La review

METAL FURY FEST 2 (ROUND #2)
No Return + Temnein + Retrace My Fragments
Le No Man's Land - Volmerange-Les-Mines (57)
02/05/2015


Review rédigée par Delf'in


Pour le deuxième round de la deuxième édition du Metal Fury Fest, c’était au No Man’s Land qu’il fallait être ce 2 Mai, avec 3 groupes d’exception: les Luxembourgeois de RETRACE MY FRAGMENTS, les Lorrains de TEMNEIN et les Parisiens de NO RETURN.



On commence avec RETRACE MY FRAGMENTS, un groupe de death metal progressif originaire du Luxembourg. Je les avais déjà vu aux côtés d’Asphyx mais je ne me souvenais pas d’une prestation aussi rodée. Il y a une vraie bonne énergie dans le groupe, le chanteur semble possédé et bouge beaucoup tout en offrant un growl et une voix claire maitrisée. Ce que j’ai aimé, c’est le fait que les deux guitaristes offrent des soli et se répondent dans les mélodies, pas de guitare "juste" rythmique ou soliste, très appréciable et qui donne un petit côté System Of A Down à l’ensemble. Le duo basse / batterie est également bien maîtrisé autant par la technicité que par la rapidité, tout cela fait plaisir à voir et à entendre. on notera tout de même quelques problèmes techniques au niveau d’une guitare et un des guitaristes sous-mixé en face et peu présent scéniquement, un peu dommage, mais cela ne m’a pas empêché d’apprécier le concert, bien au contraire ! J’ai même trouvé que c’était un peu court, j’en aurais voulu encore.



Au tour de TEMNEIN qui offre un death metal beaucoup plus progressif et lourd. Je les avais également vus en concert il y a longtemps et j’ai été agréablement surprise du gain d’expérience entre les deux prestations, autant en technicité qu’en prestation scénique. Le chanteur de 2 mètres de haut au regard perçant maîtrise son growl d’une manière plutôt efficace, et le bassiste est une pile électrique qui ne cesse de bouger sans pour autant oublier la technique. Son jeu me fait presque penser à celui de Fieldy de Korn. Les deux guitaristes sont très bons, même si j’aurais aimé plus de soli, mais dans tous les cas, on sent qu’ils prennent plaisir à jouer et qu’ils essayent de le faire transmettre. On notera un petit agacement de leur part du fait du peu d’ambiance (car peu de monde) mais on a passé un super moment, et on a même eu le droit à une exclu de leur prochain album en cours d’enregistrement, la classe !



Au tour de NO RETURN qui annonce la couleur dès les premières notes : ça joue de la double pédale, ça growle et ça headbangue dans tous les coins ! On sent les 25 ans d’expérience ! Les mecs sont survoltés, précis et ça fonctionne dans le public, encore une fois trop peu nombreux. Les riffs et les mélodies se calent super bien sur la batterie hyper rapide, il faut de la maîtrise pour arriver à tout combiner, mais quand on les regarde, ça a l’air super facile ! Ils sont à la fois concentrés et souriants et communiquent entre eux pour nous livrer un super show. Le chanteur excelle dans son art, autant en growl puissant qu’en voix plus claire et mélodique. Chapeau pour cette prestation, j’en ai oublié un instant mon appareil photo tellement je ne savais plus où donner de la tête !

Encore une fois une soirée au top au No Man’s Land. C’est appréciable d’avoir des groupes de cette prestance dans des petites salles, je note encore une fois un manque d’investissement du public, mais l’important c’est de voir que les musiciens prennent leur plaisir et arrivent à le faire partager.