La review

LES METALLURGICALES
Destruction + The Haunted + Crucified Barbara + BlackRain + Supuration + T.A.N.K
Complexe Sportif - Denain (59)
07/06/2014


Review rédigée par Diana
Photos prises par Jimmy


Premier samedi du mois de Juin – Denain – Le soleil brille pour faire taire les mauvaises langues qui oseraient dire que dans le Nord il ne fait pas beau. Nous voilà prêts à débuter en beauté cette nouvelle saison de festivals. Après plusieurs minutes d'attente sous le cagnard ch'ti et une fouille un peu difficile, nous voilà à l'intérieur du gymnase pour le début des hostilités !



A peine les pieds à l'intérieur du gymnase et les premières notes de T.A.N.K (Think Of A New Kind) sonnent déjà avec Raf (chant), toujours aussi à l'aise et content d'être sur scène. Pour les avoir vus en tête d'affiche en Décembre dernier à la Boule Noire, on ressent la même envie du groupe de tout donner. L'énergie communicative, tant au niveau du groupe qu'avec le public, fait que leur set est très efficace et sera rythmé par de nombreux slams et "walls of death". Pour les derniers récalcitrants, la reprise de "Walk" de Pantera mettra tout le monde d'accord. Ils finiront leur set par "Brother In Arms" qui fera monter la température dans une salle déjà surchauffée !

Setlist : "The Raven's Cry", "Inhaled", "T.A.N.K. 09", "Beautiful Agony", "Through the Disgrace", "Walk" (Pantera cover), "Cryptic Words", "Disturbia", "Brother In Arms".



C 'est au tour des locaux de SUPURATION de faire leur entrée sur scène. La légende du death metal français est là pour jouer l'intégralité de "The Cube", ce qui n'est pas pour déplaire aux fans. Pour les moins connaisseurs, on peut être surpris par la froideur du groupe et le manque d'échange avec le public, mais à leur décharge, ils sont là pour jouer leur musique et de ce côté-là, il n'y a rien à dire. La technique est impeccable, les frères Loez assurent au maximum et les festivaliers sont conquis par leur prestation. Le groupe a su amener le public dans son univers de death metal ambiant, qui caractérise tant la formation nordique.

Setlist : "The Old Mirror", "Incubation", "Prelude The Elevation", "Soul's Speculum", "138.JP.08", "The Cube", "Through The Transparent Partitions", "Spherical Inner-Sides", "The Accomplishment, "4TX.31B", "The Dim Light".



Le groupe le plus surprenant de l'affiche fait son entrée : BLACKRAIN. Inattendu, pourquoi ??... Parce que sur une affiche plutôt extrême, on ne s’attend pas à voir un groupe de glam. Depuis leur passage à une émission de télé populaire, le quator a gagné en notoriété auprès de la gente féminine et des adolescents. Le groupe parisien est d'une grande précision, même si leur musique n'est pas d'une grande originalité. Ajoutez à cela un intervention mal venue, en milieu de set, de leur manager, qui, énervé de la réaction de certains festivaliers, défend ses poulains. Le discours assez virulent, que je n'ai personnellement pas compris, a, à mon avis, plutôt desservi qu'aidé le groupe, et pas mal de festivaliers quitteront la salle... BLACKRAIN ne se laissera pas démonter et assurera un set nickel jusqu'au bout.

Setlist : "Death By Stereo", "Dancing On Fire", "Bad Love Is Good", "Young Blood", "Get A Gun", "Dead Boy", "Innocent Rosie", "Blast Me Up", "Overloaded", "Rock Your city", "Wild Wild Wild", "Burn 'N' Die".



Place à la touche féminine du festival avec CRUCIFIED BARBARA. Dès leurs premiers accords, les Suédoises nous entraînent dans leur univers hard rock. Les Scandinaves maîtrisent clairement leur sujet, et la foule est conquise. Mia (chant) a une voix puissante. Son chant est superbe, surtout lors de l'intro de "My Heart Is Black". On lit la rage dans les yeux de Klara (guitare) qui ne peux s’empêcher de chantonner tous les titres du set. Leur prestation est pêchue, précise et les rythmes font bouger les plus amorphes d’entre nous. La température monte, d'un cran, même s'il fait déjà une chaleur assommante dans le gymnase de Denain.

Setlist : "The Crucifier", "Play Me Hard", "Shut Your Mouth", "Sex Action", "To Kill A Man", "Everything We Need", "Losing The Game", "Sell My Kids For Rock n' Roll", "In Distortion We Trust", "My Heart Is Black", "Rock Me Like The Devil", "Into The Fire".



Le deuxième groupe scandinave de la soirée, THE HAUNTED, combo de thrash death metal suédois, fait son entrée sur scène pour en découdre ! C'est le retour des "walls of death" et d'un petit raz-de-marée de slams. La voix de Marco Aro est précise, autant lors des growls que lors du chant clair. Marco est très à l'aise à sa place et prend le temps de discuter avec le public, ce qui n'est pas pour déplaire aux métalleux de Denain. La setlist sera assez variée, puisqu'il y aura des titres tirés de leur prochain album, aussi bien que de leur premier, comme "In Vein" ("The Haunted" - 1998). Le public apprécie la prestation de THE HAUNTED, les poings levés et les cris de la salle le confirment.

Setlist : "Dark Intentions", "Bury Your Dead", "99", "Silencer", "Eye of the Storm", "Trespass", "All Against All", "My Enemy", "In Vein", "Hollow Ground", "Infiltrator", "D.O.A.", "No Compromise", "Bullet Hole", "The Flood", "The Medication", "The Guilt Trip ".
Rappel : "Undead", "Hate Song".



Petit imprévu technique avec un interrupteur de lumière, et quelques 30 minutes plus tard (long vous me direz pour un interrupteur, mais ça sera le grand mystère de la soirée), place à la tête d'affiche des Metallurgicales, une des légendes allemandes du thrash metal : DESTRUCTION. Le trio joue un thrash efficace et furieux avec une setlist équilibrée, faisant la part belle à leur évolution avec des titres de leur débuts, comme "Total Disaster" et "Mad Butcher" ("Sentence Of Death" – 1984) ou "Spiritual Genocide" ou "Carnivore" tirés de leur dernier opus ("Spiritual Genocide" – 2012). Le trio est réglé comme un métronome et le son est bien équilibré, comme ça été le cas pour tous les groupes présents, et on distingue sans effort particulier tous les instruments. Schmier discute volontiers avec le public, ce qui chauffe encore plus la salle, et ira même leur demander leur avis sur la setlist. Leur show tiendra toutes ses promesses, même si une heure me semble un peu court pour une tête d'affiche... On a hâte de les retrouver lors d'une prochaine tournée pour un set un peu plus étoffé.

Setlist : "Days Of Confusion" (sur bande) , "Thrash Till Death", "Spiritual Genocide", "Nailed To The Cross", "Mad Butcher", "Armageddonizer", "Eternal Ban", "Life Without Sense", "Beyond Eternity" (sur bande), "Release From Agony", "Carnivore", "Total Desaster", "Bestial Invasion".
Rappel : "Curse The Gods", "The Butcher Strikes Back".

Ce premier festival de l'été 2014 a tenu toutes ses promesses et mérite d'être plus connu du grand public. Merci au regretté Patrick Roy d'avoir créé ce festival, et à Nord Forge de le faire perdurer. Nous avons hâte de repartir sur la route des festivals après cette première mise en bouche appétissante. Merci et rendez-vous pris pour l'année prochaine !