La review

METAL RIDE FEST III
DevilDriver + Loudblast + 36 Crazyfists + Breed77 + Klone + Destinity + Svart Crown
+ Unfomammut+ Addicted + Pussy Destroyers + My Dark Project
L'Autre Canal - Nancy (54)
20/11/2010


Review rédigée par Liz
Photos prises par Katy P. et Viking


Je voudrais déjà remercier Rose de Season Of Mist malgré quelques difficultés, mais remercier surtout l'équipe de Metal Ride (une personne en particulier) pour m'avoir permis d'entrer bien que mon invitation se soit volatilisée.

Avant de commencer le début des festivités la moindre des choses serait de dire un grand merci à toute l'équipe de Metal Ride et de L'Autre Canal pour avoir organisé un super festival avec des super groupes et une affiche qui fait rêver voire baver certaines personnes sur Nancy, et un fest comme ça en Lorraine c'est rare, d'ailleurs certains n'hésitent pas à faire le déplacement. De manière générale l'ambiance est bonne et les groupes ont une présence sur scène ça bouge bien surtout dans la petite salle, l'affiche propose des styles différents tout en restant dans un esprit brutal. Encore une fois cette année Metal Ride nous offre un festival capable de contenter tout le monde, avec à l'affiche des groupes, qui, pour la plupart font partie de l'actualité avec des sorties d'album récentes voire même des albums tout neufs.



Début du festival à 15h avec MY DARK PROJECT. Depuis le temps que je voulais les voir et pourtant c'est un groupe Lorrain, eh bien voilà ils sont là sur scène devant moi et c'est cool, le chanteur, en plus, est plutôt sexy et classe (et oui je reste une fille !). Ils proposent un bon petit son, ça ressemble assez à du System Of A Down, leurs compos sont toutes pas mal finalement c'est comme un best of de System (bien que ce ne soit pas des reprises). La salle est déjà presque pleine et pourtant il est à peine 15 heures, ça dure qu'une demi heure ni trop court ni trop long, ça commence bien.



VENGINCE, ce groupe est une découverte, je ne connaissais pas mais ils ne font pas partie de mon style de prédilection. Les Américains offrent un son metalcore dans la grande salle qui n'est pas pleine à craquer (mais il n'est même pas 16h) mais n'est pas déserte non plus, je ne saurai pas trop quoi en dire, je n'écoute pas cette musique d'habitude mais je n'ai pas trouvé ça déplaisant, on se prête facilement au jeu.



PUSSY DESTROYERS, groupe Lorrain également, Metal Ride nous a gâtés en ce qui concerne les groupes locaux et ont pioché parmi les meilleurs : 3 bonhommes sur scène, de bon musiciens, une bonne présence un bon petit son hard rock, rien à redire c'était cool.



A 17h prend place dans la grande salle un groupe qui répond au doux nom de KLONE. J'ai chroniqué leur nouvel album il y a quelques mois de ça, bien que je l'avais trouvé un brin mystérieux et difficile a définir j'avais bien aimé, je les retrouve sur scène et les vois pour la première fois, j'ai pu retrouver ce que j'avais ressenti sur l'album. Une bonne technique, un chant plutôt irréprochable de la part du chanteur, j'avais vraiment l'impression d'écouter l'album, seul petit bémol j'ai parfois ressenti un peu d'ennui devant leur musique pourtant je ne saurai pas dire ce qui cloche.



ADDICTED, encore un groupe lorrain. Je ne les connaissais pas et finalement je ne les connais toujours pas, la question va être vite réglée, ils se produisaient dans la petite salle et ils avaient déjà commencé depuis un certain nombre de minutes et lorsque j'ai voulu aller les voir l'accès me fut refuser par la sécurité, motif : salle pleine qui déborde, elle ne laissait plus rentrer quiconque. Ça veut sans doute dire ce que ça veut dire, j'ai dû rater un groupe qui déchire ou alors ils avaient beaucoup de copains venus les supporter, mais d'après mes sources il y avait une sacrée bonne ambiance dans la salle. En même temps la plupart des musiciens qui composent ce groupe officient dans d'autres groupes qui ne sont pas inconnus en Lorraine.



