La review

MASS HYSTERIA + BAWDY FESTIVAL
File 7 - Magny-le-Hongre (77)
14/03/2008


Review rédigée par AnotherDay


Ce soir, en cette charmante salle du File 7, un groupe du coin BAWDY FESTIVAL assure la première partie de MASS HYSTERIA, toujours sur la route pour promouvoir "Une Somme De Détails" et faire danser les furieux et furieuses.



Il est 21h, le groupe de "clown-core" Seine et Marnais monte sur scène dans leurs costumes habituels et leur maquillage adéquat. La salle est à moitié remplie mais le combo n’est pas venu seul puisque quelques fans se sont déguisés et maquillés, pas de doute on sait qu’ils sont venus les supporter ! Le premier titre passé, je n’ai pas de mal à rentrer dans l’ambiance car même sans connaître les titres, les rythmes sont très entraînants, mélangeant subtilement des sonorités originales clairement inspirés du monde du cirque avec un chant metalcore. Adepte ou non des paroles et de leur concept, on ne peut leur reprocher d’avoir leur atmosphère, un atout non négligeable dans ce milieu où les groupes foisonnent mais ne se détachent pas ! Il y a même un petit rituel de danse, une valse, oui oui vous avez bien entendu, les fans montrent l’exemple, le public ne suit pas encore mais je ne m’en fais pas pour la suite ça viendra ! Le groupe se défend bien sur scène, rivalisant de mimiques clownesques, Teddy DKC (chant) remplit bien son rôle de frontman, j’ai un peu de mal sur certains passages aigus et rappés mais ça fait partie du style. Le groupe nous transporte dans une ambiance festive pour 40 minutes juste ce qu’il faut pour déconnecter un peu ! Une très bonne surprise !



22h15 c’est l’heure de se pointer pour MASS HYSTERIA, ça commence sur les chapeaux de roues avec "Contraddiction" un des titres phares du groupe. Les fans et les autres ont bien rempli la salle, pour certains toujours au rendez-vous même avec des centaines de kilomètres à parcourir, la fanbase est solide chez les MASS HYSTERIA ! Solide, c’est aussi le cas de leur prestation live car on est rarement déçu de l’ambiance, le groupe n’est plus tout jeune mais à voir l’attitude de Mouss on se demande, toujours à parcourir la scène avec une pêche à faire pâlir les plus jeunes ! Tout se passe à merveille quand soudain, en plein "Des Nouvelles Du Ciel", une coupure de courant bien méchante fait retomber l’ambiance au plus bas, ça s’éternise et on se demande bien si ça va repartir… Le groupe en profite pour se désaltérer, le public aussi. Mouss fait alors une distribution de bière et d’eau pour patienter tout en blaguant sur tout ce qu’il peut, c’est là qu’on reconnaît les groupes qui savent communiquer ou pas et pour eux l’exercice semblent facile et naturel. La musique peut repartir, le groupe décide de nous rejouer le titre en entier malgré le timing serré, ça repart de plus belle, l’alcool aidant ! Comme à leur habitude, la setlist est variée, un titre que je n’avais jamais entendu en live vient s’incruster, il s’agit d’"Irie" qui rend très bien, Mouss maîtrisant à l’aise les passages de chant planant. "Zion" dernière bombe avant le rappel, il est déjà tard mais tout le monde est là et bouge dans la fosse. Le rappel est composé de 4 titres qui ne nous laissent pas respirer tellement ils nous font sauter et chanter, tout d’abord "Echec" puis le dernier hit en date "Killing The Hype" s’en suit "Respect To The Dancefloor" et comme la tradition le veut, tout le monde monte sur scène avant même d’y être invité, le problème est que par mesure de sécurité, le groupe n’a plus le droit, difficile de faire descendre tout le monde une fois le titre commencé alors on laisse passer, vraiment dommage que se soit amené à disparaître en tout cas ! Le show se termine sur "Furia" et nous laisse en sueur, comme à chaque concert de MASS HYSTERIA, mais on aime ça et on reviendra !



Bonus
Voir l'intégralité des photos