La review

MASS HYSTERIA + KLÀNG
Le Noumatrouff - Mulhouse (68)
28/03/2019


Review rédigée par D.V.S


Après un passage par Colmar le 14 Novembre dernier pour l’ouverture du Maniac Tour (troisième date), MASS HYSTERIA était de retour en Alsace ce Jeudi 28 Mars au Noumatrouff de Mulhouse. Tout a commencé en milieu d’après-midi avec un concours express organisé par Armée Des Ombres, groupe Facebook regroupant un peu plus de 4000 fans. Une dizaine de personnes a été sélectionnée pour assister aux balances pendant une petite heure, suivie d’une séance de dédicaces rien que pour eux. A l’issue, un petit apéro était organisé sur le parking du Nouma en attendant le début du concert. L’ouverture des portes est prévue pour 20h, mais depuis 19h15 de nombreuses personnes étaient présentes dans la file d’attente, il faut dire que le concert affichait complet depuis plusieurs semaines tout comme celui du Grillen dont les places avaient été vendues en deux semaines.



La première partie de soirée est assurée par KLÀNG, le quatuor mulhousien au style post-thrash ou thrash-death qui existe depuis 2014. Après la sortie de son premier EP "Walking Dead" en 2016, KLÀNG réitère en 2018 avec "The Fall Of The West". Actuellement, le groupe dispose d’une quinzaine de morceaux dont un en allemand, un petit clin d’œil au dialecte de la région et la proximité de l’Allemagne où le groupe se produira le 27 Avril prochain au Sternen à Auggen à une trentaine de minutes de Mulhouse de l’autre côté du Rhin.



Quelque va et vient sur la scène pour la mise en place du matériel, la salle se remplit avec quelques bons morceaux dont un de The Prodigy, puis AC/DC retentit dans le Nouma, les lumières se tamisent et c’est parti pour l’intro, les membres de MASS HYSTERIA arrivent sur scène un par un, et c’est parti après les quelques notes de l’intro, ça tape très fort dès le début. "Reprendre Mes Esprits" ouvre plus d’une heure trente de concert. Dès le premiers refrains, la salle reprend "Ca va aller !? Dis-moi ça va aller ?! Ca va aller… ça va, ça va aller !". MASS HYSTERIA annonce la couleur d’entrée de jeu, avec ce dernier album encore plus dur, plus rythmé et plus incisif que les précédents déjà produits par Fred Duquesne. MASS HYSTERIA est venu présenter son dernier album, "Maniac", mais pas que, on va vite retrouver "Vae Soli" en second, le décor est posé pour la soirée. Les titres s’enchaînent à la perfection, le public connaisseur saura apprécier la vingtaine de titres joués ce soir-là puisés dans sept albums différents. (9 albums en 25 ans). Comme à chaque concert, on retrouve tous les âges parmi le public, dont quelques enfants d’une dizaine d’années accompagnant leurs parents. Mouss communique beaucoup avec le public et en prend toujours soin avec une distribution de bouteilles d’eau vu les degrés qui continuaient de grimper, et toujours une attention pour ne pas oublier de ramasser ceux qui tombent. Le set se déroule sans accroc, les riffs de Yann et Fred sont exécutés à la perfection, Raphael continue de cogner comme un forcené à la batterie, pendant que de Jamie se déchaîne à la basse. Un wall of death se forme ensuite sur "Plus Que Du Metal". Encore deux titres et c’est dejà la pause avant un retour au son des années 90 prévu pour le rappel. Quatre morceaux sur les cinq joués pendant ce rappel proviennent de "Contraddiction" et de l’album "Le Bien-être Et La Paix". Après "Contraddiction", Mouss descendra pour lancer un circle pit sur "P4" avant de retourner sur scène et de conclure sur "Furia".

Setlist : 1. Intro, 2. "Reprendre Mes Esprits", 3. "Vae Soli", 4. "Une Somme De Détails", 5. "Notre Complot", 6. "Positif A Bloc", 7. "World On Fire", 8. "Pulsion", 9. "Chaman Acide", 10. "Se Brûler Sûrement", 11. "Nerf De Bœuf", 12. "Derrière La Foudre", 13. "L’Enfer Des Dieux", 14. "Plus Que Du Metal", 15. "Tout Est Poison", 16. "Chien De La Casse".
Rappel : 17. "Arômes Complexes", 18. "Contraddiction", 19. "P4", 20. "Donnez-Vous La Peine", 21. "Furia".