36 CRAZYFISTS, bah j'ai bien aimé, c'était un "petit" groupe sympa que je ne connaissais que de nom et franchement belle découverte, la grande salle se remplit de plus en plus, on commence vraiment a envoyer du très lourd. Ça me donne envie d'écouter leur nouvel album sorti en Octobre mais j'ai peur d'être déçue de l'album après le live.

Le début de soirée approche et BREED77 entre en scène. Ah quelle belle découverte, je me suis éclatée devant ce groupe, il régnait une très bonne ambiance dans la petite salle (c'est souvent la petite salle d'ailleurs sans doute très conviviale), les musiciens étaient super et leur présence sur scène un petit bonheur, ils sont heureux d'être là eux c'est sûr, je n'arrive pas à m'enlever de l'esprit la tête du bassiste et du guitariste. Une guitare sèche qui tient toute seule grâce à un système D et comme à la fin tout le monde en redemandait ils ont pas hésité à un rajouter une couche avec entre autres leur reprise de "Zombie" de "The Cramberries", quitte à dépasser leur temps de scène. En sortant de la petite salle je m'étais tellement bien amusée que le groupe suivant m'a paru fade.



LOUDBLAST, comme je le disais après BREED77 j'ai trouvé un peu de fadeur dans leur musique et pourtant LOUDBLAST j'aime bien, j'avais déjà eu l'occasion de les voir en Juillet et j'avais vraiment aimé, mais ce soir là je n'ai pas retrouvé le même entrain. Je ne suis pas en train de dire qu'ils n'ont pas assuré (tous les groupes ont assuré), mais juste un peu déçue par rapport à la première prestation que j'ai vue d'eux.



SVART CROWN, ça se bouscule pas mal pour aller voir ce groupe et pour cause c'est quand même quelque chose ! Bonne prestation, un petit son black metal qui n'est pas désagréable une bonne ambiance que dire de plus ?



22h30 la tête d'affiche de la soirée arrive enfin : DEVILDRIVER. Pour diverses raisons obscures ils ne jouent pas en dernier ce qui va porter un peu préjudice pour les deux groupes restant de la soirée. Forcément la grande salle, forcément pleine à craquer et forcément un bordel monstre, DEVILDRIVER ne terne pas sa réputation. Beaucoup l'attendaient depuis le début de la journée, d'autres sont arrivés uniquement pour ce groupe. Une bonne présence scénique, en arrière plan l'aigle qui figure sur leur dernier album. Ils ont fait le show mais on n'en attendait pas moins d'eux.

On remet sa nuque en place et on reprend nos esprits pour accueillir UNFOMAMMUT : légèrement stoner / psychédélique, instrumental, c'était la pause dont on avait besoin après DEVILDRIVER, bien qu'il est presque minuit que la plupart d'entre nous sommes là depuis 14h, et qu'avec ce genre de musique on peut facilement tomber de fatigue. J'ai franchement bien aimé, c'est le genre de musique qui m'emmène vraiment loin peut-être même trop loin. On pourrait penser que c'est un peu mou sur scène mais non pas du tout, on se prête bien au jeu même si c'est vrai ça ne bouge pas beaucoup. Au début la salle était quasi déserte, je me suis dit tout le monde se barre après DEVILDRIVER et puis finalement non ça se remplit petit à petit mais on est quand même loin des salles pleines craquer d'il y a quelques heures. Un groupe à découvrir si on aime ce genre de musique en tout cas je prends !

Et voilà le dernier groupe de la soirée : DESTINITY. Je les avais déjà vus l'année dernière, pratiquement 1 an jour pour jour j'avais aimé sans plus et ils sont restés fidèles à eux-même. Mais une chose prouve qu'ils font du bons : il restait encore pas mal de personnes pour les accueillir, mais tout le monde est fatigué et moi aussi je ne capte plus grand chose du concert alors pardonnez moi si je passe un peu vite sur ce groupe.

La fatigue aura eu raison de moi et je ne suis pas allée à l'after que Metal Ride avait organisé et qui débutait juste après la fermeture des portes de L'Autre Canal, dans une boîte en plein centre ville de Nancy, je ne pourrais vous décrire comment c'était je n'y étais pas mais d'après certaines rumeurs il y avait de quoi bien conclure les festivités. Et c'est ainsi que s'achève la troisième édition du Metal Ride Fest en espérant retrouver une affiche pareille l'année prochaine.