La review

MAYHEM + DRAGGED INTO SUNLIGHT
Le Rockstore - Montpellier (34)
15/10/17


Review rédigée par LS Veg


La semaine dernière, Satyricon jouait au Rockstore à Montpellier, et ce week-end, ce sont les Norvégiens de MAYHEM qui viennent dans le Sud au Jas’Rod près de Marseille. En à peine un an, ces derniers sont venus trois fois en France car ils font une tournée spéciale pour les vingt ans d’un des plus grands albums de l’histoire du black metal : "De Mysteriis Dom Sathanas". Après être passés une première fois avec Watain fin 2016, ils reviennent en Avril 2017 et en Octobre pour trois nouvelles dates, cette fois-ci aux côtés de DRAGGED INTO SUNLIGHT et The Ominous Circle. Après avoir loupé MAYHEM près de quatre fois, il était enfin plus que temps que je les vois.

Venons-en aux premières parties : DRAGGED INTO SUNLIGHT et The Ominous Circle. Et encore des soucis d’organisation. Trendkill annonce les Portugais de The Ominous Circle et sur place, rien : aucun stand de merch et le groupe était absent. Nous n’avons pas su pourquoi ils n’avaient pas assuré la première partie comme prévu. Ce qui est fort dommage, car on se déplace et on a zéro communication, j’avoue que ce genre de situation me met bien en colère.

Pour ce qui est de DRAGGED INTO SUNLIGHT, ce groupe anglais commence à se faire une grosse notoriété et sera même présent au Nederland Deathfest 2018. J’ai du mal à voir exactement ce qu’ils font, je dois avouer que j’avais pas cherché à écouter avant le concert. Je dirais qu’ils jouent du death avec plein d’influences variées. Concernant le décor mis en place pour leur live, il est à tomber par terre. Un décor qui donne une atmosphère occulte et sombre comme j’adore avec plein de bougies. Mais lorsque les membres arrivent sur scène, c’est la catastrophe. Nous sommes étouffés par des fumigènes insupportables, on ne voit plus rien et c’est presque irrespirable. La qualité du son est absolument immonde. Le volume sonore est beaucoup trop fort et le son est brouillon au possible. J’ai réussi à avoir un début d’acouphène alors que j’avais des bouchons, faut le faire. Une véritable déception, show oubliable, le groupe qui tourne le dos au public, mais à la rigueur ça me dérange pas du tout. Je suis sortie bien avant la fin du show car je n’en pouvais vraiment plus. J’étais sûrement mal placée mais vu le nombre de personnes ayant quitté la salle avant la fin du spectacle, je me dis que le son n'était pas terrible du tout, peu importe l’emplacement. De plus, je n'ai ressenti aucune émotion, aucune atmosphère. C’était bien vide... A revoir éventuellement dans de meilleures conditions.



La qualité du son de cette première partie m’inquiète énormément. Les retours majoritairement négatifs que j’ai eu vis-à-vis des shows de MAYHEM n’aident en rien. En effet, c’est le groupe que j’appréhendais le plus de voir, mais il faut se faire son avis et MAYHEM reste un groupe intéressant. C’est toujours un plaisir de voir une salle de concert avec beaucoup de monde. Niveau mise en scène, j'ai rarement vu un groupe de black metal qui met autant le paquet sans en faire trop pour autant : les jeux de lumières et les fumigènes étaient maîtrisés à la perfection. Une prestation scénique parfaite, rien à redire. Le frontman Attila était vraiment déchaîné et a mis une ambiance incroyable. La qualité du son n'était pas top, surtout pour les premiers morceaux, mais cela s'est arrangé après "Freezing Moon". Parlons-en, de ce dernier, avec ce fameux "When it’s cold, and when it’s dark, the freezing moon can obsess you" qui a retenti dans la salle et qui a mis toute la fosse dans un état de transe. Ce morceau légendaire fait toujours son effet, même avec un son pas terrible. J’ai ressenti de nombreuses émotions durant ce concert, entre haine, tristesse, joie tout ce que j’attends d’un concert de black. Le groupe a su nous plonger dans différentes atmosphères, chose tout de même assez rare et difficile à maîtriser, tout comme cette prestation et ce jeu scénique incroyable. On était plongés dans les ténèbres, c’était vraiment l’enfer. Attila a un chant terrible et je voulais entendre sa voix claire qui apporte une touche vraiment unique à cet album. Lors de "De Mysteriis Dom Sathanas", sa voix a résonné dans tout le Jas’Rod, accentuant l’émotion intense que l’on peut ressentir en écoutant cet album. Puis, le son était vraiment meilleur à la fin, on entendait mieux le chant d’Attila.
Franchement, il ne faut jamais écouter les gens. Faites-vous toujours votre propre avis, MAYHEM est un groupe à voir et leur prestation est d’un niveau suprême. Je trouve dommage qu'ils n'aient joué que le "De Mysteriis Dom Sathanas", soit moins d’une heure de show. En plus d’un groupe qui annule, on a au final passé plus de temps sur la route que dans la salle de concert. J’aurais adoré entendre un petit "Deathcrush" vu la durée du show, ça n’aurait pas été de trop ! J’aimerais bien les revoir avec un set classique !

Setlist : "Funeral Fog", "Freezing Moon", "Cursed In Eternity", "Pagan Fears", "Life Eternal", "From The Dark Past", "Buried By Time And Dust", "De Mysteriis Dom Sathanas".