sans doute été mon coup de cœur "Découverte-Live" de cette année ! Le groupe nous salue, et Charlotte me donnera son unique médiator de la soirée !

Setlist : "Guillotine", "Lourd Sacrifice", "Le Rouge Et Le Noir", "Blasphème, "Pornographie", "Stadium Complex", "Uniforme", "Le Chaos", "Question De Violence", "Si N'existait Pas", "Superstar", "Le Culte Du Rien", "Matamores", "Macabre Moderne".

23h30… Putain, à cette heure-ci c’est déjà fini les concerts au Mediator… et bah non, les furieux montent sur scène avec un titre du dernier album "Babylone" qui mettra la fosse du Mediator sens dessus-dessous, avec Mouss qui me passe le micro pour lancer les "Hey" dans la fosse ! C’est au tour d’"Une Somme De Détails" de nous mettre une grosse sodomie auditive ! "World On Fire"… j’ai encore chanté dans le micro, tout à fait normal, le communication avec le public est vraiment énorme ! "Failles" ; "L'Espoir Fou" ; "Aimable A Souhait" ; ne feront pas baisser le rouleau compresseur, je profite de ces titres pour regarder le jeu de scène du groupe qui a l’air d’être  "rodé", pas calculé, mais ils savent comment foutre le feu. On arrive à la musique… LA musique, ce moment où on fait un circle pit… vous savez, "P4", énorme, rien à dire, j’en profite pour faire quelques foulées avec ces furieux ! "Donnez-Vous La Peine" ; "Knowledge Is Power" ; "Mass Protect" ; quelques vieux titres dans les cages miel font toujours plaisir au public. "Plus Qu’aucune Mer" ; "L’archipel Des Pensées" ; "Get High" ; "Zion" clôturent donc ce show qui aura décidement passé trop vite malheureusement ! Mais bon le rappel est proche avec "Contradiction" ; "Killing The Hype" qui apportera une touche festive avec ces intros electro très appréciables ! Arrive donc "Echec" qui m’aura totalement convaincu, et qui a tout à fait sa place avant les deux derniers titres, j’ai encore eu la chance de chanter dans le micro. Décidément, c’est ma soirée ! Les furieux appellent NEVER MORE THAN LESS et AQME pour danser sur "Respect To The Dance Floor" où on aura tous fait nos pas de danse les plus pourris, mais on s’en fou, on s’éclate !

La "Furia" arrive, surtout que dans le Sud, la furia, ça nous connaît… et évidement l’accent Catalan et Espagnol s’entend sur les refrains "Fouuuuuuuriiiiia" comme ils disent ici. Le groupe nous remercie d’être venu, Yann m’a passé un médiator (je vous l’ai dit que c’était ma soirée !), et le groupe fera une photo avec NEVER MORE THAN LESS et AQME avec le public, un moment très sympathique ! Voilà il est une heure du matin, on est vidé, mais on attend tout de même le groupe pour quelques autographes et pour parler avec eux, j’aurai parlé avec Raphaël de Iron Maiden et de leur première partie de Metallica à Nîmes, où j’étais bien sûr présent ! Une bien belle soirée avec AQME et MASS HYSTERIA, à remettre au plus vite ! Le metal Français n’est pas mort, mais le peu qu’on a, il faut le soutenir.