La review

MASS HYSTERIA + EYESTRAL
Le 106 - Rouen (76)
28/04/16


Review rédigée par Antoine


Mon dernier concert en 2015, c'était MASS HYSTERIA au Cargö de Caen, mon premier en 2016 c'est MASS HYSTERIA au 106 à Rouen, et même si la tournée est la même, je n'ai pas regretté de faire ces deux dates, bien au contraire !



Faisant l'interview de Mouss, je n'ai malheureusement pas pu revoir EYESTRAL, ce groupe de thrash rouennais. Je n'ai pu entendre que le dernier morceau, un peu de Death avec "Scavenger Of Human Sorrow" ça fait toujours plaisir à entendre ! D'après les échos que j'en ai eus, ils ont mis le paquet mais le son n'était pas optimal. Mais je ne peux que conseiller de les voir (cf. live report du Leo Metal Fest).



L'attente est comblée comme toujours avec AC/DC, un bon moyen de faire monter la température ! Avec pas moins de 21 titres on peut dire que les Mass nous ont régalés ! Pas mal de modifs dans la setlist par rapport à la date de Caen en Décembre dernier, ça fait plaisir ! Ils ont de toute façon largement assez de matériel pour varier les plaisirs ! Alors justement, les ayant vus en Décembre, je ne vais pas (trop) me répéter. On commence pleine balle avec un trio issu de "Matière Noire", leur dernier album en date : "Chiens De La Casse", "Vae Soli" et "Vector Equilibrium". Pas les titres les plus tranquilles, on sait à quelle sauce on va être mangé ce soir ! Les Mass sont furieux, tout comme leur public ! Voilà qui promet d'être intéressant. Quelques mois plus tôt, ils étaient déjà loin d'être mous du genou mais ce soir il y a encore un palier de franchi ! C'est à se demander où cette montée en puissance va s'arrêter ! Pendant "L'Archipel Des Pensées", Mouss y intègre les paroles de "Porcherie", le mélange est particulièrement bien réussi ! On regrette seulement que "Porcherie" soit toujours d'actualité ! Comme dans "Live", Mouss, Fred et Atom vont jouer au milieu du public. C'est pour le moins intense surtout quand tu as un circle pit autour de toi ! En tous cas l'effet est garanti, le public se surpasse et les Mass ne font pas une fausse note ! De toute façon ce n'est plus une surprise depuis longtemps, Mass fait des ravages à chaque concert, ce n'est pas pour rien si le groupe perdure depuis 23 ans ! Pendant tout le set l'ambiance ne fait que s'intensifier. En même temps, comment faire pour être déçu avec un quintette qui a déjà prouvé son talent et son efficacité depuis tant d'années ? Rapha, Yann, Fred, Atom et Mouss sont tous bien à leur place dans ce groupe, le tout s'équilibre pour donner aux morceaux toute la puissance qu'ils méritent !



On apprend au détour d'un morceau par l'intermédiaire de Mouss que le 106 serait la salle où on mange le mieux en France ! Pour nous, ça ne change pas notre vie, mais c'est une façon de remercier ces acteurs de l'ombre ! De toute façon on est habitué aux interventions de Mouss. Déjà 17 morceaux sont passés quand le groupe quitte la scène pour revenir avec 5 morceaux de rappel, le temps passe vite, très vite ce soir ! Ces rappels sont l'occasion de vraiment finir cette soirée en beauté en commençant par "Contraddiction" et "Donnez-Vous La Peine". Sur "Respect To The Dancefloor", Mouss demande à un enfant sur scène quel âge il a... 7 ans, il nous demande ensuite qui était à un concert de metal à 7 ans, et peu de mains se sont levées évidemment ! Le public prend aux mots Mouss lorsqu'il chante les paroles de "Plus Que Du Metal", on y entend "Est-ce que vous êtes prêts pour un wall of death ?", on dirait bien que oui ! Un final en apothéose avant d'achever tout le monde sur "Furia", l'ultime classique. Voilà, c'est une sacrée leçon que nous a encore donné MASS HYSTERIA. Remettre les pendules à l'heure, ça ne fait pas de mal ! Le morceau "L'Enfer Des Dieux" a depuis sa sortie pris une dimensions particulière, il nous prouve aussi que si l'enfer des dieux c'est leur amour des hommes, le paradis des métalleux c'est leur amour du live ! Surtout quand on a des concerts de ce calibre !

Setlist : 1. Intro, 2. "Chiens De La Casse", 3. "Vae Soli", 4. "Vector Equilibrium", 5. "World On Fire", 6. "Tout Doit Disparaître", 7. "Babylone", 8. "Une Somme De Détails", 9. "P4", 10. "L'Enfer Des Dieux", 11. "Notre Complot", 12. "Failles", 13. "L'Archipel Des Pensées", 14. "L'Espérance Et Le Refus", 15. "Tout Est Poison", 16. "Pulsion", 17. "Positif A Bloc".
Rappel : 18. "Contraddiction", 19. "Donnez-Vous La Peine", 20. "Respect To The Dancefloor", 21. "Plus Que Du Metal", 22. "Furia".

Ce concert de Mass, c'est sûrement le meilleur auquel j'ai assisté depuis la permière fois où je les ai vus il y a 7 ans de ça ! Une pêche pas possible, un public furieux, une setlist qui déboîte, des lumières, un jeu de scène et un son qui déboîtent, que demander de plus ?