La review

METAL ROCK SYMPHONIA LEVEL II
E Nora + Schisma + Asylum Pyre + Abhcan + 23h17
La Loco - Paris
05/09/2009


Review rédigée par Malicia


En ce Samedi 5 Septembre, je m’en vais d’un pas léger à ce modeste festival prénommé "Metal Rock Symphonia Level II' et qui se déroule à la petite Locomotive. Les portes s’ouvrent vers 17h00 et il y a déjà une petite foule qui attend. Des personnes de tout âge, ma première surprise, quand on sait que c’est un festival de metal. Peut-être est-ce dû au concept de metal à voix féminine ? Dommage que le show ne se passe pas à la grande Loco, comme le Rock Girl Fest en Avril, mais lorsque je pénètre dans la petite Loco, l’ambiance chaude qui s’en dégage me fait vite changer d’avis.



Les spectateurs venus sont déjà chauds bouillants et le groupe 23H17 ouvre le bal. C’est là un groupe dont je n’avais jamais entendu parler, leur rock expérimental saupoudré de rap est très original et ne manque pas de style, la chanteuse est d’un naturel qui vous met de suite à l’aise, elle est également à la basse, ce qui ne gâche rien au visuel. Ce show m’a vraiment plu, les compos en Français sont bien écrits et la voix percutante de la chanteuse fait vraiment son effet, bravo à ce groupe dont je suivrai l’actualité et qui nous annonce qu’il sera de la partie pour la prochaine édition du Fallenfest.



E NORA annonce le deuxième groupe (elle tiendra son rôle de maîtresse de cérémonie tout au long de la soirée) : ABHCAN. Le metal progressif d’ABHCAN remporte un franc succès auprès du public, les guitares saturées fusent dans tous les sens et Peggy, la chanteuse, qui de prime abord peut sembler assez réservée réussit une belle prestation scénique, dommage que le son à ce moment là ne fut pas optimal ! Nous avons eu du mal à entendre la voix de la chanteuse, mais qu’à cela ne tienne, ABHCAN réussit également à me charmer, surtout le titre "Woman", titre extrait de leur EP "The Black Veil". Moi qui aie fait leur chronique il y a peu, je dois dire que je les préfère largement sur scène que sur cet EP.



Vient ASYLUM PYRE, formation de metal lyrique. Après une intro simple mais pour le moins efficace, Carole nous affuble de sa voix de diva, et je pense que tout ce beau monde dans la salle fut sous le charme. Bien entendu, beaucoup sont ceux qui ne sont pas fans de ce type de voix, mais je dois bien reconnaître que cette femme là a une voix qui n’a rien à envier à une certaine Tarja Turunen. Les titres de leur album "Natural Instinct ?" se succèdent sans encombres, Carole peut paraître un peu trop maniérée sur scène mais cela ne fait-il pas partie de la panoplie d’une diva ? Le débat est lancé. "Natural Instinct ?" me semble un album très intéressant, à découvrir donc pour ceux qui ne connaissent pas l’univers d’ASYLUM PYRE. Notons que Carole nous fit une belle surprise en invitant toutes les chanteuses du festival à chanter avec elle sur scène sur un air de Maiden. Très réussi. Chapeau !!



SCHISMA arrive alors et nous sert son fameux rock / metal ultra-efficace avec une chanteuse à la voix aussi chaude que le sont les hommes de la salle à la vue de sa mini-jupe (qui lui va fort bien par ailleurs). Mon titre préféré "Sweet Poison" me ravit comme toujours, les musiciens sont carrés dans leur jeu. Un grand bémol cependant, mais pourquoi diable est-ce que le bassiste s’est tout le temps mis au devant de la scène et donc de la chanteuse ??? Survolté il l’était, pour sûr, mais là un peu trop à mon goût, il a volé la "vedette" à Julie pendant presque tout le set. Nul doute qu’il ne l’a pas fait exprès, tout de même, c’est bien dommage…



E NORA ferme la marche de ce festival. Elle a mis les petits plats dans les grands, des flammes de soie virtuelle s’allument devant nos yeux and the show must go on. Après une intro aux riffs bien gras comme on les aime servie par ses musiciens, elle arrive enfin précédée de sa choriste. Tenue sexy-chic, elle est resplendissante. Notons que toutes les femmes de ce festival ont rivalisé de beauté ce soir-là. Ces messieurs ont été gâtés ! Le show d’E NORA fut sans failles (ou presque, quelques petits soucis techniques étant à déplorer). Elle démontre d’une fantastique présence scénique, sa voix chaude et profonde sans fausse note, et ses musiciens jouent à la limite de la perfection, peut-être un peu trop ??? Je m’explique, E NORA, c’est de la pure technique. J’aurais aimé que ses musiciens soient un peu plus survoltés, moins "Dream Theateriens", mais bon, elle a fait le show à leur place et son concert fut très professionnel. Faute de temps, il n’y eut pas de rappel. Mais après les remerciements d’usage, elle nous informe qu’il y aura d’autres éditions du Metal Rock Symphonia, ce qui enchante le public.

Pour moi ce festival fut une très grande réussite, les groupes étaient tous différents les uns des autres, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde pendant 5 heures ! Les femmes étaient toutes rayonnantes, les musiciens ont tous assurés, malgré un son pas toujours au top (on a l’habitude à la Loco, hein ?). Vive le Metal Rock Symphonia ! Je ne regrette pas d’avoir fait le déplacement. Notons qu’il y avait une surprenante flopée de photographes et de cameramen pour couvrir l’évènement, ce qui est un réel exploit pour un festival qui n’en est qu’à ses débuts, donc chapeau bas à l’organisation d’E NORA.