La review

MASS HYSTERIA + X-VISION
Grillen - Colmar (68)
14/11/2008


Review rédigée par Paradoxine


C’est en ce Vendredi 14 Novembre 2008, que le groupe MASS HYSTERIA est de retour sur la scène Alsacienne du Grillen de Colmar. Après un super show aux Arts Scéniques à Sélestat, le public ne s’attend qu’à une seconde baffe de leur part. Ce soir le concert affiche complet, on fête les 10 ans de la salle.

X-VISION, un groupe venu tout droit de Metz assure la première partie. Un nouveau chanteur, un bassiste remplaçant mais ils ont la forme et le public aussi. Un concert court mais une soirée qui commence bien. On est de plus en plus serré dans la salle, du coup l’attente se fait longue. Quelques minutes plus tard, on voit enfin le drapeau du dernier album "Une Somme De Détails" mais ce n’est pas pour maintenant. On attend et c’est à 22h30 que le concert commence enfin.

MASS HYSTERIA prend place et c’est avec "Contraddiction" que le concert débute. Les premiers rangs sont alors écrasés et la salle explose. On est intenable et la chaleur augmente rapidement, on étouffe déjà au premier titre. Mouss nous fait d’ailleurs la remarque : "Vous allez tenir comme ça tout le concert ? On a rarement des concerts qui commencent comme celui là. Vous êtes chauds en Alsace !". Ils enchaînent alors avec une autre chanson de l’album "Contraddiction" : "Attracteurs Etranges", puis de l’album "Une Somme De Détails" : "Babylone", "Echec" et "Une Somme De Détails". Après ça, quelques secondes d’égarement, Mouss aperçoit un jeune dans la salle et le fait finalement monter sur scène. Il demande au public de le rattraper, il est alors élu "slam d’or" de la soirée. Mouss est étonné et est très proche du public. On a beaucoup trop chaud, on est serré, mais cela ne nous empêche en aucun cas de nous amuser ! Puis vint le tour des titres : "Aimable A Souhait" et "Killing The Hype (Ruff Style !)", et comme dirait Mouss un petit "slow" : "Se Lover Dans Les Flammes". Et oui, même pendant les slows il est impossible de nous calmer… Un petit retour au dernier album avec "Des Nouvelles du Ciel" puis à "Contraddiction" avec "Zion" avant de souhaiter à Raph, le batteur, un joyeux anniversaire. La fin du concert approche et c’est avec "L’Espoir Fou", "Mass Protect" et "Knowledge Is Power" que le groupe suit la "tradition". Mouss demande à cinq furieuses et cinq furieux de monter sur scène (j’ai d’ailleurs eu la chance d’en faire partie). Il joue alors "Respect To The Dance-Floor" et c’est toute la scène qui se met à trembler sous nos pieds. A la fin de la chanson, Mouss nous remercie et nous descendons tous de la scène. C’est sur "Furia" et une photo avec le public que MASS HYSTERIA nous quitte. Une ambiance de folie et un concert que personne n’est près d’oublier. Comme d’habitude, MASS HYSTERIA n’a déçu personne. Vivement le prochain concert !