La review

MIND WHISPERS + DAM'NAT
El Inca - Bordeaux (33)
23/08/2007


Review rédigée par Minoushkha


Jeudi 23 Août au soir, arrivant à El Inca (bar concert visant à faire découvrir des groupes pas ou peu connus) à Bordeaux dans une rue où se tourne un film (peu importe me diriez-vous), je suis accueillie par Guillaume, fidèle ami d’Olivier (guitariste de MIND WHISPERS). Ce soir, c’est seulement deux groupes qui joueront… Débute le concert, personne ne se presse pour descendre dans la petite salle qui offre malheureusement peu d’opportunité pour un jeux de lumière et de son agréable (voir professionnel).

Le premier groupe s’appelle donc DAM'NAT, originaire de Pessac, je n’ai pas eu l’occasion d’échanger quelques mots avec eux… Je me m’attarderais donc pas sur celui-ci mais DAM'NAT est un trio de jeunes gens qui semblent être amateurs (pour ne pas dire que ça ressemble à un groupe tout droit sorti du lycée) et apparemment, sans expérience de la scène (ou vraiment très peu). Le public, assez jeune et apparemment venu pour soutenir leurs amis de DAM'NAT, ont l’air d’apprécier, ce qui n’est pas le cas du public plus âgé, ayant déjà une plus grande expérience de la musique… Pas ouvert d’esprit envers des nouveaux venus sur la scène ? Loin de là… DAM'NAT nous lance des musiques longues et des compos mal accordées, le peu de chant (se rapprochant d’une voix death) est mal géré par le chanteur visiblement pas très à l’aise avec son micro. Je m’ennuie un tant soit peu, ça ne bouge pas. Mais ne soyons pas totalement négatifs envers ce jeune groupe. DAM'NAT semble vouloir composer de jolies mélodies celtiques en hommage à Dame Nature, c’est peut-être le seul point positif que je pourrais dire sur cette formation, puisque de nos jours les jeunes qui créent un groupe en hommage à la nature se fait rare… Les membres auront donc le temps d’évoluer et pourquoi pas, moi peut-être d’autres occasions de les revoir sur scène.



Enfin, 21h40 MIND WHISPERS se met en place et débute avec "Everything Is Nothing". Ce groupe originaire de Bergerac et dont j’ai pu connaître quelques personnes faisant partie de l’ancien line-up lorsque j’étais au lycée il y a bien 4 ans de cela, semble enchaîner plusieurs concerts depuis quelque temps. N’ayant jamais eu l’occasion de les voir jouer sur scène, Guillaume (cf début du live report) m’a convaincu de faire le déplacement ce soir là…. La salle au sous sol est quasiment remplie au début des hostilités mais se vide soudainement au moment où MIND WHISPERS semble vraiment prendre confiance afin de donner le meilleur d’eux même dès leur troisième chanson, "Black Prophecy". Jusqu’à la fin MIND WHISPERS va s’emballer de plus en plus et nous en mettre plein les oreilles. Le public semble vraiment apprécier, quelques regards attentifs, beaucoup hochent un peu la tête pendant que quelques autres se défoulent à coup de headbang et de petits pogo. La salle se réchauffe. Tant pis pour ceux qui ont quitté la salle n’appréciant pas le death mélodique à tendance black que nous joue MIND WHISPERS. Parfois, le chanteur passe le micro à Olivier souvent mi en avant par sa "lead guitare". Olivier chante alors avec une voix claire mais semble avoir un léger petit compromis dans le temps suite à l’échange du micro. Olivier aurait dû avoir son propre micro devant lui afin de se préparer à chanter lorsque son tour venait… Mais bref, cela n’enlève en rien la bonne humeur qui se dégage sur scène. Louis présente chacune des chansons qu’il chante. Ce groupe est naturel, ne se la joue pas, échange souvent quelque mots avec son public. J’ai même eu droit à une dédicace de la part d’Olivier qui rugit un espèce de "miaouu" après avoir évoqué mon surnom, Minoushkha. Miloudi, le bassiste, semble être un peu à l’écart à l’arrière de la scène au côté du batteur Gaspard, ce n’est pas un reproche puisque la scène étant très petite, peu de possibilité de pouvoir bouger partout et se donner à fond sans risquer de s’assommer contre un mur ou le plafond. Mais Miloudi sur la fin du concert n’hésite plus à s’avancer pour se mettre plus en avant, qui depuis le début semble être vraiment concentré dans sa musique, tout comme Gaspard mais aussi Romain, guitariste, à l’avant de la scène nous donnant le meilleur de lui-même ! Hélas, la fin approche de plus en plus, MIND WHISPERS nous aura au total joué 12 chansons, le public étant unanime au sujet du groupe et de sa représentation : De la pure bombe qui gère ! Pour info, sachez que ce groupe sera en première partie de Whisper-X à Clermont Ferrand le 20 octobre prochain, et de Benighted / Kronos / Recueil Morbide le 29 Octobre à Bordeaux.



Bonus
Voir l'intégralité des photos