La review

MASS HYSTERIA + BLOODY MARY
Chez Paulette - Pagney-Derrière-Barrine (54)
16/02/2013


Review rédigée par Salaman


Ce Samedi soir, c'est direction  Chez Paulette, trois mois après le mémorable concert de The Inspector Cluzo, le "Poulpe Hurleur" remet ça, au pub-rock de Pagney-Derrière-Barrine avec la venue exceptionnelle de MASS HYSTERIA ! Ni plus , ni moins… c'est donc sans surprise que la soirée débute par la recherche d'une place pour se garer dans les rue étroites du village. Peu après, quelques mètres à pied et nous voilà arrivés... du monde, dehors, du monde dedans, un passage au bar et hop la soirée peu commencer !



Quelle synchro ! Juste le temps de s'engouffrer dans la salle, et c'est le groupe nancéien BLOODY MARY qui ouvre le bal… Le son est bon, le groupe en place et l'ensemble bien interprété. Mais malgré tout, je ne suis pas du tout rentré dedans à cause de deux choses : La première c'est cette impression de redondance et de "réchauffé" de l'ensemble des compos... Peu de moments où réellement j'ai senti une montée en puissance du show. La deuxième et qui va de paire, c'est l'aspect statique du live, en effet, le bassiste et le chanteur-guitariste ne bougeront pas de leur place durant tout le concert. Certes, à leur décharge, la scène de Chez Paulette n'est pas non plus un stade de foot, et le choix de mettre, au milieu et en avant scène la batterie, ne leur a probablement pas permis de bouger pleinement comme ils le voulaient. Il n'en reste pas moins que le visuel et l'énergie dégagée par BLOODY MARY en a du coup pâti. Une chose importante à noter, c'est l'arrivée il y a peu de Nicolas Adam (ex-Benighted Soul) à la batterie. Et j'ai envie de dire, heureusement, car c'est lui qui à fait le spectacle, avec la patate au taquet, un jeu très expressif, allant jusqu'à se mettre debout pour solliciter plusieurs fois le public ! Bref, que l'on soit clair, le groupe s'en est très bien sorti, j'ai vu bien pire, mais en première partie d'une bête de scène comme MASS HYSTERIA, j'aurais espéré mieux… Peut-être du coup est ce l'explication, j'attendais trop de BLOODY MARY. Allez, promis, la prochaine fois sera (peut-être) la bonne...



Après, c'est sûr que bon, on vient pour voir MASS HYSTERIA, alors, c'est vous dire comme la salle s'est auto-chauffée à blanc, pour être à bloc dés l'entrée en scène du groupe. Et MASS HYSTERIA attaque direct avec les deux titres phares de son nouvel album "L'Armée Des Ombres" ("Positif A Bloc" et "Tout Doit Disparaître"), qui mettent directement la salle en mode "smile and jump". Que dire... l'ambiance est super, le public réceptif, et le chanteur Mouss, comme d'habitude, assure le show. Les compos s'enchaînent, et après un "World On Fire" de l'album Failles, c'est encore la folie avec "Babylon" et "Une Somme De Détails" de l'album éponyme (les deux seules d'ailleurs du set). C'est vous dire comme la salle est en trance... Une chose est sure, c'est dans une structure comme Chez Paulette qu'un groupe comme MASS HYSTERIA fonctionne le mieux. La proximité avec le public, doublée d'une petite scène, renforce la puissance et l'énergie dégagée par les musiciens ! Un autre morceau du nouvel album ("L'homme S'entête"), tout simplement énorme, et le titre "Failles"  permet de reprendre un peu ses esprits… Mais pas pour longtemps, car après ce cours repos c'est "P4" de l'album "Contraddiction " et son rythme effréné qui relance la fosse dans un vif pogo ! Et cette fois, c'est fini, on est dedans jusqu'au cou et on en redemande…



La suite du set fera la part belle encore, au nouvel opus du groupe, mais, sans oublier tout de même les principaux titres des autres albums. MASS HYSTERIA gardera bien sur, le meilleur pour la fin, pour leur rappel qui mettra la "Furia" avec les 4 titres piliers de leur discographie. On aura bien sûr droit, au cours du set, à pas mal de slams, à un braveheart, et à la montée sur scène, des demoiselles présentes dans la salle sur un morceau... En conclusion, une bonne claque, MASS HYSTERIA possède sans aucun doute l'expérience et les compos qui permettent d'emmener, dans une frénésie collective, non seulement les anciens qui retrouvent leur adolescence mais aussi les plus jeunes qui découvrent le metal ! Ce soir Chez Paulette avec MASS HYSTERIA, nous n'avons fait qu'un ! Point à ligne.

Setlist : "Positif A Bloc", "Tout Doit Disparaître", "World On Fire", "Babylone", "Une Somme De Détails", "Homme Sans Tête", "Failles", "P4", "Sur La Brèche", "Donnez-Vous La Peine", "Dernier Tango", "Pulsion", "Vertige Des Mondes", "L'archipel Des Pensées", "Même Si J'explose".
Rappel : "Knowledge Is Power", "Respect To The Dancefloor" "Contraddiction", "Furia".

Merci à Cédric Oeil du Viking pour les photos.