La review

MASS HYSTERIA + AQME + ZE ROLL ZEALOTZ
Salle De l’Agora - Equeurdreville (50)
17/09/2010


Review rédigée par Kévin


Un concert de metal à côté de chez moi ? C’est assez rare pour faire de cette date une occasion à ne pas manquer. AQME et MASS HYSTERIA à l’affiche et je me dis que j’irai à cette soirée par nostalgie plus que par réelle conviction car oui ces deux groupes ont, entre autres, rythmé les soirées, les pauses clopes et les débats musicaux de mes années lycée ! Je me prends même à dire que tout cela ne me rajeunit pas. Bref, j’achète la place en pré-vente en me disant que ça sera l’occasion de retrouver les vieux potes du bahut. Le soir du concert j’arrive à la salle disons vers les 20h15 pour un concert censé débuter à 20h30. Je me dis que je vais être bien derrière et rien voir mais que nenni, il n’y a pas foule ni devant ni dedans la salle et il y a même déjà un groupe qui joue. Première surprise ! Bien entendu puisque le groupe a commencer à jouer avant l’heure je ne vois que le dernier titre de leur prestation et je n’en parlerais donc pas histoire de ne pas prendre le risque de raconter n’importe quoi. Je découvrirais plus tard qu’il s’agissait du groupe ZE ROLL ZEALOTZ. Dommage j’aurais été curieux de voir ce que ce groupe propose sur scène. Changement de plateau assez rapide je dois l’avouer mais ce court temps m’a mis un coup sur la nuque car en guettant autour de moi je remarque que la moyenne d’âge oscille autour des 16 ans. Arrgh !! Ça y est je suis vieux ! Heureusement je croise quelques amis de lycée qui eux aussi sont venus délirer un petit coup devant deux des groupes qui agitaient nos fêtes de lycéens attardés il y a quelques années.

La troupe de MASS HYSTERIA débarque sur scène avec un accueil chaleureux qui me fait prendre conscience que la salle s’est bien remplie en quelques minutes ! Les musiciens sont comme à la maison, sweats à capuches et shorts sont de rigueur. Sans mots dire MH lâche le son qui est puissant et net, avec un volume minutieusement réglé. La grosse caisse résonne et fait vibrer le corps pour ce groupe qui diffuse un metal indus dansant. Ah que c’est bon ! Dommage qu’un des guitaristes ait rencontré quelques soucis de matos au tout début, heureusement les ingénieurs étaient bien présents et le problème vite réglé. Les zicos attaquent d’entrée de jeu mais l’intensité monte petit à petit et on sent qu’ils ont de l’énergie à revendre. Les gratteux se lâchent, tournoient et le chanteur s’éclate via une set-list composées de morceaux du dernier album "Failles" et de pas mal d’anciens morceaux notamment de l’album  "Contraddiction". Ils sont proches du public, parlent de tout et de rien et n’hésitent pas à plaisanter même sur des sujets à risques. Le message délivré est positif comme toujours et on ressent une réelle sincérité. Entre deux morceaux les guitaristes n’hésitent pas à amuser la galerie en balançant des riffs d’AC/DC et de Hatebreed entre autres. En regardant la salle, agréable surprise, je constate avec plaisir que les plus jeunes connaissent la majorité des titres, des plus récents aux plus anciens. Un des gratteux parvient même à mettre en place un "braveheart", pas très grand, pas très méchant mais "braveheart" tout de même. MASS tient la cadence et ne relâche jamais le rythme, tenant en haleine un public infatigable. On notera la jolie dédicace de Mouss pour ce qu’il a nommé les "faux rockeurs"… le majeur bien haut il citera entre autres Les Plasticines et les BB Brunes… après tout qui n’est pas d’accord ? Puis, c’est un rappel bien fourni que ces énergumènes nous accordent en concluant le set par l’indispensable "Furia" qui permettra à une quinzaine de personnes de monter sur la scène pour une danse ridicule selon les dires du chanteur. Mais MASS HYSTERIA c’est aussi un groupe humain et fêtard qui a pris un malin plaisir à se joindre au public pour boire une mousse fraîche ou fumer une tige. C’est donc dans cette ambiance conviviale que l’on attend à présent le set d’AQME.

A l’arrivée du groupe la salle s’est légèrement vidée, dommage. Le quatuor entame sa prestation avec sérénité mais malgré un son limpide ça envoie moins que MASS. Bref le groupe navigue lui aussi entre nouveaux et anciens morceaux ce qui ravira tout ce petit monde. C’est en live que je découvre les sonorités de leur dernier bébé "En L’honneur De Jupiter" et je dois avouer que je suis rester sur le cul (que j’ai de bien moelleux soit dit en passant), AQME ne faiblit pas et les compos sont résolument rentre dedans. Après avoir échauffé nos oreilles Thomas fait une pause et nous présente Julien, le petit dernier, à la guitare, un joyeux luron discret mais dynamique. La prestation est bonne même si elle est moins entrainante que celle des MASS HYSTERIA. Thomas n’hésite pourtant pas à se confronter à la fosse pour débiter ses paroles avec hargne et faire participer le public. En avançant dans le concert, les quatre musiciens parviennent à installer une ambiance particulière dans la salle jusqu’à un moment atypique où guitares et batterie sont effleurés pendant que le chanteur hurle ses paroles loin de son micro. C’est d’ailleurs dans une telle ambiance qu’AQME achève son set, avec une certaine poésie et un zeste de classe.

Tout cet attroupement se dissipe vers minuit et demi pour aller finir la soirée dignement. En parlant avec des personnes présentes au concert beaucoup s’accordent à dire que AQME aurait du jouer avant MASS HYSTERIA pour y aller crescendo. Il n’en reste que cette soirée était bonne et que le concert a été assuré par tous ! Espérons que cela motive d’autres groupes à venir jouer dans cette salle trop peu utilisée à mon goût… avis aux différents intéressés…