La review

MASS HYSTERIA + NOVELS
L'Oasis - Le Mans (72)
23/03/2013


Review rédigée par Antoine


Depuis Octobre 2009 que je n'avais pas revu MASS HYSTERIA, autant dire que ça faisait beaucoup trop d'attente ! Je me suis donc dit que je ne louperais pas cette tournée ! Tournée qui célèbre les 20 ans du groupe, autant le dire d'emblée, ils ont toujours la même puissance et la même spontanéité sur scène ! Mais en jetant les oreilles sur leurs deux derniers albums qui pourrait en douter ? Je suis donc allé à l'Oasis, au Mans pour les voir à nouveau. Alors bon même si ça fait 450km dans la journée pour voir les 5 furieux tant pis. Avec en plus une (longue) interview avec Mouss dans l'après-midi, que demande de plus ? Le public est très tardif pour cette soirée au Mans, ¼ d'heure avant l'ouverture des portes on n'est qu'une cinquantaine de personnes sur quelques 300 préventes… Heureusement tout le monde est bien arrivé pour célébrer cet anniversaire, cet anniversaire qui aura commencé avec les NOVELS, un groupe de rock manceau qui devrait commencer à sérieusement faire parler de lui.



NOVELS, ce trio français est peut-être inconnu de pas mal de personnes, ce qui ne serait pas si étonnant vu qu'ils ont fait leurs premières armes aux États-Unis. Bonne idée plutôt couillue d'ailleurs. Quand on les voit sur scène on remarque qu'ils ont un petit truc en plus, ça ne vient peut-être pas de leurs deux tournées outre-Atlantique mais en tous cas ce truc en plus n'est pas en trop !
Le groupe joue un rock assez moderne, avec des titres comme "Got No Brain" ou "Left For Dead" qui sont géniaux le public réagit très bien, c'est le parfait mélange entre rock, stoner et hard rock. Par contre je reste plus dubitatif sur certains titres mélancoliques comme "Sorry" ou "S**** O* S******" car j'ai l'impression d'entendre du 30 Seconds To Mars. Même si je préfère NOVELS avec son côté plus recherché, certaines mélodies ou lignes de chant qu'on n'attend pas forcément. Là où le groupe excelle, c'est en tout cas sur les titres les plus rock. Varier les plaisir ok, mais là ça sonne déjà trop souvent comme quelque chose de déjà entendu. L'attitude sur scène est bonne, on sent qu'ils passent du bon temps, ça tombe bien le public aussi ! Le gratteux lâche pas mal de sourires alors que le chanteur / bassiste, lui, a l'air plus calme planté derrière son micro. Par contre, on ne peut pas leur enlever leur motivation et leur capacité à composer des titres bien rock'n'roll qui dépottent ! La setlist est solide avec pas mal de titres rentre-dedans, pile ce qu'il faut pour chauffer un public avant MASS HYSTERIA. Les lumières sont plutôt bonnes et donnent une ambiance avec les effets et les spots qui affichent le nom du groupe avec des pochoirs, simple et efficace ! Ce groupe ne manque pas de bonnes idées, une bonne découverte en tous cas !
Bien que le public soit assez peu nombreux en début de soirée, c'est un groupe qui se donne au maximum qu'on aperçoit sur scène. Ils sont en plus à domicile, ce qui est plutôt intéressant de les voir jouer devant "leur" public. L'objectif est rempli pour le trio, ils ont motivé le public qui, à la base, ne cherche apparemment pas à écouter une première partie. J'irai en tous cas chercher la confirmation au mois de Juin à Caen !

Setlist : 1."Restart", 2."Where Did You Find Luv ?", 3."Ghost 1 Am", 4."Got No Brain", 5."Build A Wall", 6."Farewell", 7."S**** O* S******", 8."Left For Dead", 9."Sorry", 10."Drama", 11."Beware Landslide", 12."What's Funny ?".



