La review

MAYHEM + WATAIN
Le Trabendo - Paris
15/12/2016


Review rédigée par Candice


Le 15 Décembre 2016 est une date très attendue dans la sphère black metal parisienne ; en effet, c’est ce jour que MAYHEM et WATAIN se produisent au Trabendo, pour jouer l’intégralité de leur plus grand album, respectivement "De Mysteriis Dom Sathanas" (1994) et "Casus Luciferi" (2003). Le concert est sold out deux semaines avant la date, les places sont chères ! La salle se remplit peu à peu avant le début du concert. WATAIN, encore une fois, n’a pas fait dans la simplicité pour son décor de scène, on peut y voir de nombreux os (il vaut mieux ne pas trop se poser de questions quant à leur provenance) pendant le long de deux pans latéraux, ainsi que des croix en fer de plus d’un mètre de haut et autres objets religieux.



Les lumières s’éteignent, le silence s’installe. WATAIN entre sur scène, le chanteur Erik Danielsson tient un flambeau entre ses mains et allume quelques bougies. Le groupe commence son set sur les chapeaux de roue. Erik est en très grande forme, et il en va de même pour le reste de la formation. Les titres s’enchaînent, toujours dans cette puissance et cette atmosphère occulte un peu malsaine. Fidèle à lui-même, le groupe lance à plusieurs reprises des verres de sang (évidemment, celui-ci n’était pas factice) en direction du public, gare à celui ou à celle qui se trouve sur la trajectoire ! Le spectacle est un régal tant pour les yeux que pour les oreilles, on a comme l’impression de faire un voyage dans le temps et remonter aux années d’or des 90’s du black metal. Tout est orchestré d’une main de maître et les titres de "Casus Luciferi" sont parfaitement interprétés, dans la violence et la brutalité. WATAIN s’adonne entièrement aux clichés du genre, mais semble satisfaire son public. Le fait qu’un de ses classiques soit joué dans son intégralité ce soir apporte sans aucun doute une petite touche de magie à la soirée ; on sait qu’on assiste à quelque chose de spécial et rare, alors on en profite ! Le public est très réceptif et semble ravi du show. WATAIN quitte la scène, sans rappel malheureusement, et ainsi laisse la place aux mythiques MAYHEM.



Après quelques dizaines de minutes d’attente pour le changement de plateau et devant un public impatient, le groupe arrive derrière un mur de fumée, au sens propre du terme. On distingue néanmoins plusieurs drops sur scène, la mise en scène est plutôt pauvre. Une intro sinistre retentit, suivie du premier titre de "De Mysteriis Dom Sathanas", "Funeral Fog". La voix caverneuse et dérangeante d’Attila n’a pas bougé en plus de vingt ans, tout comme le jeu impeccable d’Hellhammer à la batterie. L’effet produit est le même que celui de la performance de WATAIN, on est comme transportés dans une autre époque… Le concert promet d’être mémorable !
Les morceaux s’enchaînent dans l’ordre de l’album, sans fausse note. De l’accrocheur "Pagan Fears" à "De Myteriis Dom Sathanas", en passant par l’incontournable "Life Eternal", rien n’est à redire ! Tout le monde dans la salle paraît conquis. Fidèles à eux-mêmes, les membres de MAYHEM échangent très peu entre eux et avec le public, l’effet cérémonial est lui aussi réussi. S’il y avait une remarque négative à faire sur cette soirée, elle porterait sur le jeu de lumière et la mise en scène, qui étaient très discutables. Venant de la part d’un groupe consciencieux et attaché à son image comme MAYHEM, on aurait apprécié une mise en scène un peu plus élaborée à laquelle le groupe nous avait habitué auparavant. D’autant plus quand celui-ci interprète un des albums les plus marquants de l’histoire du black metal ! Cependant, la fumée persistante, malgré le gros inconvénient qu’elle a représenté pour les photographes, s’est avérée être très efficace et adéquate à la soirée. Le groupe paraissait comme irréel, presque spectral. L’idée de ne pas laisser d’autres choix au public que celui de se concentrer uniquement sur la musique et non sur les jeux de scène était ingénieux.

Le co-lineup MAYHEM / WATAIN fonctionne à merveille, on ressort complètement retournés de ce concert. Les deux géants de la scène se complètent parfaitement, et ont délivré une performance très appréciable. Un concert dont on se souviendra très longtemps !