Avant le début du set de MASS HYSTERIA, je demande à Boon si je shoote uniquement les trois premiers titres il me répond "Non fais-toi plaisir, mais sans flash". Le message est reçu 5/5 ! Lorsque MASS HYSTERIA monte sur scène ça y est le public commence à s'échauffer, mais comme les vieux diesels il leur faut du temps pour monter en puissance et devenir de vrais furieux. Le groupe est quant à lui au taquet dès les premiers instants. Avec un titre comme "Positif A Bloc", en entrée de set c'est difficile de faire autrement !
Les 5 membres du groupe sont tous gonflés à bloc, si un groupe a une solide réputation de scène qui le précède c'est bien MASS HYSTERIA ! Réputation qui n'a jamais failli en 20 ans, si c'est pas le signe d'un groupe exceptionnel je ne sais pas ce qu'il vous faut ! Célébration des 20 ans du groupe oblige, on chantera une petite chanson au groupe, Mouss nous fait même la remarque qu'il n'y a bien à boire pour fêter ça, quelques instants plus tard des bières apparaissent sur scène… Yann et Nico avec leur mur de son nous envoient les riffs en pleine tronche, le son est tellement énorme qu'on pourrait rester cloué au sol si ce n'est l'énergie qui nous submerge. Les discours de Mouss se veulent toujours autant fédérateurs, les paroles sont complètement absorbées par le public, elles sont en plus toujours dans l'ère du temps, ce qui a l'avantage de favoriser l'échange. Stéphane Hessel tout juste décédé est cité et honoré, à lire ses livres ou écouter du MASS HYSTERIA, on se rend compte que le fil conducteur est sensiblement identique ! L'enchaînement des morceaux se fait naturellement quelque soit l'album d'où provient le titre, tous se mélangent parfaitement, voilà à quoi on reconnaît une discographie bien faite, même si il y a eu quelques passages à vide. Personne n'est parfait. En tout cas, on prend conscience de ce qu'est une fête tout en mélangeant l'énergie du rock / metal, des samples et des textes qui amènent à réfléchir tout en s'accordant quelques pauses, une bonne façon d'être positif à bloc ! On cale un court "Enter Sandman" histoire de parler de Metallica, ce petit groupe que MASS HYSTERIA aide de temps en temps… Avec 6 titres issus de "L'Armée Des Ombres", soit la moitié, il est très bien représenté et accepté du public, c'est clair que c'est un album taillé pour la scène, direct et puissant sans fioriture.



Tout au long du set ça bouge bien dans la fosse, Yann fait ce qu'il veut de la fosse, il demande un wall of death et il l'a. Il demande un circle pit et le public s'exécute. Il faut dire qu'il sait de quoi il parle. Il donne avec Nico une bonne assise rythmique au groupe, le riff ils ont ça dans le sang ! Vince a la même fougue que les deux gratteux, tous les trois vont d'un bout à l'autre de la scène histoire de motiver le public. Pas d'économie d'énergie pour ces gars-là, on donne tout ce qu'on a et c'est tout ce qui compte. Pour Rapha derrière son kit, même constat à ceci près qu'il a l'air plus concentré sur ses parties mais il se déchaîne sur ses caisses relevant la tête pour remercier le public ou le booster. Pour "Respect To The Dancefloor", cet hymne à la danse version furieux, les filles et les ados sont demandés sur scène. Je commence à voir quelques gars monter sur scène… Oh et puis merde après tout disons que je me sens ado ce soir, je monte donc aussi sur scène ce qui ne manque pas de faire sourire un technicien d'ailleurs. A la fin du morceau, deux fans ne descendent pas, c'est leur anniversaire aussi c'est donc en stage diving qu'ils quitteront la scène ! Beau cadeau pour la fille de 14 ou 15 ans (je ne sais plus) qui a eu le droit à son dépucelage de stage diving, sur du MASS HYSTERIA c'est un beau cadeau ! Un "Contraddiction" qui a le chic pour nous mettre sur les rotules avant de finir par LE classique du groupe, l'hymne par excellence, c'est évidemment "Furia" qui, là, explose tout. Encore le sentiment d'avoir vu un rouleau-compresseur sur scène capable de rassembler le public avec tous ces titres d'un incontournable du rock français.
Peu de groupes portent aussi bien leur nom que MASS HYSTERIA parce qu'assister à un de leurs concerts, c'est 1h30 de pure folie ! C'est un groupe simple qui est l'incarnation même d'un groupe de scène. Si vous ne les avez pas encore vus sur scène, qu'attendez-vous ? Si vous les avez déjà vus, il ne faut pas y aller avec modération ! Pour toutes ces raisons, MASS HYSTERIA impose le respect ! Mais bon je vais m'arrêter là, on va croire que je suis payé pour dire tout ça (juste fan)…

Setlist : 1."Positif A Bloc", 2."Tout Doit Disparaître", 3."World On Fire", 4."Babylone", 5."Une Somme De Détails", 6."L'Homme S'entête", 7."Failles", 8."P4", 9."Sur La Brèche", 10."Donnez-Vous La Peine", 11."Mass Protect", 12."Pulsion", 13."Vertige Des Mondes", 14."L'Archipel Des Pensées", 15."Même Si J'Explose", 16."Knowledge Is Power", 17."Respect To The Dancefloor", 18."Contraddiction", 19."Furia".

Un grand merci à MASS HYSTERIA ainsi qu'à son équipe et aux NOVELS pour cette excellente soirée, à Alexis pour l'accréd' et merci aussi à l'équipe de l'Oasis !